Le mystère de la disparition des serpents

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le mystère de la disparition des serpents

Messagepar maxime » Samedi 26 Juin 2010 19:36

Le mystère de la disparition des serpents :

Discovery News fait état d'une étude scientifique inquiétante publiée dans la revue Biology Letters. Sur 17 populations de serpents, 11 seraient en déclin constant. Une tendance amorcée à la fin des années 1990 qui se poursuit sans montrer de signes de ralentissement. Le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il se produit simultanément et de la même manière dans des zones géographiquement éloignées.

Christopher Reading a dirigé cette étude au centre de l'Ecologie et de l'Hydrologie de Wallingford (Grande-Bretagne) avec neuf autres chercheurs. Pourtant, il ne parvient pas à expliquer ce déclin:

On ne connaît pas la raison de ce déclin. L'idée de notre papier est d'interpeller les autres herpétologistes (branche de l'histoire des reptiles et des amphibiens, NDLR) et les spécialistes des serpents du monde entier et de leur dire: on a constaté ça. Est-ce que vous constatez la même chose? Si oui, alors parlons-en.


Selon lui, il y a trop de coïncidences pour cela soit dû à des facteurs différents. Il doit donc y avoir un facteur commun, dont la nature reste à déterminer. D'ailleurs, l'étude relève quelques indices. Les serpents qui disparaissent ne sont pas très mobiles. Ce sont en général des prédateurs passifs. Leur capacité d'adaptation à un environnement changeant est donc moindre que celle d'espèces plus mobiles.

Faute de certitudes scientifiques, le rapport émet l'hypothèse d'un déclin lié au rechauffement climatique. En effet, les changements climatiques pourraient dégrader l'habitat de ces populations ou entraîner une disparition de leurs proies habituelles.

Rick Shine, chercheur à l'Université de Sydney en Australie, met lui en doute les conclusions de ce rapport. Il privilégie plutôt la thèse d'une simple coïncidence.

Le réchauffement climatique n'est probablement pas un véritable problème pour les reptiles. Il y a déjà tellement de bonnes études qui montrent les effets du réchauffement climatique sur les populations animales. Celle-ci n'en est pas une.

Le mystère reste donc entier. De quoi semer l'inquiétude chez les scientifiques. Et l'article de rappeler que 42% des espèces amphibiennes avaient également connu un important déclin en 2008. Les causes de ces disparitions n'ont toujours pas été élucidées à ce jour.

Source : http://www.slate.fr/story/22817/des-ser ... isparition
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le mystère de la disparition des serpents

Messagepar Alexis » Mercredi 30 Juin 2010 19:14

Bonsoir,

j'ai entendu parler de cette nouvelle (sur Slate, le Monde, et autres publications écrites par des journalistes qui ne connaissent rien aux sciences naturelles). Les infos en français étaient très nulles, sans détails sur les espèces et les pays concernés.
J'ai trouvé quelque chose d'un peu mieux en anglais, où, après des enquêtes menées dans quelques pays (France, Angleterre, Italie, plus le Nigeria et l'Australie) dans les années 1990-2000, il est fait état de déclins préoccupants pour les vipères de France, d'Italie et du Nigeria, et le Python royal dans ce dernier pays.
Les couleuvres, mambas et serpents-tigres apparaissaient comme globalement stables sauf une couleuvre d'Angleterre (en déclin) et une autre espèce qui était en augmentation en France.

La conclusion qui y apparaît est que les chasseurs peu mobiles (vipères et pythons) seraient plus sensibles aux modifications de l'environnement que les couleuvres et élapidés.

Par contre, de là à incriminer le réchauffement climatique comme unique source de déclin, il y a un pas que les journalistes français ou anglo-saxons, franchissent allègrement (sans jeu de mot).

Sans avoir la prétention d'être un puits de science, il y a pourtant un élément qui n'est jamais évoqué dans ces publications de dite "vulgarisation", et qui est pertinent en Europe au moins (je ne connais pas le Nigeria), c'est l'évolution des paysages agricoles qui a été certainement défavorable aux reptiles, avec intensification de l'agriculture ou urbanisation d'un côté, déprise agricole de l'autre avec reboisements spontanés ou non (ce dernier phénomène semble très défavorable à la Vipère d'Orsini, espèce très menacée dans le Sud-Est de la France, et qui a fait objet de l'étude concernée).

Voilà pourquoi je suis sceptique par rapport aux conclusions données par des gens qui savent brasser de grands concepts mais ne connaissent pas grand-chose au terrain.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement