Pour sauver ces marsupiaux victimes d’une épidémie de cancer de la face, les spécialistes comptent transférer des individus sains sur d’autres îles d’Australie.
Quand les diables de Tasmanie se battent pour une charogne, ils poussent des hurlements perçants. Et quand ils sont excités leurs oreilles pointues deviennent rouge vif. Ce marsupial est un animal culte en Australie. Il existe même sous forme de personnage de bande dessinée [Taz, le diable déjanté des Looney Tunes (Warner Bros)]. Or l’espèce est menacée par un cancer de la face qui a, selon les estimations, décimé 70 % de la population sauvage au cours des dix dernières années. Le gouvernement australien a donc prévu des mesures drastiques pour sauver cette espèce endémique : transférer des individus sains sur d’autres îles australiennes. L’installation, qui doit commencer à partir de cette année, risque cependant d’avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes d’accueil.
Ce cancer est contagieux et se transmet quand ces animaux agressifs, qui se battent souvent pour une charogne ou pour un partenaire, se mordent entre eux. “Il est mortel dans 100 % des cas. S’ils l’attrapent, ils meurent”, déclare Mark Williams, le porte-parole du zoo Taronga, à Sydney. “Leur face se couvre de plaies, ils ne peuvent plus se nourrir et meurent de faim dans d’atroces souffrances. C’est une maladie horrible.”
Un carnivore d’une grande importance écologique :
Le zoo Taronga et d’autres établissements australiens possèdent une réserve de population de 220 individus. Les spécialistes réfléchissent cependant à d’autres mesures depuis que le diable a été déclaré espèce menacée, en mai 2009. On étudie actuellement les perturbations que les diables, qui sont les plus gros marsupiaux carnivores d’Australie, pourraient causer au fragile écosystème des autres îles, explique Andrew Sharman, du Programme pour la sauvetage du diable de Tasmanie.
Les diables pourraient, par exemple, faire leur entrée sur l’île Maria, au large de la côte est de la Tasmanie. On va en outre créer des “îles virtuelles” sur le continent en clôturant des surfaces épargnées par le cancer pour le moment.
“Nombreux de par le monde sont les exemples d’introduction de nouvelles espèces sur une île qui se sont mal passés, confie Sharman. Nous sommes très prudents et réfléchissons bien à la façon d’installer les diables sur ces territoires.” Peter McGlone, de l’ONG locale Tasmanian Conservation Trust, met en garde : “L’introduction du diable sur une nouvelle île comporte toujours des risques et il faudra choisir entre sauver le diable ou sauver l’île.” “Il est très important de les sauver non seulement parce que ce sont des animaux emblématiques, mais aussi parce qu’ils se situent tout en haut de la chaîne alimentaire”, explique Tony Britt-Lewis, le soigneur en chef du zoo Taronga. “Ils peuvent notamment contrôler les populations de renards.”
Les scientifiques ont récemment décrypté le code génétique du cancer de la face. Cela laisse entrevoir des perspectives de guérison. Si on trouve un traitement efficace, il sera alors inutile de faire déménager les diables de Tasmanie.
source : http://www.courrierinternational.com/ar ... -d-accueil
Forum
Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
5 messages
• Page 1 sur 1
Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
Et un élevage en captivité en-dehors d'Australie ?... Je connais un endroit parfait... Calviac ! (après fossa, vison et glouton, ça le ferait !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
- Messages: 1358
- Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
- Localisation: strasbourg
Re: Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
il est vrai que cela serait une bonne idée que d envoyer dans d'autre zoo (européen et américains ^^) des diable de Tasmanie
comme cela il pourrait être mieux protéger qu'en Australie contre cette épidémie

comme cela il pourrait être mieux protéger qu'en Australie contre cette épidémie

Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^
Jean Cocteau
-
LE CHAT - Messages: 388
- Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
- Localisation: Jura
Re: Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
A part 4 diables danois, on ne va pas tres loin 

"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
- Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
- Localisation: Paris 16e
Re: Les diables de Tasmanie cherchent une terre d’accueil
didier a écrit:Le zoo Taronga et d’autres établissements australiens possèdent une réserve de population de 220 individus. Les spécialistes réfléchissent cependant à d’autres mesures depuis que le diable a été déclaré espèce menacée, en mai 2009.
220 individus ça me parait beaucoup en plus ! Je pensais que l'espèce était beaucoup plus rare en captivité ce qui justifiait sa non-exportation. Il y aurait de quoi en transférer une petite 30aine en Europe !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités