Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphes
Famille : Eresidae
Genre : Eresus
La seule espèce du genre que l’on rencontre dans le nord de l’Europe, très rare (seulement 7 exemplaires récoltés jusqu’en 1908, d’autres découvertes récemment).

Eresus niger Femelle

Eresus niger Mâle
Taille : femelle, 9 à 16mm ; mâle, 8 à 11mm.
Description :
Femelle:
Céphalothorax noir avec un semis (motif répété régulièrement) de poils clairs.
Vue de face et vu de dessus:

Abdomen noir avec quelques poils plus clairs sur le bord antérieur. Il y a deux rangées de fossettes dorsales.
Pattes noires avec une pubescence (duvet) gris clair, quelquefois avec de touffes de poils blancs.
Mâle (ils ressemblent aux femelles jusqu’à leur dernière mue, ils quittent alors le terrier en quête de femelles):
Céphalothorax avec des poils rouges orangé sur les côtés de la partie céphalique, quelquefois la recouvrant totalement.
Abdomen d’un rouge orangé vif avec trois paires de taches noires, la paire postérieure étant beaucoup plus petite que les autres. Sur quelques spécimens, ces taches sont cerclées de poils blancs. Les côtés, le bord postérieur et le dessous sont noirs.
Pattes noires avec des anneaux de poils blancs aux articulations, quelquefois avec des poils orange aux pattes III et IV (les deux paires de pattes postérieures).
Saison : automne et quelquefois printemps.
Habitat : coteaux (versants des collines) exposés au sud (-> terriers), dans les bruyères, sous les pierres… biens protégés du vent.
Terrier:

Les femelles ne quittent jamais leur cachette. Elles ne font qu’une seule ponte, dont le cocon sera transporté à l’entrée de la cachette durant la journée et redescendu dans le tube la nuit afin de maintenir une température égale pour les œufs ! Les jeunes resteront ensuite longtemps dans le tube et dévoreront leur mère si celle-ci meurt.
Distribution : s’étend du nord de l’Europe au Danemark (espèce protégée en Grande-Bretagne). Très peu commune plus au sud et dans les régions méditerranéennes.