Forum
Faune de la mangrove asiatique
15 messages
• Page 1 sur 1
Faune de la mangrove asiatique
Juste pour savoir, et parce que je trouve peu de choses dessus, quels sont les espèces que l'on peut rencontrer dans les mangroves d'Asie du Sud-Est ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- Antoine6259
Re: Faune de la mangrove asiatique
Des nasiques et des loutres, comme au Bronx!
- okapi
C'est vrai ! Mais déjà rien que dans les singes, on rencontre quelles autres espèces ?
- Antoine6259
Les langurs aussi, au Bronx, ont les pieds dans l'eau...
- okapi
Oui, j'y pensais aussi aux langurs mais sans certitude... Les macaques crabiers doivent y vivre, mais peut-être aussi d'autres espèces de macaques ? Et qu'en est-il des gibbons et des siamangs ?
- Antoine6259
Oui, des gibbons, s'ils s'approchent des zones à mangroves. Mais ils préfèrent les vraies forêts.
Sinon, beaucoup d'oiseaux. Des ibis, hérons, canards... Des Chats Pêcheurs, des Chats à Tête Plate
Certains amphibiens, des poissons comme les Toxotes sp., les Périophthalmes, ou les Scatophagus, des reptiles comme des tortues de mer, surtout des Tortues Vertes...
Des crabes, également...
Il existe un excellent livre sur les mangroves asiatiques. Voir à ce lien:
http://www.wetlands.org/WatchRead/Curre ... -Asia.aspx
Il est lisible sur le web à ces liens:
http://www.fao.org/docrep/010/ag132e/ag132e00.htm
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/ag132e/
Il est en anglais, certes, mais je vous recommande fortement de le lire, car c'est vraiment un très bon ouvrage.
Sinon, beaucoup d'oiseaux. Des ibis, hérons, canards... Des Chats Pêcheurs, des Chats à Tête Plate
Certains amphibiens, des poissons comme les Toxotes sp., les Périophthalmes, ou les Scatophagus, des reptiles comme des tortues de mer, surtout des Tortues Vertes...
Des crabes, également...
Il existe un excellent livre sur les mangroves asiatiques. Voir à ce lien:
http://www.wetlands.org/WatchRead/Curre ... -Asia.aspx
Il est lisible sur le web à ces liens:
http://www.fao.org/docrep/010/ag132e/ag132e00.htm
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/ag132e/
Il est en anglais, certes, mais je vous recommande fortement de le lire, car c'est vraiment un très bon ouvrage.
-
Vinch - Messages: 6084
Il y a aussi, dans les mangroves des Sundarbans (Inde & Bangladesh) des tigres du Bengale, des cerfs axis et des macaques rhésus.
-
dendrolague - Messages: 169
Merci Vinch et Dendrolague.
Pour les poissons je m'y connais un petit peu, mais pour les autres espèces... Est-ce que l'on peut rencontrer des tigres de Sumatra ? Des panthères longibandes ? Des tapirs malais ? Des chevrotains malais ? D'autres ongulés ?
Pour les poissons je m'y connais un petit peu, mais pour les autres espèces... Est-ce que l'on peut rencontrer des tigres de Sumatra ? Des panthères longibandes ? Des tapirs malais ? Des chevrotains malais ? D'autres ongulés ?
- Antoine6259
Normalement la mangrove stricte c'est vraiment le tout bord de l'eau...
Avec les arbres aux racines constamment dans l'eau saumâtre pas de vrai sol.
Donc des singes oui, beaucoup d'oiseaux, des poissons sur la surface, mais des tapirs ou des tigres non, ou alors vraiment très épisodiquement s'ils se sont perdus.
Après souvent le terme mangrove est un peu élargi à la forêt derrière qui possède un vrai sol.
Avec les arbres aux racines constamment dans l'eau saumâtre pas de vrai sol.
Donc des singes oui, beaucoup d'oiseaux, des poissons sur la surface, mais des tapirs ou des tigres non, ou alors vraiment très épisodiquement s'ils se sont perdus.
Après souvent le terme mangrove est un peu élargi à la forêt derrière qui possède un vrai sol.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui, c'est vrai... J'élargis peut-être un peu, mais bon. Je me disais que vu que les tigres et les tapirs passent pas mal de temps dans l'eau...
- Antoine6259
"La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves."
C'est tout de même un écosystème très spécifique, notamment en raison de la salinisation de l'eau...
C'est tout de même un écosystème très spécifique, notamment en raison de la salinisation de l'eau...
- okapi
Ah oui je suis tout à fait d'accord ! Mais c'est pour ça que je me pose la question de savoir comment il serait possible d'accueillir la faune de cet écosystème dans un parc. Le Burgers Zoo a dédié sa première serre à la mangrove il me semble ? Quelqu'un sait ce qu'elle présente exactement ?
- Antoine6259
"Des centaines de nouvelles espèces –reptiles, oiseaux, poissons et autres tortues aquatiques– vont ainsi être présentées dans une mangrove reconstituée, unique en Europe." Le projet d'extension de Pierrelatte va peut-être répondre en partie à tes attentes... Il y a un post plus complet de Maxime (d'ou est tirée cette citation) dans la rubrique Actualités.
- okapi
On peut aussi ajouter les crocodiles marins!
-
Bombyx - Messages: 1006
Merci pour vos réponses ! Au final, je me rends compte que je me posais davantage la question pour les mammifères ?
- Antoine6259
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel