Si l’on parle fréquemment des espèces menacées ou « en voie de disparition », il est nécessaire de signaler, voire de célébrer les bonnes nouvelles de la protection de la faune.
Il en est ainsi dans le monde des oiseaux : le rapport IUCN / Birdlife International de l’année 2011, s’il considère que certaines espèces (telles l’Outarde à tête noire Ardeotis nigriceps de l’Inde ou le Messager sagittaire Sagittarius serpentarius d’Afrique) sont plus menacées qu’auparavant, en classe d’autres dans des degrés de menace inférieurs, témoignant d’une bonne résilience de leurs populations, d’une atténuation des pressions qui pèsent sur elles et/ou des efforts de protection mis en place par les Hommes pour les sauver.
L’un des « gagnants » du monde ailé est le Faucon crécerellette Falco naumanni, qui avait connu de forts déclins depuis un demi-siècle mais dont les effectifs sont désormais stables ou en augmentation. L’espèce est surtout présente dans les pays steppiques d’Espagne, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale (hiverne en Afrique), mais elle niche en petit nombre en France, où elle revient de loin !
Si 200 couples nichent actuellement sur quelques sites languedociens et provençaux, moins de 10 couples subsistaient au tournant des années 1990 ! L’espèce a manifestement bénéficié de la protection de ses sites de nidification, et surtout du dynamisme retrouvé de ses populations espagnoles.
Ce petit rapace, jusqu’à présent classé comme « vulnérable », passe dans la catégorie « préoccupation mineure », qui caractérise les espèces les moins menacées.
A Madère et aux Canaries, trois espèces de pigeons endémiques de ces îles ont aussi vu leur statut s’améliorer dans les dernières années : le Pigeon trocaz Columba trocaz et le Pigeon de Bolle Columba bollii passent de « quasi-menacé » à « préoccupation mineure », tandis que le Pigeon des lauriers Columba junionae qui était considéré comme « en danger » accède à ce statut de « quasi-menacé », ceci grâce à la protection de leurs forêts et à une chasse mieux règlementée.
Egalement de bonnes nouvelles de l’Océanie, avec la reconstitution des effectifs de la Sarcelle de Campbell Anas nesiotis, un petit canard endémique de quelques îles au large de la Nouvelle-Zélande.
Bien que son effectif soit très faible (200 oiseaux adultes), il est en progression grâce à des programmes d’éradication des rats et de réintroduction d’oiseaux captifs, et l’espèce est passée de « en danger critique » à « en danger ».
Plus modeste mais notable est le reclassement du Monarque des Samoa Myiagra albiventris, un petit passereau dont les effectifs ont montré des signes de reprise après le passage de deux cyclones et malgré le défrichement de son habitat. Il passe de « vulnérable » à « quasi-menacé ».
L’Atlapetes à tête blanche Atlapetes pallidiceps est un autre petit héros, venu cette fois-ci d’Amérique du Sud : vivant seulement dans quelques vallées de l’Equateur, l’effectif de ce petit passereau, qui est de l’ordre de 250 individus adultes, a tout de même décuplé dans la dernière décennie !
Il parvient à se hisser du rang de « en danger critique » à celui de « en danger ».
Au-delà de ce palmarès de l’année, les efforts de protection menés à travers le monde ont permis de sauver de l’extinction 16 espèces d’oiseaux depuis 1994. Les succès rencontrés pour la protection du Condor de Californie Gymnogyps californianus ou de la Perruche de l’île Maurice Psittacula echo sont désormais célèbres, en ce qu’ils concernent des espèces charismatiques et emblématiques de leurs pays, mais les efforts entrepris ont permis de sauver des « piafs » bien plus modestes comme le Bouvreuil des Açores Pyrrhula murina.
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 26554.html
Forum
Bonne nouvelle pour le Faucon crécerellette...
10 messages
• Page 1 sur 1
Bonne nouvelle pour le Faucon crécerellette...
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Re: Bonne nouvelle pour le Faucon crécerellette...
Bonjour,
en ce qui concerne le faucon crécerellette et la France, pour avoir fait partie pendant 15 ans de l'ex-FIR (intégré depuis à la LPO), et justement pendant la décennie 1990, quand je lis "a bénéficié de la protection de ses sites de nidification", je me marre! En 1990, il n'y en avait quasiment plus un seul!!!
C'était bien l'un de sprincipaux problèmes, justement, puisque comme le Ganga, l'essentiel de la population française se limitait à la Plaine de la Crau, au sein de laquelle, quasiment toutes les bergeries qui servaient de site de nidification à l'espèces s'étaient effondrées...les quelques couples qui restaient en étaient réduits à nicher dans des tas de pierres au niveau du sol et 98% des nichées étaient dévorées par prédation...
Si l'espèce est de nouveau présente et en bonne santé, c'est grâce à une démarche trés volontariste qui a consisté pour les associatifs à réinstaller des nichoirs adaptés à l'espèce (dont certains dans des villages), à surveiller la repro, et à effectuer un suivi démographique trés pointu (baguage des jeunes et suivi printanier post-migratoire) plus de trés nombreuses actions locales et régionales de sensibilisation...
Les oiseaux d'origine espagnole ne sont arrivés que dans un second temps, attirés par le dynamisme démographique des micro-colonies françaises, comme cela s'est passé avec les colonies de vautours fauves des gorges de la Jonte, par exemple...
en ce qui concerne le faucon crécerellette et la France, pour avoir fait partie pendant 15 ans de l'ex-FIR (intégré depuis à la LPO), et justement pendant la décennie 1990, quand je lis "a bénéficié de la protection de ses sites de nidification", je me marre! En 1990, il n'y en avait quasiment plus un seul!!!
C'était bien l'un de sprincipaux problèmes, justement, puisque comme le Ganga, l'essentiel de la population française se limitait à la Plaine de la Crau, au sein de laquelle, quasiment toutes les bergeries qui servaient de site de nidification à l'espèces s'étaient effondrées...les quelques couples qui restaient en étaient réduits à nicher dans des tas de pierres au niveau du sol et 98% des nichées étaient dévorées par prédation...
Si l'espèce est de nouveau présente et en bonne santé, c'est grâce à une démarche trés volontariste qui a consisté pour les associatifs à réinstaller des nichoirs adaptés à l'espèce (dont certains dans des villages), à surveiller la repro, et à effectuer un suivi démographique trés pointu (baguage des jeunes et suivi printanier post-migratoire) plus de trés nombreuses actions locales et régionales de sensibilisation...
Les oiseaux d'origine espagnole ne sont arrivés que dans un second temps, attirés par le dynamisme démographique des micro-colonies françaises, comme cela s'est passé avec les colonies de vautours fauves des gorges de la Jonte, par exemple...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
Merci de tes précisions très importantes, Wilfried...
Pourquoi cela n'était-il pas indiqué dans l'article ?
Pourquoi cela n'était-il pas indiqué dans l'article ?
-
Vinch - Messages: 6084
Quien sabe?? Je pense surtout à l'oeuvre des frères Terrasse...rendre à César...sans eux, pas de vautours fauves en France aujourd'hui, ni de vautours moines...et le rétablissement des crécerelette aussi font partie de leurs plus belles réalisation, sans oublier l'engagement de tous les bénévoles locaux qui ont renud tout dela possible...
Un article approximatif de plus...mais soyons positifs, la "nouvelle" est tout de même bonne...
Un article approximatif de plus...mais soyons positifs, la "nouvelle" est tout de même bonne...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Bonjour,
je réponds aux interrogations qui sont apparues sur ce forum, en ce qui concerne la protection des Faucons crécerellettes en France, car c'est moi qui ai écrit l'article (eh oui, ce blog c'est bibi).
Lorsque j'ai parlé de cet oiseau, je souhaitais surtout évoquer l'amélioration de sa situation dans le monde (cf. Birdlife), et faire juste un petit aperçu de sa situation en France, sans entrer dans un historique très détaillé (c'est pourquoi je n'ai pas parlé des frères Terrasse, de la pose de nichoirs -qui est aussi une forme de protection des sites de nidification-, etc...). Maintenant, si on doit se réjouir de l'évolution récente de cet oiseau en France, on doit le faire, à plus forte raison, de son évolution dans des pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Kazakhstan, qui abritent des proportions bien plus grandes de sa population mondiale.
Bonne soirée.
Alexis
je réponds aux interrogations qui sont apparues sur ce forum, en ce qui concerne la protection des Faucons crécerellettes en France, car c'est moi qui ai écrit l'article (eh oui, ce blog c'est bibi).
Lorsque j'ai parlé de cet oiseau, je souhaitais surtout évoquer l'amélioration de sa situation dans le monde (cf. Birdlife), et faire juste un petit aperçu de sa situation en France, sans entrer dans un historique très détaillé (c'est pourquoi je n'ai pas parlé des frères Terrasse, de la pose de nichoirs -qui est aussi une forme de protection des sites de nidification-, etc...). Maintenant, si on doit se réjouir de l'évolution récente de cet oiseau en France, on doit le faire, à plus forte raison, de son évolution dans des pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Kazakhstan, qui abritent des proportions bien plus grandes de sa population mondiale.
Bonne soirée.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
- Alexis
Nous sommes donc d'accord sur le fond.
Je n'épiloguerais pas plus sur la forme, j'ai écris ce qui me semblait nécessaire et...juste. Par contre, n'assimillez pas mon pauvre topic de 10 lignes à un "historique trés détaillé", nous serions trés loin du compte! J'imagine en tous cas que toutes et celles et ceux, qui ont, à des degrés divers, "mouillé le maillot" pour oeuvrer à ces dynamiques positives, apprécient que leur travail soit reconnu, car tout cela n'est pas arrivé par hasard, ou suite à une évolution naturelle, si on prend par exemple pour parallèle l'arrivée de l'élanion blanc dans notre avifaune autochtone...
Et c'est un boulot de tous les instants....autre exemple, cela fait plus de 25 ans que j'assiste à l'évolution de la population de lynx dans le Jura....dans 15 jours, passera au tribunal le président d'une ACCA du Haut-Jura, lequel s'est félicité suite à une battue au sanglier d'avoir abattu un lynx...il a été dénoncé par certains de ses comparses, des citadins extérieurs au haut-Jura, lesquels ont tous été exclus sine die de cette Acca du haut-Jura suite à une AG...
Ecoloptimiste dites-vous....moi je trouve que lorsque l'on avance de 2 mètre, on recule de 20, et cela rend d'autant plus important à mes yeux de saluer celles et ceux qui continuent ce qui est un véritable combat, à un moment ou, autre exemple, le gouvernement vient de refuser de tenir sa parole en introduisant une femelle ourse dans le Béarn, vallée dans laquelle ne subsitent que 3 mâles...
J'ai beau être matinal, comme dirait l'autre, j'ai mal....
Je n'épiloguerais pas plus sur la forme, j'ai écris ce qui me semblait nécessaire et...juste. Par contre, n'assimillez pas mon pauvre topic de 10 lignes à un "historique trés détaillé", nous serions trés loin du compte! J'imagine en tous cas que toutes et celles et ceux, qui ont, à des degrés divers, "mouillé le maillot" pour oeuvrer à ces dynamiques positives, apprécient que leur travail soit reconnu, car tout cela n'est pas arrivé par hasard, ou suite à une évolution naturelle, si on prend par exemple pour parallèle l'arrivée de l'élanion blanc dans notre avifaune autochtone...
Et c'est un boulot de tous les instants....autre exemple, cela fait plus de 25 ans que j'assiste à l'évolution de la population de lynx dans le Jura....dans 15 jours, passera au tribunal le président d'une ACCA du Haut-Jura, lequel s'est félicité suite à une battue au sanglier d'avoir abattu un lynx...il a été dénoncé par certains de ses comparses, des citadins extérieurs au haut-Jura, lesquels ont tous été exclus sine die de cette Acca du haut-Jura suite à une AG...
Ecoloptimiste dites-vous....moi je trouve que lorsque l'on avance de 2 mètre, on recule de 20, et cela rend d'autant plus important à mes yeux de saluer celles et ceux qui continuent ce qui est un véritable combat, à un moment ou, autre exemple, le gouvernement vient de refuser de tenir sa parole en introduisant une femelle ourse dans le Béarn, vallée dans laquelle ne subsitent que 3 mâles...
J'ai beau être matinal, comme dirait l'autre, j'ai mal....
-
Oui, moi aussi, ça me donne un peu la nausée !
Saluons ces courageux qui ont bravé l'omerta imposée par les grocs de l'ACCA et qui se sont fait virer: grâce à eux, un tueur de lynx sera jugé au tribunal.
J'espère bien fort que le prochain gouvernement sera beaucoup plus écolo-responsable et ne graissera pas la pattes aux lobbies pour se constituer un électorat...
Saluons ces courageux qui ont bravé l'omerta imposée par les grocs de l'ACCA et qui se sont fait virer: grâce à eux, un tueur de lynx sera jugé au tribunal.
J'espère bien fort que le prochain gouvernement sera beaucoup plus écolo-responsable et ne graissera pas la pattes aux lobbies pour se constituer un électorat...
-
"les grocs"...trés bien, mon champ lexical vient de s'enrichir, cette abréviation, je sens que je vais désormais l'utiliser régulièrement!
Pour le reste, c'est le problème de la "stratégié électoraliste actuelle", à vouloir bouffer à tous les râteliers, on créé forcément de la frustration et/ou des incompréhensions...mais le pire, c'est que pour autant, il n'est pas exclu que nous allions de Charybde en Scylla....
Et moi aussi, je loue le courage des courageux nemrods qui ont risqué le coup de pétard dans la face....cet épisode est d'ailleurs symptomatique des shismes actuels du monde de la chasse, le tourant culturel et générationnel, entre les "rurbains" et les autres, ceux de la vieille école...
Pour autant, mon analyse à ses limites, il me semble bien que la dernière ourse de souche purement pyrénéenne à été abattue par un chasseur de moins de 30 ans, lequel fut d'ailleurs ovationné tel un héro antique à son entrée et à sa sortie du tribunel...franchement, quelle misère!!
Pour le reste, c'est le problème de la "stratégié électoraliste actuelle", à vouloir bouffer à tous les râteliers, on créé forcément de la frustration et/ou des incompréhensions...mais le pire, c'est que pour autant, il n'est pas exclu que nous allions de Charybde en Scylla....
Et moi aussi, je loue le courage des courageux nemrods qui ont risqué le coup de pétard dans la face....cet épisode est d'ailleurs symptomatique des shismes actuels du monde de la chasse, le tourant culturel et générationnel, entre les "rurbains" et les autres, ceux de la vieille école...
Pour autant, mon analyse à ses limites, il me semble bien que la dernière ourse de souche purement pyrénéenne à été abattue par un chasseur de moins de 30 ans, lequel fut d'ailleurs ovationné tel un héro antique à son entrée et à sa sortie du tribunel...franchement, quelle misère!!
-
Wilfried a écrit:"les grocs"...trés bien, mon champ lexical vient de s'enrichir, cette abréviation, je sens que je vais désormais l'utiliser régulièrement!
Attention ! À user avec modération car ce n'est pas flatteur du tout et ils connaissent très bien ce terme...
-
Wilfried a écrit:Pour autant, mon analyse à ses limites, il me semble bien que la dernière ourse de souche purement pyrénéenne à été abattue par un chasseur de moins de 30 ans, lequel fut d'ailleurs ovationné tel un héro antique à son entrée et à sa sortie du tribunel...franchement, quelle misère!!
Oui, très affligeant... Et tu comprends bien pourquoi les Espagnols ont toujours refusé de confier des Ours Pyrénéens de leurs populations, nettement en meilleure forme que les nôtres... Ils refusent également de confier des Bouquetins, également...
Triste, vraiment...
-
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel