Mercredi soir 22 Aout 2007, sur Arte, j'ai vu un reportage qui m'a laissé perplexe... En effet, il est dit que la loutre d'Asie, est chassée pour sa fourrure et même mangée.
Officiellement, il s'agit d'un conte.... mais comme l'imaginaire et la réalité n'est jamais bien loin... Surtout qu'en Asie, les peuplades ont des gouts culinaires assez particuliers (tigres, reptiles, etc...) je me demande si le fond de l'histoire n'est pas basé sur un fait réel.
Avez vous déjà entendu parler, qu'une telle pratique culinaire, et existe-t-elle, ou a-t-elle rééllement existée ????
La légende de l'homme loutre
Conte d'un pêcheur du Mékong et de son accolyte, la loutre
Autrefois au Vietnam, les pêcheurs du fleuve Mekong pêchaient avec l’aide des loutres. Dans la famille de Bao il y a toujours eu des loutres. Et puis la guerre est arrivée, les mœurs ont changé les loutres ont disparu et la tradition avec elle. Alors Bao est devenu agriculteur. Jusqu'au jour où le vieil homme a recueilli une jeune loutre prise dans un piège. Il l’a appelé Loutra et désormais ils pêchent ensemble.
La loutre est un animal sauvage. Pour la domestiquer Bao fait comme les anciens et lui donne du poisson cuit pour qu’elle revienne, mais aussi pour qu’elle ne dévore pas les poissons pêchés.
Mais une loutre en liberté est aujourd'hui en danger dans ce monde envahi par les hommes. Certains racontent même qu’on les chasse pour la fourrure et qu'on la mange. Bao décide alors de rendre sa loutre à la nature. La guérisseuse croit se souvenir d’un endroit tranquille appelé l’île aux Loutres.
C’est décidé, Bao embarque sa petite famille et part pour l’île où il espère que Loutra trouvera la compagne idéale et surtout la paix.
Ce charmant documentaire-fiction en forme de conte, se déroule sur fond de paysages somptueux, tout en nous permettant de découvrir de façon rare ce petit animal attachant qu’est la loutre.
pour voir la vidéo : http://www.vodeo.tv/2-62-277-la-legende ... outre.html
Forum
loutre d'Asie au diner ????
2 messages
• Page 1 sur 1
- chenapan
dans toutes les infos que j'ai trouvé sur le net pour mes animations il est dit que la loutre asiatique ( loutre à petites griffes ) est chassée pour la fourrure et aussi pour la viande...comme le panda roux !!
-
sixaille - Messages: 2017
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel