Fidji - les "Sept Îles" fidjiennes délivrées des rats

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Fidji - les "Sept Îles" fidjiennes délivrées des rats

Messagepar Alexis » Jeudi 23 Décembre 2010 15:46

Parmi les animaux accidentellement introduits, les rats comptent parmi les plus nuisibles, en particulier dans les îles (les Galapagos, la Nouvelle-Zélande… et même certaines îles de Bretagne comme dans la réserve naturelle des Sept-Îles).
Très loin des Côtes d’Armor, tel a aussi été le cas aux Fidji, dans l’archipel des sept « Ringgold Islands », habitées par les clans Yavusa Naqelelevu et Mataqali Qilo, et où les rats, accidentellement débarqués des bateaux, nuisaient à la faune sauvage, aux cultures et dévastaient même les magasins d’alimentation.

Depuis 2008, un programme d’éradication des rats, mené par l’ONG Birdlife International en partenariat avec les communautés locales a permis l’élimination totale des rongeurs sur l’archipel… avec de nombreux effets positifs sur les oiseaux et les autres espèces de faune locale.

Tel est le cas des oiseaux marins les plus abondants sur l’archipel (Frégate ariel Fregata ariel, Noddi noir Anous minutus, Fou brun Sula leucogaster…), mais aussi d’espèces plus rares comme le Courlis d’Alaska Numenius tahitiensis (visiteur d’hiver, considéré comme « espèce vulnérable » au niveau mondial).
Et, pour la première fois, des individus de Sterne bridée Sterna anaethetus ont été observés dans l’archipel ; leur apparition est probablement en relation avec l’élimination des rats qui les empêchaient de s’y établir.

L’éradication des rats n’a pas bénéficié qu’aux oiseaux : les naturalistes ont remarqué un accroissement de la présence d’espèces de reptiles menacés comme le Scinque noir Emoia nigra et les pontes de tortues marines.

Le travail de Birdlife International porte actuellement sur la prévention contre le transport accidentel de rats à bord des bateaux ou des cargaisons, en coopération avec les populations locales, les pêcheurs et les marins.

http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 96719.html
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Re: Fidji - les "Sept Îles" fidjiennes délivrées des rats

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Décembre 2010 17:49

Excellente nouvelle !
En espérant qu'ils ne soient pas réintroduits par accident...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Décembre 2010 19:48

Bravo !!! C'est comme pour les chats et les chèvres aux Îles Australes Françaises...
Vinch

Messagepar okapi » Vendredi 24 Décembre 2010 15:56

Et les humains sur cette planète, c'est pour quand?
okapi

Messagepar okapi » Vendredi 24 Décembre 2010 16:20

Je plaisante, évidemment! Joyeux Noël à toutes et à tous et soyons toujours plus vigilants pour la survie de nos illusions les plus précieuses!
okapi

Messagepar emil19 » Samedi 25 Décembre 2010 15:15

Moi, je voudrais bien savoir comment ils se sont débarrassés des rats !

Je ne pense pas qu'ils aient couru après, mais plutôt qu'on a utilisé les joies de la chimie avec son lot de conséquences collatérales ...
Suivez mon regard ...
emil19

Messagepar Alexis » Samedi 25 Décembre 2010 20:45

Selon la source de Birdlife International, des raticides ont été jetés sur les îles par hélicoptère.
"A specially formulated rodent bait was dropped on the islands from a helicopter."

Je ne dis pas que c'est idéal, mais la lutte contre les espèces invasives (une des 3 principales causes d'extinction des espèces à l'heure actuelle !) n'est pas une affaire de bisounours, surtout pour les espèces végétales et animales les plus opportunistes comme les rats, qui nécessitent pas mal de moyens pour être éliminés ou au moins contenus à des niveaux acceptables dans des environnements fragiles comme les îles océaniques.
Elle nécessite de bien peser tous ses avantages et ses inconvénients ; aucun mammifère natif ne vit sur ces îles, ce qui a peut-être expliqué l'usage de raticides (contrairement à d'autres lieux comme l'Australie ou les Galapagos, où ces moyens sont sans doute bien plus difficiles à utiliser vu la présente de petits mammifères très menacés).
Si vous avez quelque chose de mieux à proposer, vous pouvez toujours le faire. D'autres modes de régulation sans chimie existent, par exemple le piégeage pour les ragondins et rats musqués dans l'Ouest de la France, il n'élimine pas totalement ces rongeurs mais il permet de sauver les loutres et visons qui seraient accidentellement capturés (ceci dit, il y aura toujours BB pour critiquer).

Quant à la réflexion d'Okapi, elle est franchement consternante (ah bon c'est de l'humour ?).

Soyons constructifs !

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar emil19 » Dimanche 26 Décembre 2010 10:51

En faite, j'ai vu un reportage sur une étude de possible dératisation, avec la même méthode, pour un autre archipel et là, ils préconisaient d'enfermer tous les oiseaux avant le largage ... :shock:

Je vous laisse imaginer les pertes dues au stress, la pollution que le produit doit causer et qui sait si des rats ne seront pas devenus résistants (je veux dire qu'ils sauraient qu'il ne faut pas le manger)...

La connerie humaine est bien difficile à réparer ...
emil19

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Décembre 2010 10:53

Sachons rire aussi! ça n'était pas méchant...

Merci pour tes explications, Alexis.
Vinch

Messagepar okapi » Dimanche 26 Décembre 2010 13:43

Il y a toujours aussi la méthode du Joueur de Flûte... C'est sans risque pour l'environnement, élégant et musical...
okapi

Messagepar emil19 » Dimanche 26 Décembre 2010 18:32

okapi a écrit:Il y a toujours aussi la méthode du Joueur de Flûte... C'est sans risque pour l'environnement, élégant et musical...

:shock:

Je devrais peut-être prendre cela comme de l'humour, dans ce cas-là excuse-moi. Mais, je le prends plutôt comme une moquerie et donc un affront.

Je voulais juste prévenir les membres de ce forum sur les pseudo-"bonnes idées", surtout qu’il y en a un paquet concernant l'écologie.
La fin ne peut pas justifier les moyens. Sinon, on fait comme Hitler, on relance l'économie avec une bonne vieille guerre. Il faut être critique et être curieux ! Se poser des questions avant de dire « c’est génial » ou « c’est nul » !
emil19

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Décembre 2010 18:50

Le joueur de flûte pourtant ça a marché très bien à une époque !
te voilà hitlérien okapi....L'amalgame n'est pas un animal en voie de disparition on dirait ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar emil19 » Dimanche 26 Décembre 2010 19:09

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Raphaël !
Pour Okapi, je venais de lire ton nouveau message sur Le Reynou d'où ma réaction peut-être disproportionnée par rapport à ce que tu as écrit dans ce post.
emil19

Messagepar okapi » Dimanche 26 Décembre 2010 19:15

C'est louable de vouloir nous prévenir... C'est vrai que pour la plupart, nous vivons sur une autre planète et que nous n'avons aucun sens des réalités... Tu sais, il s'agit d'un forum, un espace de discussion, où chacun exprime ses idées et, parfois, ses opinions. Personne n'en veut à personne d'aimer ou de ne pas aimer un parc plutôt qu'un autre... En gros, à moins d'être toi-même propriétaire malheureux du Reynou, ou d'avoir un plan de financement pour le reprendre, je ne comprends pas très bien tes réticences à l'égard de nos points de vue qui ne sont, vraiment, que des constatations que n'importe qui peut faire...
okapi

Messagepar emil19 » Dimanche 26 Décembre 2010 19:52

Je ne t'en veux pas du tout pour ton avis. Je t'en veux pour tes commentaires tout blanc ou tout noir du genre : c'est un parc inutile faut le fermer, sans argumentation précise, sans nuance, sans appel au dialogue constructif.

Maintenant, je me trompe peut-être et excuse-moi pour ma nervosité passagère.

Pour moi, les plaines pour herbivores du Reynou me donnent envie de leur laisser une chance d’autant plus que ce sont les seuls de la région. C'est tout.

Cordialement

emil19
emil19

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel