Le GI protecteur de la faune afghane…
Si l’on en juge par la recrudescence des attaques et des enlèvements perpétrés par les taliban, l’intervention militaire américaine en Afghanistan ne semble guère efficace. Les GI auront-ils plus de succès dans la nouvelle mission qui vient de leur être attribuée ?
Un communiqué des forces armées US nous apprend qu’ils sont désormais aussi chargés de former les Afghans à… protéger leur faune.
« La Société de protection de la vie sauvage du zoo du Bronx (New York) et l’ambassade des États-Unis, nous apprend-t-on, ont récemment fourni une formation aux militaires américains en Afghanistan pour les aider à faire reculer le commerce illégal qui menace l’une des plus importantes et précieuses ressources de ce pays, sa faune unique. »
Seraient notamment concernés les moutons marco-polo et les léopards des neiges dont la peau se vend 500 euros aux étrangers sur le marché central de Kaboul. Un trafic qui se développe tout spécialement… dans les bases militaires américaines et de la coalition internationale, ce qui ne manque pas de sel.
