L'ophidien venimeux du 2 novembre 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'ophidien venimeux du 2 novembre 2005

Messagepar Pedro » Mercredi 02 Novembre 2005 8:51

La vipère heurtante ou vipère hébraique(oooh bah quel hasard, c'était pas prévu...)
Bitis arietans
Image

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Viperidés
Genre : Bitis
Espèce : arietans
Sous-espèces : B. a. arietans et B. a. somalica

Taille : généralement pas plus d'un mètre, mais des spécimens de plus de 1,20 mètre ont été aperçus

Répartition : Afrique du Sud, Swaziland, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Zambie, Angola, République démocratique du COngo (Sauf le centre), Congo, Gabon, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Cameroun, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya, République de Centrafrique, Nigeria, Benin, Togo, Ghana, Cote d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Erythrée, Ethiopiae, Somalie, Guinée, Guinea-Bissau, Gambie, Senegal, Mauritanie, Ouest du Sahara, Mali, Algerie, Maroc, Sud-Ouest de l'Arabie Saoudite et Oman
La sous espèce somalica vit en Somalie et dans le Nord du Kenya

Habitat : très varié, des déserts de sable ou de cailloux aux savanes en passant par la foret équatoriale, les marais, montagnes...

Statut : not listed (IUCN)

Description : un serpent très massif, trappu, à la tete triangulaire nettement marquée. Ce serpent présente un motif jaune pouvant virer au marron sur fond nuancé de marron, de noir, de blan et de divers teintes de jaune lui donnant un peu une impression de "tapis persan". On la reconnait facilement parmi les autres Bitis, d'une part à son motif en Accent circonflèxe dorsal clair sur fond foncé, et également comme le montre le gros plan ci-dessous, au motif en forme de flèche coupée en deux qu'elle a sur la tete :
Image

Venin : venin principalement hémolytique, à tendance cytotoxique également. On a meme constaté que certains spécimens dans le sud de l'aire de répartition avaient un venin à tendance neurotoxique. En bref, un venin particulièrement dangereux et aux effets très désagréables : une intense douleur associable à une sensation d'écrasement (pour schématiser, vous vous faites mordre un doigt, quelques minutes après vous avez l'impression fort désagréable qu'un tractopelle a choisi votre main comme parking), un très gros oedème s'étendant à tout le membre mordu, qui généralement double de volume au minimum. La plaie devient suintante, parfois purulente, des maux de tete, diarrhées, vomissements, migraines, évanouissements et autres arrivent fréquemment. Et cela finit très rapidement par une nécrose, associée souvent à une gangrène gazeuse. Si le patient mordu n'est pas traité dans les meilleurs délais, la morsure est fatale dans presque tout les cas. A noter que de nombreuses séquelles subsistent après une morsure de ce genre de serpent...

La vipère heurtante est le serpent venimeux le plus répandu en Afrique et également celui qui est responsable du plus grand nombre de morsures et de décès après morsure. C'est un serpent dangereux, à éviter, non seulement pour la toxicité de son venin, en plus par le fait qu'elle ne se manifestera pas forcément du fait qu'elle compte souvent sur son camouflage pour rester hors de vue d'éventuels perturbateurs et proies.
Si elle est dérangée, elle émettra un très fort soufflement dont la puissance enflera au fur et à mesure que la distance entre le serpent et l'agresseur diminuera (d'où son nom anglais de Puff adder). Elle peut devenir très agressive, frappant parfois plusieurs fois et ce avec une puissance et une vitesse particulièrement impressionnante (et croyez moi, je sais de quoi je parle) pour un serpent en apparence lourdaud.

Cette vipère est assez répandue en zoo, en grande partie par le fait que, si l'on excepte son caractère de cochon, elle ne nécessite pas un grand aménagement et est facile à reproduire. C'est un serpent attractif pour sa taille et sa couleur, et sa présentation a également un caractère éducatif : on connait aujourd'hui parfaitement les effets de son venin et ceux ci sont expliqués avec un luxe de détails, montrant ainsi aux gens qu'il ne faut pas plaisanter avec ce genre d'animal. Les deux photos du haut sont prises au Jardin des Plantes, le spécimen montré est adulte mais de taille moyenne. Ci-dessous, un spécimen de très grande taille pris au Tierpark de Berlin (lumière bizarre dans le terrarium...) :
Image
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Mercredi 02 Novembre 2005 19:30

Voici des crochets de ce redoutable serpent venimeux.
Image

Si jamais vous manipulez de tels crochets, il vaudrait mieux qu'ils soient bien lavés.

car, dans ces dents, tombées naturellement de la gueule de l'ophidien dans le processus normal du renouvellement de sa denture, il peut rester quelques traces de venin.

Et le venin, même désséché ou lyophilisé, peut retrouver toute son activité une fois au contact du sang.





(oui, je sais, j'en avais déjà parlé lors du post du 1er novembre. Mais comme ces crochets étaient ceux d'une Vipère Heurtante, ça a plus sa place ici !!!)
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Jeudi 03 Novembre 2005 2:05

Merci bien fossa
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement