Réserve d’Epulu (RDC) : mort du dernier okapi

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Réserve d’Epulu (RDC) : mort du dernier okapi

Messagepar Philippe » Mardi 03 Juillet 2012 11:38

Le dernier okapi qui a survécu à l’attaque de la réserve d’Epulu par des Maï-Maï du chef milicien Morgan a succombé à ses blessures lundi 2 juillet. Quinze okapis avaient été abattus, dimanche 24 juin, au cours de cette attaque qui avait également coûté la vie à douze personnes dont deux gardes de parc.
Un responsable de la Réserve de faune à okapi d’Epulu affirme que l’animal qui est mort ce lundi, connu sous le nom de Faïda, a été enterré le même jour.
Pour lui, la mort des tous les okapis en captivité dans la réserve marque « une fin tragique d’un investissement de la RDC et de la communauté internationale amorcé depuis 1987 ».
C’est cette année là que le gouvernement, avec le soutien des institutions internationales de protection de l’environnement, a commencé à capturer les okapis dans leur milieu naturel pour les garder dans des enclos à l’intérieur de la réserve.
L’okapi vit exclusivement en Ituri en RDC. Il a été déclaré espèce protégée en 1993.
L’animal figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat est de plus en plus restreint. Même à l’intérieur de la réserve d’Epulu, l’animal est victime du braconnage.
La population d’okapis est estimée entre 10 000 et 35 000 individus. La tendance de leur reproduction serait à la baisse.

Source : http://radiookapi.net/environnement/201 ... -est-mort/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement