Bitis parviocula

CLasse : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Vipéridés
Genre : Bitis
Espèce : parviocula
Pas de sous espèces
Taille : on a enregistré certains spécimens à environ 1 mètre
Répartition : endémique à une toute petite partie du sud ouest de l'éthiopie, sous la capitale Addis Abeba
Habitat : montagneux de préférence, généralement en foret
Statut : not listed (IUCN)
Description : cette vipère assez trapue, en dépit de son corps boudiné et court, est absolument splendide. On retrouve les motifs en losange latéraux similaires à ceux de la vipère du gabon, on retrouve également les dessins en forme de sabliers aplatis séparés par des formes géométriques noires sur le dos. La coloration normale oscille entre le jaune poussin et le jaune-vert presque fluorescent. Les vieux spécimens deviennent jaunes foncés mais restent très attreyants.
Venin : on ne connait pas grand chose à son venin. Cette vipère n'a été observée que récemment et aucun cas de morsure n'a été enregistré. Néanmoins, on suppose que, comme la majorité des Bitis, son venin soit hémotoxique et cytotoxique, donc potentiellement très dangereux. Il convient donc de prendre beaucoup de précautions. A noter que cette espèce reste peu observée dans la nature, on ne peut pas encore la classifier comme étant menacée car on a aucune idée de sa population exacte. En captivité, elle est quasiment absente des zoos et autres reptilariums publics, en revanche, quelques très rares éleveurs américains et allemands ont réussi à en avoir et la font se reproduire avec beaucoup de succès. La photo que j'ai prise, illustrant cette page, montre un bébé Bitis parviocula pris sur le stant d'un éleveur lors d'une expo, je le remercie de m'avoir laissé photographier ce spécimen très rare.