Atheris katangensis

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Vipéridés
Genre : Atheris
Espèce : katangensis
Aucune sous espèce reconnue
Taille : maximum 40 centimètres.
Statut : not listed (IUCN)
Répartition : les spécimens observés (moins d'une dizaine) l'ont été dans le secteur nord-est du parc nationnal Upemba dans la province du Shaba (Katanga) dans le sud est de la République Démocratique du Congo (ancien Zaire)
Habitat : galeries de forets près des rivières à une altitude comprise entre 1250 et 1480 mètres.
Description : cette vipère exceptionnellement rare est de petite taille. Les spécimens étudiés varient beaucoup en couleur de brun pale à olive, ou encore marron-rougeatre. Néanmoins tout ces spécimens présentent deux bandes dorso-latérales et une série de points jaunes en bas des flancs. Leur ventre est jaune sur la partie supérieure et devient gris-verdatre sur la partie inférieure avec des mouchetures jaunes.
Venin : on ne connait strictement rien du venin de cette espèce. On le suppose hémotoxique et peut etre cytotoxique, comme le venin d'autres espèces du genre Atheris.
Voici la seule autre photo connue de cette vipère :

Toutes les infos et photos de cette fiche proviennent de ce superbe site :
http://www.kingsnake.com/atheris/katangensis.html
merci à eux.