Espagne - les Ibis chauves de retour en Andalousie

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Espagne - les Ibis chauves de retour en Andalousie

Messagepar Alexis » Lundi 06 Juin 2011 7:31

Cette année, trois couples d’Ibis chauves Geronticus eremita, espèce rare et en danger critique d’extinction, ont niché dans une réserve andalouse, le « Parque Natural La Breña y Marismas de Barbate » (de plus de 5 000 hectares de marais et de forêts).
C’est la première fois, depuis 500 ans, qu’une colonie libre de cet oiseau s’installe sur le sol européen !
Quelques autres couples ont aussi niché en semi-captivité sur un site voisin.

Depuis 2003, cet oiseau fait l’objet d’un projet de réintroduction dans le Sud de l’Espagne, avec le soutien du zoo de Jerez, du parc national de Doñana et de l’International Northern Bald Ibis Group.

Jadis, l’Ibis chauve nichait partout autour du bassin méditerranéen, et jusqu’en Europe centrale, mais il ne se maintient plus – et en très petit nombre – qu’en Syrie (3 couples) et surtout au Maroc (plus de 110 couples) ; la réintroduction de l’espèce en Espagne pourrait stimuler le développement de la population nicheuse de ce dernier pays.

http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 35185.html
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Re: Espagne - les Ibis chauves de retour en Andalousie

Messagepar raphaël » Samedi 11 Juin 2011 10:59

Excellente nouvelle pour cette espèce d'oiseau charismatique.
Là aussi, on pourra citer le rôle des zoos qui aura quand même été utile.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 13 Juin 2011 6:30

Charismatique? L'ibis chauve?
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 13 Juin 2011 11:02

Ce serait l'Aigle Ibérique, le Vautour Fauve, ou encore, le Faucon Pèlerin, ce terme serait en adéquation...

L'Ibis Chauve n'est - hélas! - pas le genre d'oiseau auquel tout le monde fera attention... Même l'Ibis Sacré (espèce considérée comme férale et invasive) est bien plus charismatique...
Vinch

Messagepar raphaël » Lundi 13 Juin 2011 14:22

Question de point de vue, moi j'aime bien cet oiseau, avec sa collerette de plumes derrière son crâne nu, on dirait un marquis chauve de l'ancienne époque, et son plumage noir révèle de superbes reflets cuivrés à la lumière du soleil. En plus ils vivent le long des roches et ont un air de nécrophage, c'est un oiseau de caractère.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 13 Juin 2011 22:18

Charismatique, point de vue ?

On emploie le terme de charismatique si on pense avec raison - pardon, avec réalisme - que tout le monde connait, aime cet oiseau, en est fasciné...
Seulement, c'est très probablement loin d'être le cas...

L'Ibis Chauve ne séduit personne, ne fascine personne, généralement, contrairement au très charismatique Aigle Royal... Tu pourras faire un sondage demain dans la rue, tiens...

Charismatique n'est pas approprié à l'Ibis Chauve...
Vinch

Messagepar raphaël » Samedi 18 Juin 2011 21:55

Holàlà, je peux utiliser les mots que je souhaite non ?
Charismatique ne veut pas dire que tout le monde connait ou aime cet oiseau, mais que son apparence, son allure, sa présence dégage une aura impressionnante. Et je trouve que c'est le cas de cet oiseau, qui marque les esprits lorsqu'on en voit.
raphaël

Messagepar Vinch » Samedi 18 Juin 2011 23:41

Si tu interroge les gens qui ont visité le zoo de Doué sur la volière européenne, lambda comme avertis, je suis sûr qu'ils n'auront pas retenu l'ibis chauve...

Mais bon, pas de souci, tu as tout à fait le droit d'être subjugué par cet oiseau et d'employer les termes que tu veux. Mais laisse d'autres penser que ce terme de charismatique n'est pas vraiment approprié...

Je suis moi-m^me très émerveillé à chaque fois que j'observe un Tichodrome Echelette, parfois tout un groupe, lors de mes randonnées dans la région et cet oiseau marque très bien les esprits de ceux qui ont eu la chance d'observer cette magnifique espèce grise aux ailes rouges et blanches... Mais est-ce pour autant qu'on va employer le terme de charismatique ? Non !

Pas plus que l'Ibis chauve, cet oiseau ne figurera pas dans des armoiries... Je n'ai pas connaissance d elogos impliquant l'ibis chauve, bien qu'il ait quand même été représenté en philatélie (comme de milliers d'autres espèces d'oiseaux) et dans l'égypte ancienne (comme de centaines d'autres espèces animales)...

Et désolé: charismatique implique quand même être connu par beaucoup de monde... Un leader charismatique comme notre nain, un chanteur charismatique comme Johnny, un acteur charismatique comme Delon, etc...
Vinch

Messagepar Vinch » Samedi 18 Juin 2011 23:44

Fantastique aurait sans doute été beaucoup plus judicieux, et on n'aurait rien trouvé à redire, sois en assuré ! :mrgreen:
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 22 Juin 2011 7:43

"Le charisme de l'ibis chauve": un bon titre de polar, non?
okapi

Messagepar zorg » Samedi 22 Octobre 2011 9:18

Doué et Le Parc animalier des pyrenees devraient fournir des oiseaux cette année à ce beau projet.
j'avais vu les oiseaux fondateurs a Jerez et les intelligents casques-ibis des soigneurs ,en fin de semaine je vais voir l'experience autrichienne beaucoup plus ardues car il s'agit la d'apprendre aux iseaux a migrer vers l'italie en hiver avec la technique de C.Moulec
zorg

Retourner vers La faune dans le milieu naturel