Une cigogne noire connue comme le loup blanc ?

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Une cigogne noire connue comme le loup blanc ?

Messagepar Antoine » Lundi 03 Novembre 2014 12:56

Article dédicacé à Wilfried :? :wink:

Image
Si elle fait l'objet d'une centaine d'observations par an dans le département, la cigogne noire ne possède qu'un seul site de nidification en Poitou-Charentes : dans un bois à Xaintray.

Le président du moto-club enfile le casque de délégué du Collectif de défense des loisirs verts pour inviter à repérer l’échassier qui a perturbé sa rando.

Samedi 8 novembre, Christophe Pétreau convie une large palette d'organismes, de collectivités, d'administrations, d'associations et d'individus à venir tenter d'observer la cigogne noire dans un bois à Xaintray (*). Objectif affiché noir sur blanc par le délégué départemental du Collectif de défense des loisirs verts (Codever) : « Vérifier la réelle présence de cet animal qui, pour le moment, bloque toute activité (VTT, moto, chasse) sur ordre de la préfecture des Deux-Sèvres ». Le 2 juillet dernier, nous nous sommes fait l'écho de l'agacement de l'intéressé, arborant cette fois le casque de président du Moto-Club des Deux-Sèvres, après l'interdiction administrative de faire passer le 22 juin une rando motorisée dans un bois répertorié comme abritant le seul et unique nid de cigogne noire en Poitou-Charentes.

« Un nid de cigogne ne peut pas ne pas se voir », nous écrit le 16 octobre Christophe Pétreau, qui a sans doute des raisons de penser qu'une telle observation se conclura sur l'absence de l'oiseau, voire du nid. Il faut savoir que le propriétaire du bois de Roussillon à Xaintray, Joël Courtin, qui avait vainement autorisé le passage des engins à moteur, est concessionnaire moto à Niort, acquis à la cause. A contrario, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres met l'accent sur « une espèce très farouche et très sensible au dérangement » (NR du 7 juillet).

Deux mètres de diamètre

Que va révéler le bois en question, alors que les chênes n'ont pas perdu leurs feuilles et que la ciconia nigra a coutume d'installer son nid, d'un diamètre de deux mètres et épais d'un mètre cinquante, sur les branches maîtresses d'un grand arbre ? Contrairement à sa cousine la cigogne blanche, qui niche sans crainte sur les cheminées alsaciennes, la cigogne noire, plus discrète et plus farouche, adopte un couvert forestier, avant de prendre ses quartiers d'hiver en Afrique. Ce bel échassier, d'une hauteur d'un mètre au posé et de 150 cm d'envergure, aime fréquenter dans la journée les ruisseaux, vasières et marais dans un rayon de cinq à dix kilomètres autour du nid.
Vendredi 8, à vos jumelles ! Et pas question de confondre celle qui fait l'objet d'une centaine d'observations par an dans les Deux-Sèvres avec un vulgaire héron ou une simple grue noire !

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... nc-2101539
Antoine

Re: Une cigogne noire connue comme le loup blanc ?

Messagepar Wilfried » Lundi 03 Novembre 2014 13:16

Merci Antoine, ce bien bel article m'inspire effectivement quelques observations :

- aucune risque qu'ils confondent une cigogne noire avec un héron, et ce pour une raison très simple : toutes les cigognes noires ont depuis quelques semaines déjà rejoint leurs quartiers d'hiver en Afrique, et on pouvait les voir à l’œuvre...fin août ! Si un seul des joyeux protagonistes de cette lamentable affaire avait eu un chouillat de connaissance naturaliste, à commencer par le journaliste, et bien....manqué !

- donc, le seul indice de présence serait leur nid.... bien malin celui qui l'observera et le distinguera d'un autre (par ce que les 2 mètres de diamètres, il faut quand même parfois une dizaine d'années pour y arriver)...

- démonstration est faite à travers cet exemple de la culture locale et des différents intérêts en présence, où les seuls individus d'une espèce rarissime sont de facto jugés indésirables.

- qu'est ce que j'entends par "culture"? Et bien, à titre d'exemple, les cigognes noires présentes en Bourgogne et en Franche-Comté ne soulèvent pas de telles réactions, pas plus que nos lynx locaux (une centaine quand même). Question de posture de l'homme vis-à-vis de son environnement...il y a actuellement avec ce qui se passe dans le Tarn plus que matière à réflexion...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar raphaël » Lundi 03 Novembre 2014 13:37

Si je comprends bien, un petit groupe d'andouilles est énervé de ne plus pouvoir pétarader bruyamment dans la forêt ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Wilfried » Lundi 03 Novembre 2014 16:09

raphaël a écrit:Si je comprends bien, un petit groupe d'andouilles est énervé de ne plus pouvoir pétarader bruyamment dans la forêt ?

Oui, ça se résume à ça, en effet...en tous cas, merci à Antoine : j'ai relayé à la LPO nationale, qui a saisi l'antenne locale de Haute-Vienne...le 86, c'est proche du 17....je pense que la toute nouvelle cellule "biodiversité" dont les 3 premiers porteurs du "prototype" viennent d'être fraichement désignés va avoir là un cas d'école sur lequel intervenir...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Antoine » Lundi 03 Novembre 2014 18:10

Wilfried a écrit:...en tous cas, merci à Antoine : j'ai relayé à la LPO nationale, qui a saisi l'antenne locale de Haute-Vienne...le 86, c'est proche du 17....je pense que la toute nouvelle cellule "biodiversité" dont les 3 premiers porteurs du "prototype" viennent d'être fraichement désignés va avoir là un cas d'école sur lequel intervenir...

Oh mais de rien Wilfried. Au début, le titre m'a interpellé mais quand j'ai lu la suite...je me suis dit que cela t'intéresserait forcément !

Il est d'ailleurs intéressant de faire un parallèle avec les efforts du Conseil Général des Deux-Sèvres qui a consenti pas mal d'efforts, notamment financiers, pour créer l'élevage conservatoire des outardes et visons d'europe à Zoodyssée.
Antoine

Retourner vers La faune dans le milieu naturel