Cette année, une petite colonie nicheuse de Vautours fauves (Gyps fulvus), qui compte parmi les plus grands rapaces européens avec une envergure de plus de 2,5 mètres, vient de se réinstaller dans le parc national del Appenino lucano, en Italie du Sud (région Basilicate).
Il y a seulement 20 ou 30 ans, le Vautour fauve était une espèce en sérieux danger d’extinction en Europe, il avait disparu (ou presque) de nombreux pays et massifs montagneux comme les Alpes, la Grèce, la péninsule italienne : depuis, il a connu une rapide croissance de ses effectifs en Espagne, et a bénéficié de nombreuses opérations de réintroduction, et, désormais, l’on observe de nombreux « échanges » entre les diverses populations réintroduites.
En Italie, une petite population avait été réintroduite dans les Abruzzes (au centre de la péninsule), mais c’est tout naturellement que les oiseaux se sont réimplantés plus au Sud, dans le parc national del Apennino lucano.
La réinstallation des vautours est de bon augure (pour reprendre la tradition antique, qui prédisait l'avenir avec le vol de ces oiseaux) pour la biodiversité en Italie et en Europe : bien qu’assez méconnu (je n’en avais moi-même jamais entendu parler), ce parc est très riche sur le plan de la faune, avec la présence des espèces remarquables suivantes : Loup (Canis lupus) et Loutre (Lutra lutra) chez les mammifères, Cigogne noire (Ciconia nigra, oiseau emblème du parc), Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) ou encore Faucon lanier (Falco biarmicus) chez les oiseaux…
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 05093.html
Forum
Italie - une colonie de Vautours fauves s'est réinstallée
5 messages
• Page 1 sur 1
Italie - une colonie de Vautours fauves s'est réinstallée
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Re: Italie - une colonie de Vautours fauves s'est réinstallée
Bonjour,
ce qui m'embête toujours un peu, en lisant tout ceci, c'est, une fois de plus, de ne rien lire sur la situation de l'espèce en France...
Hors en ce qui concerne le vautour fauve, grâce aux actions des frères Terrasse, du FIR, puis de la LPO, ect...depuis 1990...en 2011, 333 pontes (Lozère : 203. Aveyron : 130) ont abouti à 259 jeunes à l'envol...nous ne sommes pas dans les Alpes, et il ne s'agit que des résultats de la colonie des Grands Causses, je n'ai même pas parlé des résultats des colonies des Pyrénées...
Mais bon....bref....pour les vautours moines en France et en 2011, 20 pontes ont donné 14 jeunes à l'envol..
ce qui m'embête toujours un peu, en lisant tout ceci, c'est, une fois de plus, de ne rien lire sur la situation de l'espèce en France...
Hors en ce qui concerne le vautour fauve, grâce aux actions des frères Terrasse, du FIR, puis de la LPO, ect...depuis 1990...en 2011, 333 pontes (Lozère : 203. Aveyron : 130) ont abouti à 259 jeunes à l'envol...nous ne sommes pas dans les Alpes, et il ne s'agit que des résultats de la colonie des Grands Causses, je n'ai même pas parlé des résultats des colonies des Pyrénées...
Mais bon....bref....pour les vautours moines en France et en 2011, 20 pontes ont donné 14 jeunes à l'envol..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
Bon, j'ai bien compris, mais ce n'est pas parce que je parle des Ours en Finlande ou des Gypaètes au Tibet qu'il faille tout ramener à la France (même si, je le sais, les Vautours fauves et moines ont fait un beau retour en Provence, dans les Alpes, le Massif central... depuis une vingtaine d'années, grâce au dévouement de nombreux protecteurs).
De plus, on parle très rarement de la situation des Vautours fauves dans les autres pays européens (excepté l'Espagne) et notamment en Italie.
Et ce parc naturel (dont je n'avais jamais entendu parler avant) doit être plutôt intéressant, avec ses Faucons laniers, ses Loutres et ses Cigognes noires.
Alexis
- Alexis
Bonjour Alexis,
oui, ce que vous dites est vrai, mais je suis toujours effaré par la méconnaissance de la grande majorité de ce qui existe, vit à deux pas de chez eux...J'aime beaucoup passer sur votre blog, il est bien tenu et il est vrai que ça fait du bien de positiver...ceci dit, pour rester sur le sujet des vautours, si l'on peut, et on doit, se féliciter du redressement des populations européennes, pour sortir du cas français, n'oublions pas qu'en Inde et en Afrique de l'Ouest, l'ensemble des populations de vautours ont été réduites de ...98% en 10 ans !!! Cela en raison de produits anti-inflammatoires utilisés pour le bétail domestique, poison mortel pour les oiseaux nécrophages...
Là pour le coup, très très dur d'être positif...
oui, ce que vous dites est vrai, mais je suis toujours effaré par la méconnaissance de la grande majorité de ce qui existe, vit à deux pas de chez eux...J'aime beaucoup passer sur votre blog, il est bien tenu et il est vrai que ça fait du bien de positiver...ceci dit, pour rester sur le sujet des vautours, si l'on peut, et on doit, se féliciter du redressement des populations européennes, pour sortir du cas français, n'oublions pas qu'en Inde et en Afrique de l'Ouest, l'ensemble des populations de vautours ont été réduites de ...98% en 10 ans !!! Cela en raison de produits anti-inflammatoires utilisés pour le bétail domestique, poison mortel pour les oiseaux nécrophages...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
n'oublions pas qu'en Inde et en Afrique de l'Ouest, l'ensemble des populations de vautours ont été réduites de ...98% en 10 ans !!! Cela en raison de produits anti-inflammatoires utilisés pour le bétail domestique, poison mortel pour les oiseaux nécrophages...
Ceci dit, il n'est pas non plus interdit d'espérer... Le diclofénac (= l'assassin des vautours) a été interdit depuis quelques années en Inde et dans les pays voisins (Pakistan, Népal), et, comme chacun le sait ici, les vautours se reproduisent bien en captivité et ne sont pas très difficiles à réintroduire dans la nature (comparés aux rapaces "chasseurs", s'entend).
Les exemples des Vautours européens ou bien du Condor de Californie (voire du Condor des Andes, réintroduit ici et là en Amérique du Sud) montrent bien que la reconstitution des populations de ces oiseaux est possible dès lors que les facteurs de nuisance sont éliminés.
Et, le savez-vous, il y a au moins un pays d'Asie du Sud où la population des vautours montre de signes de redressement, c'est le Cambodge, où leur effectif, qui avait chuté pour des raisons proches du cas indien (avec, en plus, une pression de chasse sur la faune sauvage plus élevée) a quasiment doublé entre 2004 et 2010 : http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 93570.html
Bonne journée.
Alexis
- Alexis
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel