La Chine présente son plan de protection des Tigres

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

La Chine présente son plan de protection des Tigres

Messagepar Alexis » Mercredi 01 Décembre 2010 22:37

Suite au sommet de Saint-Pétersbourg consacré à la préservation du Tigre de novembre dernier, la Chine vient de présenter au public son programme de protection de l’espèce sur son territoire, afin de doubler ses effectifs d’ici 2022 (prochaine Année du Tigre dans le calendrier chinois).

Les moyens mis en œuvre seront notamment :
- la conservation et la restauration des habitats naturels qui accueillent ou pourraient accueillir des Tigres ;
- la réintroduction de Tigres à l’état sauvage (dans des régions peu fréquentées par l’Homme) ;
- l’éducation du public dans les zones concernées (par rapport à la protection du Tigre évidemment, mais aussi aux moyens de se protéger et de protéger le bétail en cas de rencontre avec le fauve) ;
- la création d’un fonds de compensation pour les agriculteurs et éleveurs qui auraient subi des dommages du fait du Tigre ou d’autres animaux sauvages ;
- le renforcement des équipes de gardes forestiers ;
- le développement de la coopération internationale en matière scientifique et douanière, afin de rendre effectives les mesures de protection de part et d’autre des frontières chinoises.

Commun il y a un siècle, le Tigre est actuellement un animal rarissime en Chine à l’état sauvage, avec seulement une quarantaine d’animaux dans les territoires frontaliers : une vingtaine de Tigres de Sibérie Panthera tigris altaica près de la frontière russe (en très légère augmentation depuis une dizaine d’années), une douzaine de Tigres d’Indochine P. t. corbetti près des frontières vietnamienne et laotienne et moins d’une dizaine de Tigres du Bengale P. t. tigris au Tibet.

http://ecoloptimiste.over-blog.com/arti ... 54632.html
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Re: La Chine présente son plan de protection des Tigres

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Décembre 2010 8:15

Ce programme me semble plus adapté pour un pays comme l'Inde. Le programme le plus utile en Chine est également et de loin, le plus dur à mettre en place : réduire la demande. C'est surement la meilleure manière de protéger les tigres même si c'est loin d'être gagné.
Therabu

Re: La Chine présente son plan de protection des Tigres

Messagepar Alexis » Jeudi 02 Décembre 2010 19:33

Bonjour,

j'avais lu (je ne sais plus où, désolé sinon je vous aurais indiqué la référence), qu'il y avait en Chine des actions menées pour dissuader les particuliers de consommer des préparations "médicinales" dérivées du tigre (pour grande partie fabriqués à partir de tigres captifs élevés dans des conditions scandaleuses, voire de chiens et autres animaux communs), et les médecins d'en prescrire.
Apparemment, les jeunes seraient pas mal réceptifs à ces messages.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Retourner vers La faune dans le milieu naturel