Je continue, avec cette fois, une petite virée sur l'autre coté de la réserve, à savoir l'île d'Oléron. Le matin n'a pas été fructueux. je voulais voir le retour des chalutiers mais tout est fermé au public. De l'autre coté de l'île, je trouve tout de même de quoi m'occuper avec ce petit marais en bordure de mer. J'ai du mal à identifier ce limicole et à distinguer le chevalier culblanc du chevalier guignette.

Malheureusement, il se met à pleuvoir et les oiseaux s'en vont. Le long de la route, je surprend ce petit lapin de garenne.

Un petit aperçu encore du paysage caractéristique
Je continue ma promenade sur la plage. La marée basse a mis à jour un vaste espace vaseux, la laisse de mer, qui fait le bonheur des limicoles. Des barges, courlis, chevaliers par dizaines. Mais ils sont loins et craintifs. Et puis dans la réserve on ne peut s'approcher trop pour déranger les oiseaux.

J'arrive tout de même à détecter un petit gravelot totalement camouflé. (gros crop)

Une silhouette reconnaissable au loin
Ensuite je vous enméne dans un petit espace zoologique qui est en fait plus un refuge pour animaux blessés et un havre de paix qu'un véritable zoo. Il s'agit du Marais aux oiseaux d'Oléron, géré par le département de Charente-Maritime. Le parc reçoit et sauve lors de chaque épisode de marée noire des centaines d'oiseaux appartenant principaux aux fous de Bassan, macareux et guillemots. Ils recueillent aussi d'autres oiseaux blessés comme des hérons ou des rapaces. Quelques mammifères locaux (sanglier, chevreuil) complètent le tableau. Le visiteur peut aussi accéder à une passerelle permettant d'observer une grande héronnière. Une partie entière du parc est non visitable avec notamment le centre de sauvegarde des oiseaux marins en coulisses.
C'est pas inoubliable mais il y a quand même l'opportunité d'observer de rares fous de Bassan. Le cadre est très sympathique, presque tous les animaux bien logés. Surtout, allez-y si vous êtes dans le coin. Vos contributions permettent de soutenir l'activité vitale du parc.
Le programme d'animations que je n'ai pu tester doit aussi être passionnant.

Pélican à dos rose

Fou de Bassan

Coq poitevin

Oie cendrée
Plus qu'un dernier petit épisode !