Phoque - Tours

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Phoque - Tours

Messagepar ced94 » Mercredi 18 Mai 2011 6:24

Apparittion d'un phoque sur les bans de sable de la Loire à Tours (37)

Le phoque vu sur la Loire n'était pas un canular

Un phoque de 80 kg a fait une sieste, hier, sur un banc de sable de la Loire, à La Riche. Un important dispositif a été déployé pour s'assurer de sa bonne santé.

On était en train de se balader, on a vu un phoque sur le banc de sable. On a cru halluciner ! Deux minutes après, on appelait les pompiers en ayant peur qu'ils ne nous croient pas. Effectivement, le coup de téléphone des Tourangeaux, Adrian et Peggy, a surpris. Mais déjà alertés ce dimanche par un promeneur, les pompiers ont réagi vite, déployant à La Riche, face aux Iles noires, une douzaine d'hommes, des plongeurs, un expert animalier et un vétérinaire. Policiers municipaux, agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et de la direction départementale de la protection de la population ont bientôt suivi.

Des filets et une cage ont été préparés sur la rive, à 300 mètres du pont de Saint-Cosme. Les plongeurs se sont aventurés doucement dans l'eau. Le phoque de 80 kg pour 1,20 m se dorait au soleil, dodelinant régulièrement de la tête. Plongeurs et bateau à moteur se sont approchés. Et le phoque de se dresser, avant de plonger lourdement dans l'eau.

'' Trois ans qu'on en signale dans la Loire ''

Les plongeurs ont pu le suivre du regard sur plusieurs mètres et s'assurer de sa bonne santé. L'animal a ensuite disparu. Quelques minutes plus tard, le dispositif était levé. « Voir un phoque dans la Loire n'est pas commun, mais voilà trois ans qu'on nous en signale », expliquait Stéphane Loyau, chef de service à l'Office national de la chasse. « Il y en a partout, en baie de Seine, en baie de Somme... Nos craintes étaient qu'il se soit échoué parce que blessé. Mais les plongeurs l'ont observé, il a un comportement normal. On n'avait donc aucune raison de le capturer. Il est dans son habitat naturel. »
L'animal aurait suivi les remontées de mulets, de plus en plus importantes dans la Loire. « La capture en milieu ligérien est sans doute plus simple que dans l'océan. » S'il n'avait pas été en bonne santé, il aurait été confié au zoo de Beauval pour être soigné puis relâché.
Il est probable qu'il réapparaisse dans les 24 heures à venir. « Les secours n'ont pas besoin d'être alertés, sauf si l'animal n'a pas bougé depuis deux heures », prévient le capitaine des pompiers, François Terracher. Reste à espérer que la quiétude de l'animal sera préservée. Il en aura grandement besoin, pour retrouver son chemin.

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... un-canular

Est-ce une conséquence de l'amélioration de la qualité des eaux de la Loire?
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Re: Phoque - Tours

Messagepar Math 63 » Mercredi 18 Mai 2011 10:11

Ou de la détérioration de l'Océan qui pousse les mulets à chercher une eau de meilleure qualité?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Wilfried » Mercredi 18 Mai 2011 13:24

En ce qui concerne les mulets, cette espèce ubiquiste n'est pas réputée pour sa vulnérabilité aux pollutions!! S'il ne devaient rester qu'une espèce, ce serait la leur!! Je ne pense pas que la dégardation du milieu océanique soit à l'origine de leur "mouvements" en eau douçe, lesquels sont tout simplement révélateurs d'une augmentation de leurs populations, tout simplement..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 18 Mai 2011 13:42

Je confirme pour les mulets : Ce sont des poissons éboueurs, que l'on rencontre souvent dans les ports. Certains en mangent lorsqu'ils ont été pêchés en pleine mer, mais pas moi...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Mai 2011 19:54

C'est un très bon poisson si pêché en haute mer... ça vaut le bar...

Sinon, effectivement, très présent dans les ports, les estuaires, les jetées et les étiers...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 18 Mai 2011 20:40

Mouais... Mon père en ramenait à une époque, quand il n'arrivait pas à pêcher de bars. Et je m'en souviens encore, j'arrivais bien à faire la différence dans mon assiette, la chair est bien plus coriace. Quand au fait de les pêcher en pleine mer, je me suis quand même toujours demandé si ce n’étaient pas les mêmes qui venaient se nourrir dans les ports...
Antoine6259

Messagepar Wilfried » Jeudi 19 Mai 2011 10:43

Antoine6259 a écrit:Mouais... Mon père en ramenait à une époque, quand il n'arrivait pas à pêcher de bars. Et je m'en souviens encore, j'arrivais bien à faire la différence dans mon assiette, la chair est bien plus coriace. Quand au fait de les pêcher en pleine mer, je me suis quand même toujours demandé si ce n’étaient pas les mêmes qui venaient se nourrir dans les ports...

Ca c'est une bonne question!!! :lol: :lol:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Retourner vers La faune dans le milieu naturel