LPO : Un refuge pour oiseaux dans chaque département
La Ligue de protection des oiseaux Alsace mène des opérations sur le terrain en vue de connaître, protéger et conserver les espèces, mais soigne aussi les animaux blessés.
Un menu dense figurait au programme de l’assemblée générale de la LPO Alsace qui s’est tenue au Centre d’initiation à la nature et à l’environnement à Lutterbach. Et pour cause : 28 études et actions ont été menées en 2009 par le groupe scientifique, en particulier la réalisation, en partenariat, d’un Atlas régional des oiseaux nicheurs qui précise les espèces « en liste rouge », en vue de délimiter des zones à préserver pour permettre leur survie.
Les comptages d’oiseaux d’eau hivernants montrent des effectifs stables, « ce qui est encourageant. La finalité est la connaissance des espèces, pour mieux les protéger au niveau européen », a expliqué le président Yves Muller.
Des inquiétudes se font jour pour les courlis cendrés, qui ont chuté de 52 % entre 2003 (82 couples) et 2009 (39 couples), et la pie grièche, qui a perdu 20 % de sa population en cinq ans. Deux petites populations de milans royaux, rapaces fortement menacés, ont été relevées dans le Sundgau et en Alsace bossue : il faut trouver les sites de nidification pour assurer leur tranquillité.
Source : http://www.lalsace.fr/fr/region/colmar/ ... ement.html
En termes de protection et de conservation, on dénombre pas moins de 26 interventions diverses, dont la préservation des vergers et de la biodiversité associée.
« La nature a encore besoin de chacun de nous »
Mais, surtout, 2009 a été l’année de la construction du centre de sauvegarde à Rosenwiller, dans le Haut-Rhin, grâce au legs d’une adhérente d’un terrain de 80 ares : terrassement, volières et boxes, grillage, réseaux d’eau et d’électricité, chalet d’accueil pour le dépôt des oiseaux blessés, chalet rénové pour servir d’infirmerie, stationnement ont été réalisés en partie grâce aux bénévoles et à la mise à disposition de deux salariés par l’entreprise Lohr. Une campagne d’appel aux dons, soutenue par l’artiste Tomi Ungerer qui a offert une lithographie, est en place.
Le centre de soins de Pfettisheim, dans le Bas-Rhin, a accueilli 566 oiseaux. Mais l’association joue aussi un rôle pédagogique : 5 000 enfants ont été sensibilisés dans les écoles du Bas- et du Haut-Rhin.
La LPO a également accueilli des stagiaires, fait paraître diverses publications, proposé un colloque ornithologique interrégional à Sarrebourg.
Ce qui a permis au président Jacques Muller de se déclarer « résolument optimiste […] : nous sommes 1 900 membres, soit une des associations majeures en Alsace. Nous débordons d’activités au niveau des connaissances et de la protection […]. Mais la nature a encore besoin de chacun d’entre nous… »
Forum
Un refuge pour oiseaux dans chaque département
1 message
• Page 1 sur 1
Un refuge pour oiseaux dans chaque département
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
- Messages: 6100
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
- Localisation: Vendée (85)
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités