Les bestioles de chez nous !!!

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Messagepar lynx-du-rhone » Samedi 29 Décembre 2007 16:04

Désolée didier, je préfère mon ami vert !! tu peux garder tes blattes !!! Image
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar didier » Samedi 29 Décembre 2007 16:19

Et puis , à défaut d'alligator , nous avons une espèce assez bien représentée en région Parisienne :

Image
Image

:wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Id65 » Samedi 29 Décembre 2007 16:59

Cette espèce n'est pas représentée uniquement en région parisienne.
Id65

Messagepar didier » Samedi 29 Décembre 2007 17:12

Les pigeons parisiens appartiennent à 3 espèces différentes : le pigeon biset de ville (Columbia livia), le pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus) et le pigeon colombin (Columba oenas). Le biset de ville est le plus courant à Paris, il représente 90 % de la population, le ramier 9 % et le colombin, très discret, 1%.
Il y aurait entre 80 et 100 000 pigeons à PARIS , leur espérance de vie ne dépasse pas 5 ans , sur ma photo il s'agit d'un pigeon biset .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Scuderia » Samedi 29 Décembre 2007 17:14

Les pigeons de villes sont de vraies poubelles !!
Ils mangent n'importe quoi, crottes de chiens comprises :?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Id65 » Samedi 29 Décembre 2007 19:46

Et c'est quoi les différences entre les 3 espèces de pigeons de Paris?
Id65

Messagepar didier » Samedi 29 Décembre 2007 19:55

je te mets le lien où j'ai trouvé ces infos :
http://www.paris.fr/portail/Parcs/Porta ... t_id=15214
didier

Messagepar Id65 » Samedi 29 Décembre 2007 19:58

Merci Didier.
Id65

Messagepar Id65 » Dimanche 30 Décembre 2007 11:54

J'ai trouvé ça sur wikipedia :

La dénomination vernaculaire des pigeons est assez confuse sur le territoire français. On relève notamment :

* Columba palumbus (pigeon ramier) = "palombe" dans le sud-ouest de la France et également désormais dans le sud-est où l'ancienne dénomination de "biset" a pratiquement disparu en référence à cette espèce.

* Columba œnas (pigeon colombin) dit Rouquet au sud de la Loire,ou pigeon ramier ou pigeon des champs.

* Columba livia (pigeon biset) dit pigeon, pigeon domestique, pigeon des villes, des pigeonniers et des falaises à l'état sauvage (rock dove en anglais).
Id65

Messagepar Carosuke » Dimanche 30 Décembre 2007 21:34

Il me semble que depuis quelques années, un suivi des migrations des "palombes" au-dessus des Pyrennées (en plus d'autre sespèces) a été mis en place. EN effet, la population serait semble-t-il en déclin net, pour pas mal de facteurs, dont l'un serait une chasse excessive.

La chasse traditionnelle au filet ferait apparemment moins de dégâts que la chasse au fusil.

"Cette espèce est chassée partout en France. En 1998-99 on y prélevait un peu plus de 5 millions de pigeons ramiers. Des techniques traditionnelles de capture sont utilisées en période de migration par les chasseurs du Sud-Ouest. Ce sont les palombières en plaine, et les pantes dans les cols montagneux.
En tant qu'espèce, le pigeon ramier présente une bonne santé démographique, et devrait voir ces effectifs reproducteurs encore augmenter ces prochaines années en France. Ce constat doit cependant être nuancé à l'échelle des populations. Ainsi, la population des migrateurs trans-Pyrénéens subit un déclin constant depuis quelques décennies auquel il conviendrait de répondre par une gestion adaptée des prélèvements et une surveillance renforcée des zones d'hivernage et de reproduction. Sur notre territoire, certaines populations pâtissent du traitement des semences de pois par des produits phytosanitaires toxiques pour les oiseaux. Les remembrements excessifs en secteur bocager peuvent également provoquer des chutes locales de l'abondance des couples reproducteurs.
Enfin, le développement de grandes monocultures intensives et la disparition consécutive de ressources alimentaires alternatives peut amener le pigeon ramier à se rabattre sur ces cultures et provoquer des dégâts significatifs.
Le devenir de cette espèce dépendra de notre capacité à effectuer des prélèvements adaptés à la biologie des différentes populations qui la composent et à une gestion raisonnée de ses habitats de reproduction et d'hivernage." ==> source : http://www.syndicatdelachasse.com/gibier/pigeon-ramier.htm
Carosuke

Messagepar Id65 » Lundi 31 Décembre 2007 11:40

Exact habitant dans les Pyrénées et ayant comme voisin un chasseur, je peux effectivement dire que les palombes sont en voie d'extinction dans les Pyrénées. Maintenant il n'y en a plus que quelques centaines qui font la migration.
Id65

Messagepar didier » Mardi 01 Janvier 2008 16:19

Image

Si quelqu'un peut préciser l'espèce/sous espèce à laquelle appartient cette mouette , qui a pris ses quartiers d'hiver , avec de nombreuses congénères , au lac Daumesnil à Paris .
Merci d'avance .
didier

Messagepar Id65 » Mardi 01 Janvier 2008 16:36

Je pense que c'est une mouette rosée (Rhodostethia rosea)
Id65

Messagepar Ska88 » Mardi 01 Janvier 2008 17:58

Mouette rieuse (Larus ridibundus) : bec rouge au bout noir.
Ska88

Messagepar didier » Mardi 01 Janvier 2008 18:13

Merci , je mets une autre photo , un peu plus " lointaine " , je pense qu'il s'agit de la même espèce ( jeune individu ? ) :

Image
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel