Hécatombe de chauves-souris américaines

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Hécatombe de chauves-souris américaines

Messagepar maxime » Dimanche 24 Avril 2011 10:03

Hécatombe de chauves-souris américaines

En 5 ans, plus d'un million de chiroptères ont été décimées par un étrange syndrome.

Le phénomène tend à inquiéter les agriculteurs américains. Depuis 2006, plus d’un million de chauves-souris ont succombé au syndrome dit "du nez blanc". Cette maladie mortelle frappe déjà une quinzaine d’Etats et progresse de 200 km chaque année. Au Canada, les provinces de Québec et d’Ontario sont également touchées. Ce mal découle d’un champignon fatal, le Geomyces destructans, qui pullule dans les tréfonds des grottes du nord des Etats-Unis. Durant les phases d’hibernation, les chauves-souris sont particulièrement exposées à l’épidémie.

Cette étrange hécatombe est perçue comme une catastrophe par les agriculteurs. Chasseurs d’insectes, ces mammifères volants font figure de pesticide naturel. Plusieurs chercheurs américains attestent d’ailleurs que les agriculteurs économisent entre 3 et 53 milliards de dollars chaque année grâce à cette espèce. Dans la revue Nature, ces scientifiques s’alarment de cette menace qui plane sur l’écosystème. Ils proposent notamment de sensibiliser le public et les autorités sur le rôle écologique et économique des chauves-souris.

Image

Une espèce menacée

En plus de dévorer les ravageurs de cultures, ces mammifères participent à la pollinisation et à la production d’engrais grâce à leur guano. Pour repousser leur raréfaction, les autorités américaines et canadiennes recommandent aux spéléologues d’éviter les lieux fréquentés par les chiroptères. Car le déplacement humain favorise la propagation du champignon.

En marge de cette curieuse épidémie, les chauves-souris sont souvent victimes des éoliennes. Véritables pièges pour ces animaux nocturnes, les turbines contribuent à la disparition de l’espèce. A l’horizon 2020, entre 33.000 et 110.000 chiroptères pourraient ainsi être tués chaque année.

Source et photo : http://info.sfr.fr/environnement/articl ... es,506559/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Hécatombe de chauves-souris américaines

Messagepar Alexis » Dimanche 01 Mai 2011 18:03

Après cette inquiétante information, voici une bonne nouvelle... mexicaine concernant les chiroptères !

"Pour les protecteurs de la nature, 2011 a été consacrée "Année internationale des forêts" ; c'est aussi "l'Année internationale des chauves-souris". Y a t-il un rapport entre les deux ? Sans doute.

C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs mexicains, qui ont étudié ces mammifères volants et ont découvert qu'ils participent activement à la reforestation. C'est notamment le cas des espèces frugivores, qui rejettent les graines dans leurs déjections.
Si les chauves-souris sont connues pour éliminer les insectes nuisibles et polliniser les fleurs, leur rôle dans la dispersion des graines était beaucoup moins connu jusqu'à présent.

Le biologiste Rodrigo Medellín préconise même d'encourager le développement des chauves-souris plutôt que de planter des arbres manuellement.
Ce scientifique, qui vient de recevoir un prix de la fondation mexicaine BBVA (à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros), allouera les fonds dans un programme de protection des chauves-souris mexicaines dirigé par l'association Bioconcencia, permettant l'achat de caméras infrarouges (pour recenser les chauves-souris dans leurs grottes et gîtes) et le financement de bourses pour les étudiants et les chercheurs.
Un projet de sensibilisation des écoliers à travers toute l'Amérique latine est également prévue : une "valise voyageuse" contenant un cahier et une chauve-souris en peluche traversera les écoles de différents pays pendant un an, avant de revenir au Mexique.

L'association Bioconcencia défend la protection des chauves-souris les plus menacées au Mexique, et collabore avec le réseau latino-américain de protection des chauves-souris, afin de mettre en place une stratégie à l'échelle continentale. "

http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 04309.html
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement