Va-t-on remplacer Franska?

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Va-t-on remplacer Franska?

Messagepar nestea » Jeudi 23 Août 2007 14:18

Tuée accidentellement jeudi matin, l'ourse slovène pourrait être remplacée à l'automne, après l'évaluation des résultats du plan ours.
Cependant, cette question "ne se pose pas de manière urgente", car les réintroductions se font au printemps, précise la secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Je n'exclus rien du tout mais à ce jour, il n'y a pas de décision prise". Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie a laissé la porte ouverte jeudi à l'importation d'un nouvel ours pour remplacer Franska, tuée accidentellement jeudi dans les Pyrénées . Cette question sera examinée à l'automne dans le cadre de l'évaluation du plan ours.

Pour la ministre, la question du remplacement de Franska "ne se pose pas de manière urgente", car les réintroductions se font au printemps. "J'ai annoncé au mois de juillet qu'une évaluation à mi-parcours serait lancée à l'automne et cette évaluation va intégrer l'accident de ce matin comme celui survenu l'année dernière à Paloma, une des quatre ourses femelles introduites de Slovénie", a-t-elle indiqué.

Mettre "tout le monde autour de la table"

"C'est un élément nouveau qu'il faut prendre en compte comme il faut prendre en compte les naissances d'un certain nombre d'oursons puisqu'on a au moins deux femelles qui ont des oursons", a précisé la ministre. Sur les quatre femelles qui sont arrivées en 2006, "il y en a une qui est gravide et elle a deux oursons", a précisé la secrétaire d'Etat. "La mort accidentelle de deux femelles pose la question de savoir si le programme de réintroduction en l'état permet encore d'atteindre les objectifs", a-t-elle ajouté.

Cinq ours slovènes ont été relâchés dans les Pyrénées en 2006, un mâle et quatre femelles dans le cadre du plan ours. "En tout état de cause, la France maintient ses objectifs qui sont le respect de ses engagements internationaux en matière de protection de la faune sauvage", a-t-elle affirmé. "Nous ne pouvons pas nous exonérer de nos responsabilités en matière de protection de la faune sauvage", a fait valoir Nathalie Kosciusko-Morizet.

La secrétaire d'Etat a également souhaité poursuivre le dialogue avec l'ensemble des parties concernées "pour retrouver le sens du plan ours qui est la coexistence entre les activités humaines et l'espèce animale". "Je veux mettre l'automne à profit pour mettre tout le monde autour de la table à nouveau", a-t-elle indiqué.


D'après agence
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Août 2007 17:35

Quel gouvernement....Courage, fuyons....

Enfin yen a quelques uns à l'ELysée ou à l'Ecologie qui doivent être bien contents de la savoir morte.... :evil:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Jeudi 23 Août 2007 19:12

Ecoute pour le moment , notre Président a un grave problème à résoudre :


L'hebdomadaire L'Express a révélé mercredi que Paris-Match, dans son édition du 9 août, avait retouché une photo de Nicolas Sarkozy prise lors de ses vacances américaines de façon à atténuer des bourrelets sur les hanches.


Ensuite , c'est promis , il va s'attaquer au problème des ours , d'ailleurs les Pyrénées , c'est bien le seul endroit où l'on ne l'a pas vu au cours des dernières semaines ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Va-t-on remplacer Franska?

Messagepar didier » Lundi 18 Août 2008 21:36

Des nouvelles de nos ours : :wink: http://tempsreel.nouvelobs.com


Carla Bruni-Sarkozy apporte son soutien aux défenseurs de l'ours dans les Pyrénées
AP | 18.08.2008 | 13:23
L'épouse du président de la République, Carla Bruni-Sarkozy, marraine depuis le printemps 2006 de l'ourse slovène Hvala réintroduite dans les Pyrénées, a apporté son soutien aux défenseurs de l'ours dans les Pyrénées en leur adressant une lettre de soutien, a-t-on appris lundi auprès de l'association Pays de l'ours-Adet (Association pour le développement économique et touristique dans les Pyrénées centrales).

"Interpellée au printemps 2008 par des défenseurs de l'ours afin d'attirer son attention sur l'avenir du plantigrade, Carla Bruni-Sarkozy a renouvelé en termes clairs son soutien à l'ours", a indiqué à l'Associated Press Alain Reynes, porte-parole de l'association Pays de l'ours-Adet.

Dans cette lettre adressée le 22 juillet à plusieurs associations de défense du plantigrade, dont les associations Pays de l'ours-Adet, Ferus et Nature Comminges, l'épouse de Nicolas Sarkozy estime que la coexistence entre l'ours et l'homme était "difficile" mais devait "être possible".

"Il ne s'agit pas, dans nos régions", poursuit Mme Bruni-Sarkozy dans cette lettre, "de choisir entre l'ours et l'homme". "Dans l'esprit même du Grenelle de l'environnement, il faut trouver une voie équilibrée de coexistence", a-t-elle ajouté.

Carla Bruni-Sarkozy a accepté, au printemps 2006, d'être la marraine de l'ourse slovène Hvala "par conviction dans le devoir de protection de la biodiversité animale". L'épouse du président s'était par ailleurs "beaucoup réjouie" de la naissances en janvier 2007 des deux oursonnes de sa "filleule", baptisées Pollen et Bambou. Ces naissances représentaient "une bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours dans les Pyrénées", selon Mme Bruni-Sarkozy.

En 2006, cinq ours slovènes ont été réintroduits dans les Pyrénées, dont Palouma et Franska retrouvée mortes accidentellement en août 2006 et août 2007. Une vingtaine de plantigrades peuplent actuellement le massif pyrénéen, selon le Pays de l'ours-Adet. AP
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Va-t-on remplacer Franska?

Messagepar didier » Lundi 08 Septembre 2008 18:53

PYRÉNÉES
Blessé par un chasseur, l'ours Balou est sous surveillance
NOUVELOBS.COM | 08.09.2008 | 12:33

Une équipe a retrouvé la trace de l'animal slovène, réintroduit en 2006 dans le cadre du programme de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées. Il serait touché au talon mais toujours vivant.

L'ours Balou, qui a été blessé dimanche par un chasseur lors d'une battue au sanglier à Prades dans l'Ariège, est "sous surveillance" de l'équipe de suivi technique des plantigrades, a-t-on appris lundi matin 8 septembre auprès de la préfecture.
L'équipe, composée de six techniciens et d'un vétérinaire, a pu "observer ses déplacements pendant la nuit", a ajouté la préfecture, l'ours ayant été repéré après l'accident grâce à un émetteur radio placé dans l'abdomen.
"L'animal est sous la surveillance de l'équipe qui essaie d'établir un contact visuel et décidera alors s'il convient de l'endormir pour le soigner", a précisé la préfecture, qui a refusé d'indiquer le site où se trouve l'animal. Dimanche soir, elle avait toutefois signalé que l'ours avait été repéré "à une vingtaine de kilomètres" du lieu du tir, où des traces de sang ont été relevées.

Le chasseur entendu

Le procureur de la République de Foix, Antoine Leroy, a confirmé qu'il s'agissait bien de l'ours Balou. Il a également précisé que le chasseur avait été entendu par les gendarmes dans la journée "au titre de renseignement" mais qu'aucune enquête judiciaire n'avait encore été ouverte. "Tant que l'on ne sait rien sur l'état de santé de l'ours, il est difficile de parler d'infraction pénale. Si l'on découvrait l'animal mort, une enquête judiciaire pourrait être ouverte pour destruction d'espèce protégée", a poursuivi le procureur de la République.

"Tir d'instinct"

L'accident s'est produit dimanche vers 10h15 lors d'une battue au sanglier organisée par l'association communale de chasse de Prades, commune située à une quinzaine de kilomètres d'Ax-les-Thermes, voisine de l'Aude.
L'un des chasseurs, ayant aperçu un animal dans un endroit de passage des sangliers, a fait un "tir d'instinct" et s'est rendu compte "après le tir" qu'il s'agissait probablement d'un ours, a précisé la préfecture. Alertés par le chasseur, les gendarmes d'Ax-les-Thermes et les membres de l'Equipe technique ours se sont rendus sur place où ils ont pu constaté des traces de sang.

Plainte contre le chasseur

L'association Pays de l'Ours-Adet, qui a renouvelé sa demande de "relance d'un vrai plan de restauration d'une population d'ours dans les Pyrénées", a dénoncé dimanche soir dans un communiqué "un acte d'une extrême gravité" et annoncé qu'elle porterait plainte contre le chasseur.
"Nous déposerons plainte contre le chasseur car cette affaire ne peut en rester là. Le tir avant identification est un manquement grave aux règles éthiques et de sécurité les plus élémentaires pour un chasseur. Nous verrons demain quelle peut être la formulation de cette plainte, destruction d'espèce protégée ou tentative de destruction", a déclaré à l'Associated Press Alain Reynes, porte-parole de l'association.

Ours slovène

Venu de Slovénie, l'ours Balou est l'un des cinq ours réintroduits entre avril et août 2006 dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne dans le cadre du programme de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées. Parmi ces cinq ours slovènes, deux femelles sont mortes accidentellement, en août 2006 pour Palouma et en août 2007 pour Franska. La population des ours dans le massif pyrénéen est actuellement estimée à une quinzaine d'individus.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement