Je reviens de dix jours dans ce merveilleux pays qu'est l'Écosse et je partage quelques photos de ce séjour. Nous étions en "mode road-trip" donc pas mal de choses très différentes entre la classieuse ville d’Édimbourg, la froideur industrielle de Glasgow, les paysages splendides et la faune vraiment dépaysante pour un gars des Alpes comme moi. Je vais, dans un premier temps, me cantonner à la nature mais les villes et les sorties "patrimoine" viendront vite !
Il y a une multitude de paysages de Écosse, les plus connus sont sans doute les vastes étendues de collines couvertes de bruyères que l'on nomme "Highlands". C'est d'ailleurs assez surprenant de traverser ces régions pendant plusieurs heures sans voir une seule maison ou construction humaine, on a alors du mal à se croire en Europe ! Ces vertes collines sont le domaine du tétras lyre, de l'aigle royal et d'une population très importante de cerfs mais ce sont bien sûr les lochs qui marquent le paysage. Ce terme désigne un estuaire, un fjord, un lac et le plus connu et le Ness. Et là-bas toute la comm est basée sur le fameux monstre et de vieux châteaux dont celui des Mac-Leod...

Nous avons surtout passé du temps sur les côtes qui sont de vrais paradis pour ornithologues. Celle de la Mer du Nord est un bel endroit pour voir dauphins et baleines mais attention aux compagnies vendant des excursions en bateaux et zodiacs, elles sont loin d'être toujours scrupuleuses quant au bien être des animaux ! Depuis la côte ce sont surtout les limicoles et laridés qui font le spectacle...

Goélands argentés.

Tournepierres à collier à différentes marrées.

Sterne pierregarin.

Cache-cache avec le grand gravelot.

Le massif goéland marin.

Décollage de goéland brun.

Bergeronnette ébouriffée...
Les fleuves aussi regorgent de jolies surprises :

Goéland cendré.

Mouette en mue.
De l'autre côté du pays, l'étape à ne pas manquer c'est l'île de Skye. Paysages de rêves, endroits plus ou moins sauvages et moucherons en pagaille. Attention à ces derniers, les lotions anti-moustiques classiques sont sans effet, des crèmes spéciales sont vendues un peu partout sur l'île. Il y fait bien plus chaud que sur la côte Est et il n'est donc pas rare de voir des gens se baigner dans les torrents et les cascades qui abondent...

Des kilomètres de falaises couvertes de fulmars boréaux. Pendant ce temps, c'était le festival des fous de Bassan en pleine pêche, un magnifique spectacle en somme. Et tout en bas, deux heures de pistage d'un trio d’huîtriers pies pour une belle proximité...

Troglodyte et traquet dans la Lande.

La corneille mantelée si rare chez nous et partout sur l'île.
Et surtout c'est un endroit idéal pour voir de grands groupes de phoques, tant dans l'eau douce qu'en mer. S'approcher à moins de cent mètres de ces animaux fut une étape marquante du voyage... A la nuit tombée il n'est pas rare non plus de voir des loutres dans l'eau salée ainsi que balbuzards et pygargues à queue blanche sur les lochs.

La suite plus tard...