Bothriechis thalassinus

Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Crotalidés
Genre : Bothriechis
Espèce : thalassinus
Pas de sous espèce
Taille : entre 60 et 90 centimètres
Répartition : Au Guatémala, on le trouve à la Sierra de Caral et la Sierra del Merendón, plutot dans l'est du pays. Au Honduras, on le trouve à la Sierra Gallinero, dans l'ouest de Nueva Ocotepeque et aussi dans le Cerro de Santa Bárbara.
Habitat : uniquement montagneux, dans les forets tropicales pluviales, généralement proche des rivières, dans les palmes ou arbres galleries surplombant l'eau. ON le trouve à des altitudes entre 885 et 1738 mètres. Il est principalement nocturne.
Statut : not listed (IUCN) Son statut n'est pas encore clairement établi car cette espèce a seulement été découverte en 2002
Description : Ce serpent ressemble beaucoup à B. bicolor auquel il était autrefois rattaché. Il apparait cependant que le nombre d'écailles, notamment au niveau de la tete soit différent. D'autres différences plus pointues sont également notées. Ce serpent est bleu-vert avec divers marques jaunatres et bleuatres réparties inégalement sur le dos. La queue évolue vers le grisatre et son ventre ainsi que les écailles labiales sont jaunes crème.
Venin : on ne connait rien du venin de cette espèce, on le suppose comme celui de B. marchi et B. bicolor. Ce serpent est donc potentiellement dangereux et une morsure doit impérativement etre soignée avec un traitement médical approprié. Aucun antivenin spécifique n'est disponible. On se sert généralement de l'antivenin fabriqué pour B. schlegheli pour soigner les morsures de Bothriechis plus rares.
Ce serpent découvert très récemment est pour l'instant totalement absent des parcs zoologiques comme des collections privées mais les zoos de San Diego, Houston et San Antonio ont actuellement un projet d'élevage à l'étude. La photo illustrant cette page est une des seules photos connues de cette espèce.