Le grèbe roussâtre a officiellement disparu...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Le grèbe roussâtre a officiellement disparu...

Messagepar maxime » Mercredi 26 Mai 2010 8:22

Le Grèbe roussâtre, un oiseau des marais, a officiellement disparu :

Le Grèbe roussâtre, oiseau des marais aperçu pour la dernière fois dans l'Est de Madagascar, a été officiellement déclaré disparu par l'organisation BirdLife International. En conséquence, l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa Liste rouge des espèces en danger.

L'animal, également appelé Grèbe de Delacour (Tachybaptus rufolavatus), a été victime d'un poisson carnivore introduit dans le lac d'Alotra, son dernier habitat connu. Cette espèce invasive "et les filets en nylon utilisés par les pêcheurs" qui provoquaient sa noyade l'ont conduit "vers l'abîme".

"Nous n'avons plus d'espoir. Encore un exemple de la façon dont les activités humaines peuvent avoir d'invisibles conséquences", commente le Dr Leon Bennun, directeur scientifique de Birdlife International, cité dans le communiqué de l'UICN, dont le siège est situé à Gland (VD).

Les espèces invasives, introduites par mégarde ou à dessein, constituent l'une des principales causes de disparition des espèces endémiques avec la dégradation des habitats naturels et, dans bien des cas, la surexploitation.

Source : Romandie News
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le grèbe roussâtre a officiellement disparu...

Messagepar didier » Dimanche 30 Mai 2010 12:49

C'est effectivement une bien triste nouvelle , j'en profite pour élargir ce sujet :

Il n'y a hélas pas qu'à Madagascar que des espèces invasives font des ravages , en France aussi . Je me souviens d'une visite en barque sur le marais de Brière avec un autoctone , il nous avait expliqué qu'un illuminé avait voulu se lancer dans l'élevage d'écrevisses de Louisianne , hélas certains individus avait pris la poudre d'escampette et s'étaient reproduits dans le marais au détriment des batraciens dont ils dévoraient les oeufs . Avec humour , il nous avait dit que le seul prédateur naturel de ces bestioles étaient l'alligator mais qu'il ne tenait pas à ce qu'on en lâche dans le marais ... .

J'ai trouvé ce site , visiblement il y a d'autres espèces invasives dans le marais de Brière : :roll:

http://www.parc-naturel-briere.fr/index.php?id=11113
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement