Perruche cornue – Perruche d’Ouvéa – Perruche à front rouge.

La Société calédonienne d’ornithologie (SCO) est affiliée à Birdlife International et œuvre depuis 1965 à la protection des oiseaux et de leurs habitats. Elle s’attache à sensibiliser le public au caractère exceptionnel et fragile de l’avifaune locale, comme, par exemple, avec cette série de timbres qui représente des perruches endémiques et globalement menacées d’extinction.
On peut croiser un peu partout sur la Grande terre la huppe à 2 plumes et le plumage aux couleurs éclatantes de la Perruche Cornue (Eunymphicus cornutus). Granivore, elle raffole des graines contenues dans les cônes de Kaori. Elle fait son nid aussi bien dans des anfractuosités de rochers que dans des cavités de troncs d’arbres.
Menacée par les espèces introduites, dont les abeilles qui colonisent les troncs creux où elles nichent, fragilisée par la diminution du couvert forestier et braconnée, la Perruche d’Ouvéa (Eunymphicus uvaeensis) constitue une priorité de conservation pour la SCO. Proche de la Perruche cornue, elle est également granivore. Toutefois elle a enrichi son régime alimentaire de plusieurs espèces introduites telles que la papaye, la pomme-liane ou encore le piment qu’elle saisit d’une patte et décortique avec son bec. On ne la trouve qu’à Ouvéa. Moins colorée que la Perruche cornue, sa huppe est quant à elle composée de 5 à 7 plumes.
Plus discrète, plus petite et répandue aussi bien dans les forêts de la chaîne centrale que dans le maquis minier, la Perruche à Front Rouge (Cyanoramphus saisetti) se nourrit de graines de conifères et de bois de fer mais également de fruits de Ficus. Elle se déplace souvent en bande. Le mâle est reconnaissable à sa tache rouge frontale plus large que celle de la femelle.
La Société Calédonienne d’Ornithologie est sur Internet : http://www.sco.asso.nc
pour de plus amples informations:
http://timbre.opt.nc/boutique/index.php ... res&id=261
http://www.birdlife.org/news/news/2005/ ... donia.html