Une journée au départ depuis Séville c'est court pour explorer le parc. Nous sommes partit en voiture le matin (7h). Nous sommes allés jusqu'à l'océan. En rentrant nous sommes passés par El Rocio le célebre lieu de pélerinage dédié à la Vierge. Nous sommes arrivés à Seville à 22h. Le mieux aurait été d'explorer le parc avec un guide qui connait vraiment bien les lieux et les espèces et y consacrer plusieurs jours. En roulant jusqu'à locean le matin nous passions près de marais dans une zone de rizière c'est là que nous avons vu les flamants.

On peut voir de jeunes flamants à l'avant. Les photos ont été prises depuis le bord de la route et ne distingue pas de quels anatidés il s'agit on voit aussi de petits echassiers et des mouettes.

Un ciel bien chargé. Ces photos sont du mois de novembre je ne sais pas si les oiseaux restent là jusqu'au printemps ou si ils descendent jusqu'en Afrique. Donana serait donc la dernière étape européenne pour eux.

On distingue des cigognes blanches.

Les dunes près de l'océan
Comme je vous l'ai dit ce parc est vraiment humanisé des villages, des routes, des cultures de l'élevage. Sans compter le tourisme balnéaire et religieux. Néanmoins la nature et les animaux y trouvent leur compte du moins je l'espère. Pres de El Rocio là ou la Vierge est apparue comme à Lourdes nous avons vu des cheveaux dans des marais des gens nous ont dit qu'ils restaient là mais qu'ils n'étaient pas élevés par des hommes et n'appartenainent à personne. Donc c'est un cas de marronnage?

Les chevaux en question.

L'église El Rocio célebre lieu de pélerinage connu dans tout l'Espagne.
A la sortie du village il y a un observatoire qui donne sur les marais en cette fin d'apres midi nous avons vu des cerfs qui broutaient près des marais en compagnie de chevaux "sauvage".

Vue sur les marais.

Les gens de l'observatoire nous ont dit indiqués une route forestière, ils nous ont dit qu'en ces heures de début de soirée nous aurions de bonnes chances de voir des cerfs des sangliers des renards et des lièvres. Les lièvres et les sangliers nous n'en n'avons pas vus. Nous avons furtivement aperçu un renard. Pour les cerfs nous avons eut plus de chance.

jeune cerf.

grand cerf adulte aux bois qui feraient envie à beaucoup de chasseurs.

biche avec faon.
Ainsi s'achève mon compte rendu sur mon trop cours séjour dans le parc national Donana en Andalousie.