Loup : deux nouveaux témoignages mardi matin
Même triangle des Bermudes, entre Saugues et le Haut-Allier. Même témoignages de gens habitués à observer la nature et les animaux.
Jean-Philippe, 7 h 15, à Alleyras
Mardi, vers 7 h 15, Jean-Philippe Plot, roule vers sa prise de travail comme employé communal à Alleyras.
« Après un virage entre Saint-Préjet d’Allier et Alleyras, vers Champagnac » explique le témoin, « j’ai vu une bête au milieu de la route. Ce n’était pas un chien, c’était un loup. Il est parti devant moi, il a longé la route pendant une centaine de mètres, je l’ai suivi et cela n’avait pas l’air de l’inquiéter. Et puis il a pris une clôture et il est parti ». Un loup ? Jean-Philippe Plot en est persuadé : « je suis déjà allé au parc à loups du Gévaudan, je les connais ces loups et ce matin je l’avais à 5 ou 6 mètres de ma voiture. J’en suis persuadé par sa hauteur, sa façon de se déplacer, sa couleur grise, son museau pointu. C’était magnifique de le voir d’aussi près, impressionnant mais il n’avait pas l’air vraiment sauvage ».
Pierrick, 8 heures, à Croisances
Moins d’une heure plus tard, vers 8 h 10, Pierrick Blanc, 20 ans, est à bord de son fourgon avec deux collègues ouvriers. Ils descendent de Thoras, sur la route du Puy, pour partir travailler sur un chantier de construction bois, leur activité.
« On roulait et avant d’arriver au pont de Croisances, le loup a traversé la route à 5 mètres de nous. Il est allé dans le pré à côté, il a longé les ronces et puis il est revenu vers nous ».
La scène qui suit est assez incroyable, la bête que voient les trois hommes semble un peu perdue. Pierrick raconte : « Il est passé derrière le fourgon, il est monté sur la route, revenu vers nous avant de prendre un chemin qui va à Vazeille-près-Saugues. Il avançait vers nous et on reculait avec le fourgon pour pouvoir le prendre en photo. La scène totale a duré une minute trente. On était trois, on a pris des photos.
Le loup ? Pierrick lui non plus n’a aucun doute. « On l’a reconnu, il ne marche pas comme un chien et je sais faire la différence entre un chien et un loup ! ».
Difficile encore une fois de conclure mais cette fois, les photos de Pierrick diffusées dans la matinée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, vont permettre une analyse plus précise par les services de l’Etat qui en sont chargés. Rarement en tout cas notre rédaction avait reçu autant de témoignages…
Un chien ?
La polémique continue sur les réseaux sociaux. On s’interroge sur le pelage, le nombre de kilomètres parcourus... Un chien loup tchécoslovaque alors ? Une internaute s’interroge justement : « les chiens errants sont des chiens de ferme, et en Haute-Loire qui connaît des fermes avec des chiens loups tchécoslovaques ? ».

Un employé communal l’aurait suivi pendant une centaine de mètres près d’Alleyras, puis un ouvrier l’a photographié vers 8 heures à Croisances. Le loup ?
Source: http://www.leveil.fr/faits-divers/Loup- ... tin-108722