Atheris hispida

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Viperidés
Genre : Atheris
Espèce : hispida
Pas de sous espèces
Taille : les femelles peuvent atteindre 70 centimètres, les males sont généralement plus petits.
Répartition : populations isolées dans l'ouest du Kenya, le sud-ouest de l'Ouganda et l'est de la République Démocratique du Congo près des grands lacs.
Habitat : forets tropicales, généralement proche des rivières et lacs. On trouve aussi cette vipère dans les plantations bordant les marécages de papyrus entre 800 et 1900 mètres d'altitude.
Description : Cette vipère possède une tete quasiment ronde, très distincte de son corps très fin. Ses écailles sont très fortement carénées et meme légerement en pointe sur sa tete, lui donnant cet aspect hérissé. Sur son corps, les écailles sont nettement plus carénées et allongées que chez tout autre espèce d'Atheris. Sa couleur est très variable : jaune, verdatre, brun olive, marron voire parfois noir avec des mouchetures foncées lorsque le fond est clair. Son ventre est dans les tons vert clair.
La plupart des spécimens ont une sorte de "chevron" noir sur la tete et des motifs noirs en zigzag sur le dos.
Venin : on ne connait pas grand chose à son venin, on le suppose actif mais aucun cas de morsure mortelle n'a encore été enregistré.
Il faut noter que ce serpent a une façon unique de déglutir sa proie, par saccades rapides très efficaces, laissant penser que ce serpent se nourrirait essentiellement de limaces et d'escargots.