Suède: chasse au loup réautorisé !!!!!

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Suède: chasse au loup réautorisé !!!!!

Messagepar LE CHAT » Jeudi 21 Janvier 2010 20:17

Suède: On achève bien les loups

Par Florence Perret - Mis en ligne le 13.01.2010 à 14:51

FEU! Des hordes de chasseurs, trois dizaines de «varg», une autorisation de tir exceptionnelle et un zeste de neige: la folle chasse au loup a atteint sa cible.

Sans la neige, le prédateur s’en serait mieux sorti et les 12 000 chasseurs à l’affût – 45 ans qu’ils attendaient ça – auraient dû faire montre de beaucoup plus de patience pour parvenir à leurs fins. Mais, par la grâce de Ull, dieu de la chasse et de l’hiver, les flocons sont arrivés à temps et les hommes n’ont eu qu’à suivre les traces, à pas de loup, lestés de plomb, pour traquer la bête et tirer. «Des conditions, oui, excellentes», se réjouit Christina Nilsson-Dag à la Svenska Jägareförbundet (SJ), l’association des chasseurs suédois qui regroupe 200 000 des 300 000 amateurs du pays.

Les loups sont entrés dans Stockholm. La Suède n’avait plus autorisé pareil carnage depuis l’hiver 1965-1966, lorsque le dernier loup avait été tiré. Protégé, depuis lors, sur le territoire, le varg avait fini par réapparaître une dizaine d’années plus tard en provenance de Finlande, puis de Norvège avant de reprendre du poil de la bête jusqu’à «augmenter sa population de 20% chaque année depuis cinq ans», précise le chasseur Torbjörn Lovbom, président de la SJ. Et si la majorité des quelque 250 loups de Suède vivent «principalement au centre du pays», observe Björn Ljunggren de l’Association suédoise des grands carnivores, certains ont débordé ici et là, jusqu’à pénétrer dans les banlieues de Stockholm.

Ce n’est pourtant pas leur dérive près de la capitale qui explique la décision de tirer 27 d’entre eux. Côté chasseurs – accusés notamment par Mikael Karlsson, président de la Société suédoise de conservation de la nature, de faire passablement de «lobbying» auprès des autorités – on avance trois explications: «Ils tuent beaucoup d’élans (130 par meute et par année), mais aussi des moutons (185 têtes en 2008) et des chiens de chasse (30 en 2009); leur statut génétique est mauvais, il faut de «nouveaux venus»; et puis les gens dans la campagne sont inquiets de leur présence», liste Christina Nilsson-Dag. Des arguments qui font s’étrangler les pro-loup: «20 pays européens ont une plus grande densité de loups que la Suède!», lance Mikael Karlsson. «Non, la vraie raison, renchérit Björn Ljunggren, c’est que les chasseurs n’aiment pas les carnivores car ils leur font concurrence dans la chasse aux rennes et aux chevreuils notamment et que le gouvernement n’a pas été en mesure de résister à la pression de leurs très puissantes organisations.» Pu ou voulu... «Un grand nombre des députés (à l’instar du roi Carl Gustav XVI, ndlr) sont des chasseurs eux-mêmes», éclaire l’ancien président de l’Association suédoise des grands carnivores qui poursuit: «10 à 15 personnes sont tuées chaque année en Suède lors de collisions avec des élans. L’an dernier, l’un d’eux a même attaqué et tué une femme. Les chasseurs (et le gouvernement) ont-ils pour autant décidé de réduire leur population de 300 000 à 200 têtes?»...

Non. Mais l’autorisation de tirer 27 loups durant la période du 2 janvier au 15 février 2010 a en revanche été donnée. Six semaines durant lesquelles les chasseurs étaient autorisés à pister les bêtes, à pied mais également «en voiture et en motoneige», nous apprend Björn Ljunggren. Une chasse difficile, le loup n’est non seulement pas une proie commode mais, en plus, «la génération actuelle de chasseurs n’est pas habituée à le chasser, c’est compliqué», dit Christina Nilsson-Dag. Du moins, ça l’aurait été s’il n’avait pas neigé. Le manteau blanc a rendu la traque aisée. Et puis, les loups se sont montrés plus attendus que prévu en se «comportant presque comme des renards».

L’homme est un loup pour le loup. Les chasseurs ne les ont pas loupés. En deux jours, 23 des 27 loups étaient tués. Trois jours plus tard, le quota était même dépassé. «Oui, se désole le président de la Société suédoise de conservation de la nature, au moins dans une région car durant la chasse, les agences et les chasseurs n’avaient aucun contrôle sur le résultat total.» «Faux!» répond le président de la SJ. «Si un loup était tué, le chasseur avait une heure pour en informer la police qui décidait de l’arrêt de la chasse.» Et Christina Nilsson-Dag de renchérir: «Pourquoi serait-il préférable d’étaler une chasse sur des semaines si on peut le faire en quelques jours?»

Et l’an prochain, qu’adviendrat- il si la population dépassait à nouveau les 20 meutes ou 210 individus? Une nouvelle chasse se tiendra-t-elle? «Oui, probablement si nous ne sommes pas en mesure de l’arrêter», dit Björn Ljunggren qui annonce le dépôt d’une plainte auprès de l’UE pour le viol de la directive habitats faune flore.

:roll: :roll:

cet article vient du très bon journal suisse "l'hebdo"

http://www.hebdo.ch/suede_on_acheve_bie ... 2427_.html
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Suède: chasse au loup réautorisé !!!!!

Messagepar swell56 » Mardi 23 Février 2010 22:03

Dans le même ordre d'idée ici en France :

Autoriser un chasseur ou un éleveur qui a un permis de chasse à abattre un loup qu'il rencontre fortuitement, dans le cadre des quotas nationaux, pendant la période de chasse: c'est ce que souhaite la députée des Hautes-Alpes Henriette Martinez. Elle a déposé jeudi un projet de loi.

L'initiative intervient alors qu'a eu lieu le même jour à Gap le procès d'un chasseur ayant tué une louve (espèce protégée) en décembre lors d'une battue aux sangliers. Il dit avoir paniqué et agi pour se défendre, mais, selon le procureur, il a "délibérément tiré sur la louve" qui ne "représentait aucun danger pour lui". Le jugement a été mis en délibéré.

Les éleveurs de la région ont profité du procès pour manifester contre le loup. Henriette Martinez leur a répondu en proposant un "plan de gestion du loup". Elle estime que l'animal "menace le pastoralisme" et la "biodiversité", car "le regroupement des troupeaux" crée "des risques d'érosion, de pollution par excès d'azote et d'avalanches".

Un quota d’abattage
Actuellement, un éleveur peut déjà être autorisé à tuer un loup dans certaines conditions, que la députée juge "insuffisantes". Il faut qu'il ait mis en oeuvre des moyens de protection de ses troupeaux et que ceux-ci aient malgré tout subi des attaques. L'éleveur doit obtenir une autorisation préalable. L'Etat fixe un quota national d'abattage - 6 pour la saison 2009-2010.

Mais Henriette Martinez souhaite que chasseurs et éleveurs puissent tirer lors de rencontres imprévues. S'agit-il de permettre à ces personnes de se défendre ou alors de tuer un loup rencontré fortuitement dans l'intention d'éviter d'autres attaques de troupeaux? La proposition de loi ne le dit pas. "Les deux", répond-on au bureau de la députée UMP.

Celle-ci souligne que les troupeaux ont subi 992 attaques de loup en 2009. Pour l'Association pour la protection des animaux sauvages, "il est inacceptable de mettre sur le dos du loup l'entière responsabilité des problèmes de la filière ovine - baisse des prix, concurrence, maladies, etc., d'autant que des mesures de protection efficaces et subventionnées sont proposées aux éleveurs."

"Le retour du loup implique une modification des pratiques actuelles, les troupeaux doivent être rassemblés la nuit, constamment gardés par un berger et protégés par des chiens patous", explique l'association sur son site.

Pour lire la proposition de loi : http://www.henriettemartinez.com
Aurélie Blondel (BazikPress)

Source :
http://actu.orange.fr/environnement/avenir/
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre (Sitting Bull)
swell56
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2010 14:57

Re: Suède: chasse au loup réautorisé !!!!!

Messagepar tiao » Dimanche 28 Février 2010 2:34

Le loup menacerait la biodiversité ? On se moque du monde, là...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Suède: chasse au loup réautorisé !!!!!

Messagepar tibo » Lundi 01 Mars 2010 11:21

Chaque année on nous rabache la même chose sur le loup (et se sera encore pire en période d'estive),mais là "menace pour la biodiversité" alors que le loup et une des meilleures choses qui soit arrivée pour la l'écosystème alpin ces dernières années, on atteint le summum de la connerie!La filière ovine en France vit sous perfusion depuis dès années mais c'est tellement plus simple de trouver un bouc émissaire...
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement