France - Le loup hors des alpes

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

France - Le loup hors des alpes

Messagepar ced94 » Jeudi 23 Juin 2011 8:34

La bête des Vosges identifiée


Deux clichés réalisés dans le canton de Gérardmer à l’aide d’un piège photographique à quelques semaines d’intervalle confirment quasiment le retour du loup dans les Vosges.

Des photos de prédateurs se baladant dans les pâturages vosgiens circulaient depuis le début des attaques de brebis. Rien de très probant. Jusqu’à ce cliché réalisé fin mai dans le secteur de Gérardmer par un naturaliste amateur par le biais d’un piège photographique. Il ne laisse guère de doute sur la « véritable identité » de la bête des Vosges version 2011. Il y a de grandes chances que l’on ait affaire à un loup. Cette photo vient d’être analysée par l’équipe d’Eric Marboutin, le spécialiste national du loup au sein de l’Office national de la chasse à Gières en Isère. Les conclusions de l’expert laissent à penser que le loup est de retour dans le massif vosgien, 70 ans après son éradication. « Quelques semaines auparavant, nous avions analysé un cliché réalisé au même endroit. Il avait été pris à contre-jour. On ne pouvait pas distinguer la couleur de son pelage mais cette bête avait l’allure d’un loup. Le dernier cliché montre un animal de dos mais on distingue très bien son anatomie et son pelage. Tout ce qu’on voit sur ce cliché indique que l’on a affaire à un loup », résume Eric Marboutin.

Cet animal a en effet le pelage du loup européen (autour du gris) et une queue portée dans le prolongement du corps et oreilles assez courtes à la différence du chien qui se balade plutôt la queue dressée et la tête en l’air. Cela ne fait que confirmer les inquiétudes des éleveurs des Hautes Vosges qui voyaient, dans les saignées dans leurs cheptels, la patte du loup. Les premières attaques de brebis avaient débuté en avril à Ventron. Le prédateur tuait tout ce qu’il avait à portée de crocs. Ces derniers temps, ses expéditions étaient plus ciblées et plus diluées dans le temps. Fin mai, il avait attaqué à quelques mètres d’habitations un poulain (une bête de 200 kg) appartenant à Jean-Yves Poirot un éleveur bressaud. La piste du chien errant amateur de chair fraîche perdait alors toute crédibilité…

Les élus locaux grincent des dents. Maurice Claudel, le maire de Cornimont pense que le retour du grand canidé dans les Vosges va faire mal à l’économie locale : « Chez nous, on travaille sur un tourisme familial. La peur du loup reste présente dans l’inconscient populaire. Ce n’est évidemment pas bon pour faire venir les familles. Il faudra du temps pour le « produit loup » attractif comme on le fait avec le cerf notamment pendant le brame. »

Le tourisme en jeu ?

Coté éleveurs, on est encore plus radical. « C’est simple, le VTT et le parapente à La Bresse c’est fini ! Si on continue notre élevage, on va devoir utiliser des chiens de défense. Ces chiens-là se sentent agressés par ce genre de pratique et pourraient s’en prendre à ces sportifs. En sachant qu’il suffit de deux chiens comme ça pour disséminer une meute entière de loups ! », prévient Jean-Yves Poirot.

Eric Marboutin estime qu’il y a de grandes chances qu’un seul individu de cette espèce se promène dans le massif vosgien : « L’essentiel de la population de loups vit dans les Alpes. Certains membres se retrouvent exclus des meutes. Des jeunes loups qui ont maille à partir avec un mâle dominant ou des femelles en quête de reproduction. Ils quittent leurs congénères pour des contrées inexplorées. Ils partent seuls, la probabilité très faible qu’ils fondent une meute est très faible. D’autant plus que l’on s’éloigne des Alpes ».

source : http://www.estrepublicain.fr/fr/lorrain ... les-Vosges

Il y aussi un article sur sa présence dans le doubs. Donc il s'agirait de deux jeunes qui ont quittés les Alpes et ce sont aventurer pour l'un dans le jura et l'autre a continué son chemin pour rejoindre les vosges.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Math 63 » Jeudi 23 Juin 2011 11:40

Il y a aussi un (ou des) loups (un confirmé, plusieurs photos + adn) dans le Cantal, il(s) serai(en)t même remonté(s) jusque dans le massif du Sancy si on en croit les éleveurs du coin. Pourtant, aucun ne se plaint parmi ceux que je connais, mais eux ont des chiens pour garder le troupeaux. Et pas de souci avec les VTTistes ou les parapentistes, c'est du pipeau ça encore:!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Therabu » Jeudi 23 Juin 2011 15:03

Mon pére randonne pas mal et c'est vrai que les patous, sans être dangereux, ne mettent guére en confiance les promeneurs. Maintenant il y a énormément de mauvaise foi dans les propos de certains comme le maire. Le loup est un atout touristique majeur. Tout le monde sait que la probabilité que des promeneurs se fassent attaquer par des loups est infime. Alors qu'une hausse importante du tourisme naturaliste est fort probable si l'animal devient sédentaire et répandu et qu'une politique de développement du tourisme est mise en place.
Il existe des moyens de protéger les troupeaux contre le loup. Il y a une chose contre laquelle on a par contre pas réussi à lutter c'est la baisse du nombre d'agneaux. Les brebis, moins confiantes que lorsqu'elles ne sont jamais inquiétées se reproduisent moins vite d'aprés les éleveurs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Juin 2011 21:40

Il faut savoir que les patous ne sont normalement pas dressés pour protéger les moutons... Ils le font de manière naturelle, et sont élevés depuis la naissance au sein même du troupeau.
Ils sont aussi très détachés de l'homme, avec lequel ils ont peu de contacts, contrairement aux chiens de travail, les chiens de berger...
Et puis, info ou intox? Il y a hélas des cas d'attaques de promeneurs par des patous chaque année...
Il est clair que le pauvre type qui va se mettre à courir comme un dératé à la seule vue de ces gros chiens blancs va les axciter, se faire attaquer et mordre...

Un article, parmi d'autres, avec des photos...
http://www.marmotte73.fr/2008/10/07/mar ... -un-patou/

Et quelques panneaux que les gens ne voient visiblement pas assez ! :green: Je crois personnellement aux Patous et en leurs capacités de dissuasion mais il faut bien informer les promeneurs...

Image

Image

http://www.paysdelours.com/images/Pastoralisme/panneau--patou_pastorale-pyreneenne.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Juin 2011 21:42

Pour le dernier panneau, j'ai un peu merdé dans la saisie et évidemment pas de fonction éditer !!!!...

Le voici:
http://www.paysdelours.com/images/Pastoralisme/panneau--patou_pastorale-pyreneenne.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Juin 2011 21:43

Euh....

Image

Là, ça devrait marcher... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Math 63 » Jeudi 23 Juin 2011 22:22

Ben le jour où les gens respecteront ce qui est écrit sur un panneau... En plus, et quoi qu'il arrive, tu es toujours responsable de ton chien (ou c'est son gardien). En fait, même si un cambrioleur entre chez toi et se fait attaquer par ton chien, il peut porter plainte contre toi. Elle est pas belle la vie? Alors les pauvres bergers avec leurs panneaux, ils sont pas prêts de pouvoir lâcher des patous dans tous les massifs.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Juin 2011 8:29

En regardant les commentaires du lien de Vinch, je révise mon jugement. Les patous peuvent être dangereux. La prévention est indispensable mais pas toujours suffisante. En effet, les randonneurs aguerris ont suivi à la lettre les consignes données. Cela n'a pas empéché des incidents. Certains proposent des anes ou des lamas qui ont naturellement un comportement agressif en présence de canidés. Cela peut être intéressant d'essayer. Enfin d'autres, pronent une solution de facilité : le loup n'est plus en voie de disparition mais en voie d'expansion et devrait par conséquent faire l'objet de mesures de régulation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar ced94 » Dimanche 17 Juillet 2011 19:21

Vosges : pas de doute, c'est un loup


Les experts de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sont formels c'est bien un loup qui a été pris en photo par un piège photographique le 8 juillet à la frontière entre les Vosges et l'Alsace, au niveau de la commune du Bonhomme (68), dans le Haut-Rhin. Soit à 6km de l'endroit d'où avait été pris le premier cliché del'animal, le 22 juin.

Une quinzaine de pièges a été disposée par l'ONCFS ces dernières semaines. Et la présente photo a été découverte le 12 juillet.

Le prédateur, qui sévit dans la région depuis le mois d'avril, compte à son actif une cinquantaine de victimes : 45 agneaux et un poulain dans le secteur Ventron-La Bresse. Dix-huit attaques nocturnes ont été recensées sur les communes de Ventron, Cornimont et la Bresse.

Les autorités avaient d'abord avancé l'hypothèse d'un prédateur canin, mais celle du loup avait également été évoquée.

En mai, plusieurs attaques sur la commune voisine de La Bresse avaient convaincu les éleveurs qu'il s'agissait d'un loup, notamment après qu'un poulain fut sérieusement blessé.

Aucune trace de loup n'avait été détectée dans les Vosges depuis plus de 80 ans, si ce n'est un cadavre découvert en janvier 1995.

L'animal s'est réimplanté en France depuis 1992. Il est notamment présent dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi dans le Jura voisin, où sa présence a été signalée l'année dernière.

source : http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-un ... st-un-loup.

La présence du loup au sud des Vosges est maintenant sûr. Encore un nouveau territoire que le loup récupére après être chassé il y a 80 ans.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Juillet 2011 19:40

Et c'est les chasseurs et les bergers qui vont encore crier au scandale lieu de trouver de véritables solutions pour chasser équitablement et pour protéger efficacement leurs troupeaux sans devoir faire des battues ni empoisonner à tout và...

Un nouveau prédateur est apparu récemment en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Il pourrait arriver en France dans les dix prochaines années...
Le Chacal Doré...
http://nature-biodiversite.forumculture ... hacal-dore
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar ced94 » Dimanche 17 Juillet 2011 21:27

Pour le chacal doré, je suis au courant. Il y a une forte population dans les balkans et celle-ci devient trop nombreuse pour la zone géographique est donc elle commence depuis 5 ans a poussé vers l'est d'où sa présence en slovénie, à l'est de la suisse, au nord-est de l'italie et au sud de l'autriche. DOnc comme tu viens de le dire faudra pas s'étonné car l'animal atteigne le France d'ici 15 à 20 ans.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar ced94 » Dimanche 17 Juillet 2011 21:30

ced94 a écrit:Pour le chacal doré, je suis au courant. Il y a une forte population dans les balkans et celle-ci devient trop nombreuse pour la zone géographique est donc elle commence depuis 5 ans a poussé vers l'est d'où sa présence en slovénie, à l'est de la suisse, au nord-est de l'italie et au sud de l'autriche. DOnc comme tu viens de le dire faudra pas s'étonné car l'animal atteigne le France d'ici 15 à 20 ans.


Toute mes erreurs : Pour le chacal doré, je suis au courant. Il y a une forte population dans les balkans et celle-ci devient trop nombreuse pour la zone géographique et donc elle commence depuis 5 ans a poussée vers l'ouest d'où sa présence en Slovénie, à l'est de la Suisse, au nord-est de l'Italie et au sud de l'Autriche. Donc comme tu viens de le dire faudra pas s'étonné que l'animal atteigne le France d'ici 15 à 20 ans voir moins.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Juillet 2011 23:20

ced94 a écrit:
ced94 a écrit:Pour le chacal doré, je suis au courant. Il y a une forte population dans les balkans et celle-ci devient trop nombreuse pour la zone géographique est donc elle commence depuis 5 ans a poussé vers l'est d'où sa présence en slovénie, à l'est de la suisse, au nord-est de l'italie et au sud de l'autriche. DOnc comme tu viens de le dire faudra pas s'étonné car l'animal atteigne le France d'ici 15 à 20 ans.


Toute mes erreurs : Pour le chacal doré, je suis au courant. Il y a une forte population dans les balkans et celle-ci devient trop nombreuse pour la zone géographique et donc elle commence depuis 5 ans a poussée vers l'ouest d'où sa présence en Slovénie, à l'est de la Suisse, au nord-est de l'Italie et au sud de l'Autriche. Donc comme tu viens de le dire faudra pas s'étonné que l'animal atteigne le France d'ici 15 à 20 ans voir moins.


Toute tes erreurs :
Concernant le chacal doré, je suis au courant. Une forte population existe dans les Balkans et celle-ci devient trop importante. Elle a commencé, voici 5 ans, à essaimer vers l'ouest: sa présence est d'abord notée en Slovénie, puis au nord-est de l'Italie et au sud de l'Autriche, et enfin, à l'est de la Suisse.
Comme tu viens de le dire, il faudra donc ne pas s'étonner que l'animal atteigne la France d'ici 15 à 20 ans, voire moins.

:D

Amha, 10 ans au plus seront amplement suffisants pour qu'il atteigne la France. 15 à 20 ans seront nécessaire pour qu'une petite population durable puisse se constituer, et d'abord en région méditerranéenne.
Pourquoi seulement 10 ans ? Parce que c'est un animal qui présente une grande capacité de dispersion et peu territorial. De plus, il est actuellement dans une phase d'expansion.
Le Chacal Doré va occuper toutes les zones où la niche écologique qu'il occupe normalement est vide, d'autant plus qu'intermédiaire entre le renard et le loup, il ne s'attaquera pas toujours aux mêmes ressources alimentaires qu'eux.
Si sa furtivité et sa grande mobilité lui permettront d'échapper aisément aux humains, on pourrait affirmer que sa progression sera quelque peu freinée par le Loup et le Lynx - ses prédateurs naturels - , du moins dans les zones où ceux-ci sont déjà présents.
Mais Canis lupus et Lynx lynx sont eux aussi déjà présents et en bons effectifs aux Balkans... Et n'ont pas empêché Canis aureus de proliférer.

Enfin, on a aussi noté une progression des Loups depuis les populations des Balkans et aussi depuis celles des Carpates: ces dernières se constituent d'individus plus grands et plus forts que les Loups italiens. Plusieurs meutes se sont constituées en Allemagne.
15 à 20 ans seront sans doute nécessaires pour qu'ils rejoignent les meutes du sud, que se mette en place le mélange de leurs patrimoines génétiques. Quelques années de plus pour qu'ils atteignent la Suisse, l'Italie et la France, mais comme les niches écologiques seront déjà occupées, ce sera beaucoup moins visible et ce sera alors sous forme de flux génétique...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar tiao » Lundi 18 Juillet 2011 8:48

Ce que je ne comprends pas, c'est si on parle d'UN loup (car un d'abord un prédateur canin avait été suspecté), donc un individu, ou s'il y a traces de présence de plusieurs individus.
Si c'en est un seul, je trouve ça un peu fort de dire que le loup est revenu dans les Vosges... non ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: France - Le loup hors des alpes

Messagepar ced94 » Lundi 18 Juillet 2011 15:20

Pour le moment, il y a un loup identifié mais l'office de surveillance des loups pense qu'il y a peut-être 2 à 3 loups dans le massif (reportage de TF1). Donc en ce moment, il y a une enquête pour savoir s'il y a plus d'un loup dans le massif.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement