A Taïwan, le « shark finning » (pêche aux requins pour leurs ailerons) est interdit par un règlement depuis fin janvier [les requins pêchés doivent être amenés entiers au port, ce qui est beaucoup plus difficile et coûteux que de couper les ailerons, et de ne transporter que ces derniers et de jeter le requin à la mer].
C’est le premier pays d’Asie à interdire cette pratique, à la fois cruelle (les requins rejetés à l’eau coulent au fond de la mer et se noient) et qui menace la survie des requins et les écosystèmes marins.
Ce qui doit être noté (et qui n’est pas évident pour un esprit occidental), c’est que cette décision est intervenue à la veille du Nouvel An Chinois, une période où la consommation d’ailerons de requins est traditionnellement importante !
Le règlement taïwanais fait d’ailleurs suite à une série de choix, de la part de plusieurs hôtels, restaurants et chaînes de grande distribution (dont le groupe Carrefour) de ne plus vendre d’ailerons de requin dans des pays comme Hong Kong ou Singapour, signe d’une prise en compte de plus en plus importante de la protection des requins en Asie (continent traditionnellement décrié pour sa consommation d’ailerons de requin).
En 2011, la flotte de pêche de Taïwan aurait capturé 5,8 % des prises de requins au monde (considérable pour une petite île). Mais les choses évoluent et ce pays sait aussi montrer l’exemple en mettant fin à de contestables « traditions », d’autres nations (pas seulement asiatiques) pourraient s’en inspirer...
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 24339.html
Forum
Taïwan - le "shark finning" interdit depuis janvier
1 message
• Page 1 sur 1
Taïwan - le "shark finning" interdit depuis janvier
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Messages: 966
- Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
- Localisation: Loiret
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités