France - expansion du Lynx

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

France - expansion du Lynx

Messagepar ced94 » Mercredi 20 Avril 2011 18:33

La présence d'un lynx dans le Rhône a été confirmée ce jeudi par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage


Depuis le début de l'année, trois actes de déprédations sur des moutons ont été signalés à l'ONCFS par des éleveurs dans le Beaujolais. Des éléments relevés sur un agneau tué (le seul examiné) ne permettaient pas jusqu'à cette date de conclure que cet acte était celui d’un Lynx.

Le 1er mars, une observation visuelle sérieuse d'un lynx était enregistrée, tandis que le 10 avril un agneau était tué.

Après plusieurs jours d'investigations en liaison avec l'éleveur et un chasseur, la présence d'un lynx a donc été confirmée ce jeudi dans le département du Rhône.

Le lynx est présent en région Rhône-Alpes, et fait l'objet d'un suivi : l'animal a été observé à différentes reprises dans les départements voisins, de l'Ain et de l'Isère, mais jusqu’alors pas dans le Rhône.
Le lynx est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-faune-flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est présent en France depuis les années 1980, les populations ont vraisemblablement pour origine des lâchers effectués dans le Jura Suisse. Cet animal, au comportement discret a pu être observé depuis les Vosges jusqu'au Sud des Alpes.

Les dégâts effectués par le lynx sur le bétail sont remboursés par l'État, après constat effectué par l'ONCFS le dossier étant instruit par la Direction Départementale des Territoires.

source : http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ ... beaujolais
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: France - expansion du Lynx

Messagepar Wilfried » Jeudi 21 Avril 2011 12:08

Bonjour,

ces observations et constats ne sont pas nouveaux, les pics des attaques enregistrées dans l'Ain, département limitrophe, datent de 1995!!

Je suis né et j'habite dans ce département...la plus forte concentration européenne de Lynx se trouve dans le département limitrophe du Jura, autour du lac artificiel de Vouglans...les territoires des mâles avoisinnant les 30 000 hectares, les jeunes doivent forcément "essaimer" en territoires vierges, et ce n'est pas en Suisse voisine qu'ils en trouvent...leur présence en Isère et dans le massif alpin ne date pas d'hier, mais ils évitent les zones de plaine...la mortalité par collisions avec les véhicules reste importante (les deux seuls que j'ai vu sur ma commune étaient morts des suites d'un impact) ainsi que le braconnage, surtout sur les jeunes à l'ouverture de la chasse lors des battues au sanglier, lorsque les chiens de vennerie et les foxs et autre jagdterriers qui les accompagnent coincent un animal sur un arbre (3 dépôts de plainte de la FRAPNA en 2010...classés sans suite...circulez, on s'en fout du lynx...)...

L'année dernière, l'une de mes connaissances sur Champagnole (Jura) a ainsi vu à plusieurs reprises deux jeunes orphelins venus boire dans le bol de lait qu'il réservait à son chat...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: France - expansion du Lynx

Messagepar ced94 » Jeudi 21 Avril 2011 21:14

Petit rappel sur le Lynx en France

Les zones géographiques du lynx en France se situent dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Leurs présences dans les Vosges et du Jura proviennent de lâcher. Dans les Alpes ce sont des migrations depuis le foyer jurassien qui explique leur présence. Maintenant avec cette nouvelle dans le Rhône, ce sont les contres forts du Massif Central qui sont atteint.

En conséquence on peut espérer qu'à la fin de la décennie, une population viable de Lynx pourrait s'installer dans l'Est du Massif Central avant une dispersion dans le reste de ce massif. On parle souvent du loup en France mais le lynx moins souvent parler dans les médias a lui aussi repris des territoires délaissés par les hommes et poursuit son extension au nord des Vosges, au Sud des Alpes et enfin il est entrain de commencer à ce manifester dans un nouveau massif : le Massif Central.

Je remercie les associations et le gouvernement qui nous permet de suivre l'évolution des populations des loups, lynx et ours en France.

De plus, une quatrième espèce pourrait faire son entrée car le chacal dorée conquière de nouveaux territoire dans le centre de l'Europe (Autriche, Hongrie, Slovénie, Italie et peut-être Suisse et Allemagne) depuis son lieu d’origine des Balkans. Dernière estimation en date de 2009, environ 15 000 individus répartis entre la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine, l’Albanie et une partie des états de l’ex-Yougoslavie. Alors son arrivée prochaine en France devrait être surveillé car il pourrait très bien arriver d'ici une vingtaine d'années. Je vous le dit on en reparlera de ce prédateur quand il verra son apparition en France car les bergers accuseront le loup par habitude lors de la mort d’une partie d'un troupeau et il s'avéra après recherche que c'est le chacal qui a fait le coup.

Trois sites à conseiller : http://www.franceloups.fr/, http://www.ferus.fr/, http://www.rdbrmc-travaux.com/loup/index.php?lang=fr.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement