Le conflit qui opposait, parfois de manière violente, chasseurs et écologistes autour du col de l’Escrinet (Ardèche) depuis plusieurs dizaines d’années à propos de la chasse de printemps (illégale) aux Pigeons ramiers trouve enfin une issue heureuse.
L’année dernière, les chasseurs, l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les associations de protection de la nature ont trouvé un terrain d’entente pour effectuer des comptages d’oiseaux aux passages de printemps et d’automne, en suivant les mêmes protocoles.
Ces comptages ont eu pour but de vérifier si les effectifs de pigeons au passage de printemps (mars) étaient aussi élevés que le prétendaient les fédérations et association de promotion de la chasse, qui demandaient une dérogation à la législation et à la directive européenne « Oiseaux ».
Les comptages, qui ont démontré que le passage printanier est beaucoup plus faible que celui d’automne au-dessus du col, ont rendu sans fondement la demande de dérogation.
Par ailleurs, la participation des chasseurs aux travaux de recensement des oiseaux atteste d’un comportement plus responsable et respectueux de la faune et des autres « usagers » de la nature.
http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 03049.html
Forum
France - Pigeons ramiers : un long conflit prend fin
1 message
• Page 1 sur 1
France - Pigeons ramiers : un long conflit prend fin
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Messages: 966
- Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
- Localisation: Loiret
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités