http://www.actualites-news-environnement.com du 12 septembre 2007
Des tigres refont surface dans une forêt tropicale d'Inde
Au moins vingt tigres ont refait surface dans une forêt tropicale humide de l’ouest de l’Inde, près de trente ans après que les scientifiques avaient déclaré qu’ils avaient disparus de la région à cause du braconnage.
Ces tigres ont été aperçus dans une forêt tropicale humide de 800 km² dans l’état de Maharashtra à l’ouest de l’Inde. Ce genre de bonne nouvelle se fait rare dans un pays qui perd rapidement ses espèces de vie sauvage à cause du braconnage et de la destruction de leurs habitats.
« Il y avait une bonne superficie de forêt, un habitat idéal et une base de chasse idéale mais les tigres n’avaient pas été aperçus dans cette région de Sahyadri depuis la fin des années 1970 » a déclaré Vishwas Sawarkar, ancien directeur de Wildlife Institute of India.
« Je pense qu’il y a au moins 20 tigres actuellement dans cette forêt tropicale humide » a-t-il indiqué, ajoutant que la découverte avait été faite au cours d’un recensement national des tigres.
Les scientifiques pensent qu’en Inde réside la moitié des tigres encore en vie dans le monde, mais d’après un recensement en 2001 et 2002, le nombre de tigres a considérablement chuté en passant de 40000 à 3642 depuis le siècle dernier.
Les écologistes estiment que le nombre actuel de tigres se situe entre 1300 et 1500 en Inde d’après les découvertes préliminaires de leur recensement en cours. Ce recensement devrait être rendu public à la fin de l’année.
Etant donné que personne n’apercevait jamais de tigres dans cette région, les braconniers et les écologistes ont été amenés à penser que les tigres avaient disparu de la région de Sahyadri, une chaîne ininterrompue de montagnes qui s’étend jusqu’aux confins de l’Inde.
Les experts affirment que les derniers tigres survivants avaient pu bénéficier du fait que les braconniers s’étaient déplacés vers d’autres régions à la recherche de leur proie lucrative. En effet certaines parties du corps des tigres sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.
« Peut-être que même les responsables de la forêt tropicale et les chercheurs n’ont pas assez examiné attentivement la zone » a déclaré Vishwas Sawarkar. « cela a pu aider les tigres à se reproduire, sans être dérangé ».
Les écologistes espèrent que les autorités déclareront la zone de Sahyadri comme une réserve protégée de tigres.
« Une fois que la réserve de tigre est déclarée, le département forestier devra avoir les moyens nécessaires pour la protégée » a déclaré Rahul Kaul, directeur de la protection pour le Groupe Wildlife Trust d’Inde
Forum
Des tigres refont surface dans une forêt tropicale d'Inde
1 message
• Page 1 sur 1
- chenapan
- Messages: 1368
- Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités