À Radjah: à ma connaissance, c’est toujours le cas.
À Lulu et à Gibbon: la photo de 2015 semble bien représenter le mâle siki/gabriellae parti de La Flèche à Saint Augustin, puis de Saint Augustin au Reynou. Il semble maintenant plus fin que son frère, sans doute pour deux raisons: d’abord, il n’est plus tout jeune et, de plus, il a été castré peu de temps avant son départ de La Flèche, sur recommandation expresse du Docteur Lernould.
Quant au siki de la photo de trip advisor je ne crois toujours pas que c’en est véritablement un... À bien le regarder, il me semble vraiment identique à celui de la photo de 2015, donc c’est pour moi le mâle de 1980. Sa castration a dû opérer quelques petits changements dans son aspect, dont l’arrondissement de cette crête, qui le fait plus ressembler un peu à une jeune femelle encore noire, et aussi, plus davantage à un siki avec des favoris moins blancs. Auparavant, avant qu’il ne soit castré, il était pratiquement indistinct de son frère, avec cette même coloration beige grisâtre des favoris, mais jamais franchement jaunes.

Celui qui est derrière est peut-être un autre hybride, mais d’où vient-il alors ? Il ressemble tellement à un vrai gabriellae, un peu fort de taille, car, habituellement, les gabriellae sont parmi les plus petits du groupe des Nomascus. Mais, ce n’est certainement pas celui de La Flèche ni un de leurs jeunes qui aurait été confié au Reynou. Le
Concernant les 9 gibbons du montage photo, voici la réponse:
Leucogenys - leucogenys - annamensis
Siki - gabriellae - annamensis
Siki - gabriellae - l’hybride siki/gabriellae encore présent à La Flèche.Concernant les annamensis, il est possible qu’un certain nombre aient été présents en zoo et confondus et hybridés avec des gabriellae. Déjà, leurs femelles sont morphologiquement presque identiques.
Pour en savoir plus sur les annamensis, voici un lien pdf très complet:
http://bionames.org/bionames-archive/is ... /1/4/1.pdf