Fiche animaliére n°1 : L'Oceanie .

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Fiche animaliére n°1 : L'Oceanie .

Messagepar JulienZoo » Dimanche 10 Mai 2009 17:36

L'OCEANIE

Image

Bonjour à tous , j'ai eu l'envie de crée ce poste pour les personnes ayant le moins de connaissances sur les animaux ( noms latins ou divers information ) tout le monde pourra écrire dans ce poste ( pour corriger d'éventuelle erreur ou pour faire partager vos connaissances en postant des photos ) oui , tout le monde pourra poster des " fiches " ce premier théme aura pour but de parler des animaux d'Océanie mais pour une plus grande cohésion des fiches nous commenceront par parler des MARSUPIAUX !

Kangourous Roux (Macropus Rufus )
Image

Présentation : Le Kangourous Roux est le plus grand des Marsupiaux , il est également le plus grand des Kangourous . Il y a un grande différence de taille entre le mâle et la femelle , le mâle peut atteindre une taille de 1M80 et la femelle dépasse rarement 1M10 la mâle pèse jusqu'à 90KG et la femelle pas plus de 35KG . Il à le pelage Roux pour le mâle mais plutôt gris pour la femelle mais le ventre est gris clair tout comme les pattes .

Air de répartition : On trouve le Kangourous dans une très grande partie de l'Australie mise à part le Nord - Est et une partie du sud

Habitat : Le Kangourous Roux vit dans les zones broussailleuses de l'Australie , les Kangourous vivent en groupe .

Alimentation : Le Kangourous est un Omnivore , mais il broute , donc il se nourrit essentiellement d'herbe et beaucoup de fruit il à la particularité de pouvoir rester un certain temps sans boire .

Reproduction : Les Kangourous mâles sont réputés à la saison des amours de se battre en " boxant " il prend appui sur sa musculeuse queue pour boxer ses adversaires à coup de poing . La gestation dure environ 40 jours et il n'y ( en moyenne ) qu'un petit par porté . Les marsupiaux sont aussi célèbre pour leur poche ventrale .

Conservation : Sur l'échelle de conservation le Kangourous Roux est dit comme LC : Préoccupation mineure .

Voila j'éspere que cette fiche vous à permis d'en apprendre un peu plus sur le Kangourous Roux :D
JulienZoo

Re: Fiche animaliére n°1 : L'Oceanie .

Messagepar okapi » Dimanche 10 Mai 2009 21:18

C'est une bonne idée, mais est-tu sûr de l'orthographe de kangourou? A priori, il n'y a pas d'S, sauf au pluriel...
okapi

Messagepar JulienZoo » Lundi 11 Mai 2009 6:02

Tu as sans doute raison , je ne peux pas éditer car dans ce forum cette fonction n'existe pas. :wink:
JulienZoo

Messagepar will » Lundi 11 Mai 2009 14:49

ça aurait été sympa une vrai photo :P :P
will

Messagepar JulienZoo » Lundi 11 Mai 2009 16:47

Le Kangourou Gris (Macropus Fuliginosus)

Image

Présentation : Le Kangourous Gris est un marsupial de la famille des Kangourou il mesure de 0,9 à 1M40 ( en générale le mâle atteint environ 1M40 tandis que la femelle ne dépasse pas 1M ) ils ont une queue de 0,75 à 1M de long . Pour le poid la femelle fait environ 25 KG et le mâle presque 60 . Au niveau de la robe le mâle et la femelle sont tout les deux gris foncés ( photo ci dessus ) mais le ventre et blanc . On surnomme souvent les mâles Kangourou Gris de " puant "

Air de répartition : On trouve les Kangourou Gris dans toute l'Australie sauf au nord et dans les zones fertiles du Sud - Est .

Habitat : Le Kangourou Gris peut vivre aussi bien dans les zones broussailleuses , semi désertique , ou en forêt .

Alimentation : Il se nourrit essentiellement de branches de pouces ou même d'écorce il peut tout comme le Kangourou Roux tenir assez longtemps sans eau .

Reproduction : Il n'y a pas de saison de reproduction particulière chez les Kangourous Gris , mais comme les Roux les mâles se battent pour s'accoupler , mais seul un mâle aura la chance de s'accoupler avec toute les femelles .

Conservation : Son statue est LC : Préoccupation mineure :D

Voila ! N'oublier pas que vos pouvez vous aussi poster des fiches :wink:
JulienZoo

Messagepar okapi » Mardi 12 Mai 2009 8:54

Allez, encore un petit effort: un kangourou, des kangourous... Ce sont des fiches didactiques, essayons d'éviter les fautes d'orthographe sur les termes spécifiques et sur le texte courant... Pensez à tous ceux qui risquent d'importer ces fiches à des fins pédagogiques...
okapi

Messagepar JulienZoo » Mardi 12 Mai 2009 9:35

Pourquoi j'ai encore remis un "s" :lol: , il faut se détendre , j'espère que tu relis pas tout les messages des membres du forum comme ça ... :roll:
JulienZoo

Messagepar Arnaud » Mardi 12 Mai 2009 9:43

Pas besoin de les lire de manière approfondie pour déceler les fautes d'orthographe, lol !
Arnaud

Messagepar JulienZoo » Mardi 12 Mai 2009 9:49

J'ai tout le temps d'apprendre je n'ai que 13 ans c'est sur que quand on à Bac +3 on peut se moquer ...
JulienZoo

Messagepar Arnaud » Mardi 12 Mai 2009 10:01

Ce n'est pas une moquerie mais une remarque constructive pour t'encourager à progresser (PS : je suis enseignant, la moquerie ne fait pas partie de mes choix pédagogiques). Etant donné qu'il n'y a pas de correcteur orthographique sur ce forum, tu peux taper ton message dans un logiciel de traitement de texte comme Word pour vérifier les fautes avant de le poster ici. :)
Arnaud

Messagepar okapi » Mardi 12 Mai 2009 10:39

Je suis également enseignant et crois-moi je n'ai pas non plus la moindre intention de me moquer de qui que ce soit. Et, oui, je lis avec attention les messages de ce forum, et oui, je suis souvent consterné par les fautes d'orthographe. Dans ce cas précis si je me suis permis de faire une réflexion c'est surtout parce que ces fiches vont peut-être servir à d'autres et qu'elles voyageront ainsi : c'est toujours mieux d'offrir au plus grand nombre des informations exactes et... sans fautes!
okapi

Messagepar JulienZoo » Mardi 12 Mai 2009 11:01

Bon oublions cette discussion :D et malheureusement je n'ai pas Word

Wallaby Bicolore (Wallabia Bicolor)
Image

Presentation : Le Wallaby Bicolore est un marsupial de la famille des Kangourous . Les Wallabys Bicolore mesure de 65 à 80 cm et ils ont une queue de prés de 80 cm . Leur masse est d'environ 13 à 17 KG ( les femelles étant plus petite que le mâle .) Sa fourrure est brune foncée , mais il a des taches plus claires sur le ventre ( photo ci dessus .) Il peut vivre 15 ans

Air de répartition : Le Wallaby Bicolore a un habitat assez restreint il s'étend du Nord de l'Australie jusqu'au côte plus au Sud . On le trouve aussi en Nouvelle Zélande

Habitat : Le Wallaby Bicolore vit dans les forêts humides d'eucalyptus .

Alimentation : Il est herbivore mais il préfère manger les broussailles au ras du sol .

Reproduction : Comme beaucoup de Marsupiaux la reproduction du Wallaby Bicolore s'étend sur tout l'année , la gestation de la femelle est d'environ 35 jours et le petit restera près de 9 mois dans la poche ventrale de sa mère .

Conservation : Son statue est LC : Préoccupation mineure .

Et dans les zoo ? Le Wallaby Bicolore est rare en Parc Zoologique en Europe on le trouve dans très peu de parc : Asson (France) , Arnhem (Pays - Bas) , Edinburgh (Ecosse) , Hannover (Allemagne) , Leeuward (Pays - Bas ) , So Lakes (Angleterre) , Zurich (Suisse) , notez que je me suis fié à ISIS

Ce serait gentil de poster des photos des enclos ( ou de ces habitants ) dans les zoo européen listé ( je pense notamment à Asson ) :D
JulienZoo

Messagepar JulienZoo » Mardi 12 Mai 2009 17:01

Wallaby de Bennett (Macropus Rufogriseus )

Image

Présentation : La Wallaby de Bennett ou Wallaby à cou rouge fait partis de la famille des Kangourous , Sa taille peut atteindre 90 cm chez les mâles et 75 cm chez les femelles pour une masse de 8 à 22 KG , il est de couleur marron clair ou gris mais le ventre est blanc .

Aire de répartition : On trouve le Wallaby de Bennett dans toute l'Australie , en Tasmanie , Nouvelle Zélande , Royaume Unis ( introduit ) et dans la forêt de Rambouillet en france .

Habitat : On trouves des Wallaby de Bennett dans les sous bois et dans les forêts d'eucalyptus .

Alimentation : Le Wallaby de Bennett est un brouteur qui se nourrit d'herbe de pouces et de racines .

Reproduction : La Femelle peut se reproduire à l'âge de 14 ou 15 mois alors que le mâle doit lui attendre l'âge de 20 mois . La femelle sera en gestation pendant une trentaine de jours .

Conservation : Son statut est LC : Préoccupation mineure

Et dans les zoo ? Il est dure de citer tout les zoo européens en possédant car ce Wallaby est le plus commun en Parc Zoologique
JulienZoo

Messagepar will » Mardi 12 Mai 2009 17:20

Evite de te fier a Isis pour les données de population captive qui ne sont pas fiable a 100% (exemple les wallabys bicolore d'arnhem qui n'y sont plus)
will

Messagepar maxime » Mardi 12 Mai 2009 18:56

Et oui; will a tout à fait raison, ISIS n'est que dans très peu de cas une source fiable et exacte, mais là pourtant, il n'y a aucun problème avec Arnhem car le Burgers'Zoo présente bien des wallabys bicolores depuis 2003 (après un moment passé en coulisses ils ont regagné entre 2008 et 2009 leur enclos extérieur :wink:)

Juste quelques corrections car certains des "noms" de parcs cités sont assez incompréhensibles ( :wink: ) :
"So Lakes" = South Lakes (Dalton-in-Furness)
"Leuwaard" = Leeuwarden (AquaZoo Friesland).

Pour information, les Zoos de Riga (en Lettonie) et de Gossau (Walter Zoo, en Suisse) présentent également cette espèce au public en Europe !

Et notons enfin que le Zoo de Lille a hébergé il y a quelques années des wallabys bicolores, au sein de sa plaine australienne.
maxime

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel