Les informations cachées dans le rire des hyènes

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les informations cachées dans le rire des hyènes

Messagepar maxime » Mercredi 21 Avril 2010 18:46

Les informations cachées dans le rire des hyènes :

Non, les hyènes ne poussent pas ce cri, ce giggle, parce que la savane est drôle. C’est juste une vocalisation qui ressemble à un rire humain. En revanche, ce cri reflète l’âge, l’identité et surtout le statut hiérarchique de l’émetteur. C’est ce qu’a montré Nicolas Mathevon, professeur à l’universiré Jean Monnet de Saint-Etienne et membre de l’Equipe neuro-éthologie sensorielle.

Ces giggles sont des vocalisations qui varient en temps, en amplitude et en fréquence. Elles sont émises dans des contextes de compétition entre individus”, m’a expliqué Nicolas Mathevon. Il vient de publier ses recherches menées avec des chercheurs américains dans la revue BMC Ecology. “On ne s’y attendait pas vraiment, mais en étudiant les caractéristiques acoustiques des giggles, on s’est aperçu qu’ils étaient multi-informatifs”, raconte-t-il. Et parmi les informations “codées” la plus prononcée concerne le statut hiérarchique de l’animal dans son clan.

Les hyènes évoluent dans une société matrilinéaire. Les femelles dominent les mâles. Quand une femelle naît, elle reste dans le clan. Si c’est un mâle, il est chassé, il erre et s’intègre à un nouveau clan, tout en bas de l’échelle. Les hyènes tachetées étudiées par le chercheur et ses collègues sont “de grands prédateurs qui chassent en groupe”. Mais leur coopération s’achève en même temps que la chasse ; le rapport dominant/dominé reprend le dessus dès qu’il s’agit de manger la proie.

M.Mathevon “aurait bien aimé enregistrer les hyènes dans la nature”, mais l’opération s’est avérée trop complexe. Lui et son équipe se sont donc rabattus sur le seul élevage de hyènes au monde, à Berkeley, aux Etats-Unis. Ces 26 hyènes tachetées sont nées en captivité. L’avantage sur la savane, c’est que l’âge et le tempérament des hyènes captives sont parfaitement connus du personnel de l’élevage.

Image

Nous avons mis chaque individu dans un contexte de frustration et avons enregistré le giggle émis par la hyène quand elle attendait son bout de viande”, souligne M. Mathevon.Avec des méthodes qu’il est mal aisé de détailler ici, les chercheurs ont analysé les parties variables de chaque succession de notes et sont arrivés à la conclusion suivante :

Le giggle semble ‘transporter’ une large gamme de messages, même s’ils ne sont pas nécessairement tous fiables. Ces informations transmises par les vocalisations, ajoutées aux canaux tactiles, visuels et chimiques assurent aux hyènes une collection de signaux qui sous-tendent leur système social complexe.”

Maintenant qu’il sait que le giggle est “intrinsèquement lié à la hiérarchie sociale et qu’il permet aux hyènes de connaître son émetteur”, Nicolas Mathevon souhaiterait demander à ces animaux très peu étudiés comment ils se servent de ces informations...

Source : http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/04 ... es-hyenes/
Photo : http://www.phschool.com/science/science ... ena_01.jpg
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les informations cachées dans le rire des hyènes

Messagepar loup-blanc » Jeudi 22 Avril 2010 7:30

Ce ne sont que les hyènes tachetées(Crotuta crotuta) qui ont ce cri si particulier?

Les autres espèces je ne pense pas(rayées,brune,proteles)?
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Les informations cachées dans le rire des hyènes

Messagepar Therabu » Samedi 24 Avril 2010 18:32

Les autres éspéces ne vivent pas en clans nombreux mais en solitaire ou en couple.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement