Suite à mes comptes rendus des zoos écossais, je tiens quand même à vous montrer quelques images de mes vacances dans ce superbe pays.
J'ai adoré les deux semaines que j'ai passées sur cette terre sauvage où la densité humaine est très faible. En plus, il a fait beau quasiment tout du long.
J'ai effectué une boucle de huit jours dans les Highlands, d'Edinburg à Edinburg en passant par le massif des Cairngorms, le loch Ness, la côte nord-ouest des Highlands, l'ile de Skye et enfin la très sauvage et peu touristique péninsule d'Ardnamurchan.
La période n'est pas des plus propices pour la faune proprement dite, puisque toute l'avifaune marine impressionnante du pays, à savoir macareux et fous, est déjà partie en haute mer pour l'hiver. Cela dit, les couleurs automnales sont superbes... Et les cerfs sont en plein brame !
Pour commencer, en plein cœur du massif des Cairngorms se trouve un immense enclos de semi liberté où vit une troupe de rennes domestiques. C'est la Cairngorms Reindeer Herd. Ces animaux ont été introduits il y a déjà plus de trente ans par un passionné de l'espèce qui a trouvé que les paysages de toundra de ces collines correspondaient parfaitement à l'espèce, qui était il est vrai présente ici à la Préhistoire. Cela dit, ils ne sont pas non plus libres, la colonie est surveillée, des femelles sont sous contraceptifs, des mâles nouveaux sont récemment transférés depuis des élevages finlandais...
On peut donc visiter cet endroit en compagnie de guides. Cela reste une attraction sympa dans un très beau cadre, avec une espèce adorable et charismatique, mais ce n'est pas une mission conservatoire.






Même si les Cairngorms méritent visiblement plus de temps, avec pas mal de randonnées possibles, je n'y suis resté qu'un jour et demi. Les Highlands m'attendent sur la cote ouest. On y va !

C'est par ici que je croise mon premier cerf, un magnifique mâle visiblement agité qui s'excitait dans la boue.


La journée étant chanceuse, j'ai croisé quelques minutes plus tard mon premier phoque gris sur son rocher.

Et un gravelot sur la plage :

Les macareux moines sont partis mais il reste encore quelques colonies de cormorans :


En Ecosse la grande spécialité reste le mouton, de toutes les couleurs.




Autre beauté locale, une vache, mais pas n'importe laquelle ! La rustique et très photogénique vache des Highlands, avec sa jolie frange de rockeuse.




Bon, passons sur ces animaux domestiques qui se promènent dans les paysages.
Niveau observations naturalistes, mes plus belles furent sur la péninsule d'Ardnamurchan. J'ai notamment passé quelques heures en soirée et en matinée dans un observatoire placé face à un loch, place privilégiée pour voir la faune marine. Là, j'ai pu voir de nombreux phoques au repos...


Mais c'est aussi et surtout là que j'ai pu voir pour la première fois un petit carnivore mythique de nos contrées : une loutre d'Europe.
En effet, la côte ouest du pays est connue pour abriter des populations de loutres habituées à faire la navette entre eau douce et eau marine. Ici, c'est dans l'eau salée qu'elle vient pêcher dans la période entre marées. Il faut être discret mais l'animal joue et nage avec aisance sans trop se soucier des alentours. Une rencontre qui a duré cinq minutes mais qui m'a enchanté !



J'ai aussi vu un huitrier pie :

Quant aux cerfs, je n'ai pas cessé d'en voir et d'en entendre, quasiment chaque soir. Sans prédateurs, ils sont les rois et en période de brame, les mâles se disputent les femelles sans se soucier de la présence d'un automobiliste arrêté fasciné.



Je finis par quelques images des paysages que j'ai préféré :
loch Maree :

Coucher de soleil sur les Highlands :

Coral Beach (Skye)

Neist Point (Skye)

Ile de Skye

Cuillins Hills (Skye)

Ardnamurchan peninsula :

Sanna Beach

Glenfinnan :

Et finissons par les immensités autour de Glencoe :

Bref, je conseille !