D'une manière générale je suis d'accord avec la réintroduction des prédateurs naturels dans des zones protégées.
Mais je suis d'un milieu d'agriculteur, et je vous assure que pour un berger son troupeau, ce n'est pas rien. C'est 365 jours de travail par an.
Et les 35 heures par semaine, on les double souvent dans les metiers de la terre... Et je pense que personne parmis nous souhaiterai voir son travail détruit en une nuit...
Voir des animaux saignés à blanc, voir pire étre obliger de "finir le travail" car l'animal est à demi bouffé mais viavant. Je ll'ai vu sur MES petits animaux de ferme (et tout était grillagé). C'était des chiens qui avaient commis le carnage... Ce n'est pas beau à voir, et s'est dur à vivre... J'imagine assez bien le désastre commis par un ours.
Il faudra je pense encore beaucoup de temps pour que les esprits se calme, et que la cohoabitaion se fasse.
Et cela ne pourra jamais se faire tant que chacun d'entre nous n'acceptera pas de comprendre l'autre, tant que chacun de fera pas l'effort de se mettre à la place de l'autre.
Il n'y a qu'à voir la polémique sur le forum, alors que nous ne sommes pas impliqués directement (nous n'avons rien à perdre).
Emil19 tu as raison, on ne peut pas lacher des animaux sauvages n'importe où, ni n'importe comment. Je pense que le gouvernement voulait cette réintroduction, et il l'a fait en passant en force. Puisque la dernière ourse des Pyrénées, Canelle, avait été abattue.. C'est surtout cela que les gens du pays ont eu du mal à vivre.
Quant à cette ourse, elle devenait dangeureuse. On a retrouvé ses traces près des habitations. Elle se rapprochait des villages. Vouloir un ous en pleine nature, c'est une chose, mais l'avoir dans son jardin (ou presque) c'est différent. Je ne crois pas qu'elle est été tuée volontairement.
C'est un accident de la route. Elle s'approchait trop de l"homme, c'est ce qui la randait dangeureuse... Dangeureuse pour elle-même surtout !!!!
Il en reste trois, j'espère qu'ils resteront dans des lieux pas trop fréquentés par les hommes, et qu'ils feront de beaux petits ousons.
Forum
Franska est morte
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Apparemment c'était bien un accident, par contre on a trouvé des plombs dans son corps. Il faut en vouloir quand même pour attaquer un ours au petit plomb !
Pour ce qui est de la cohabitation animaux sauvages / éleveurs, le gouvernement devrait proposer de financer l'achat de patous ou de bergeries d'altitude pour les élèveurs des régions concernées, ça couterait de toute façon moins cher que les indemnités versées après les massacres.
Pour ce qui est de la cohabitation animaux sauvages / éleveurs, le gouvernement devrait proposer de financer l'achat de patous ou de bergeries d'altitude pour les élèveurs des régions concernées, ça couterait de toute façon moins cher que les indemnités versées après les massacres.
- Stavanger01
Pour le financement, je crois que l'état participe pour une petite partie à l'achat des chiens. Mais reste quand même à l'éleveur le prix de la nourriture, des soins, le véto. Et si j'ai bien compris il faut 2 patous pour que la sécurité soit réelle. Pour les bergers cela représente de grosses sommes sur l'année, alors que les alpages ne durent que quelques mois.
Pas facile la cohabitation....
Pas facile la cohabitation....

- Joelle
Je reviens de mon périple annuel dans les Pyrénées et j'étais à quelques kilomètres de l'endroit du drame. Je n'ai pas le temps de faire les citations et de répondre à chacun.
Alors, je souhaitais dire que Franska, l'ourse slovène est réllement morte par ACCIDENT (et non volontairement) par un militaire à bord de son Kangoo 4*4. (Je scannerais l'article et son interview).
De plus, je suis pour la réintroduction des prédateurs naturels dans les Pyrénées; mais il faut arrêter que les anti-ours s'acharnent sur ces malheureux animaux.
En effet les domages causés par les ours sur les moutons, brebis.. sont moindres! Sur 20 000 à 25 000 morts d'ovins annuelles, seuls 300 sont provoquées par les ours (dont 130 par Franska, les autres ours ne faisant jamais ou presque parler d'eux!). La plupart des tueries sont la cause des CHIENS ERRANTS !
Je connais principalement un berger qui a rencontré un ours pendant une transhumance et bien que son troupeau était protégé par 4 chiens patous, les pauvres bêtes ont pris peur face à l'ours et ont déserté...
On peut également dire que dans les années 1950, il y avait 70 ours dans les Pyrénées et moins de morts! Il faut dire que les bergers ne font pas la même qualité de travail qu'autrefois et sont trop sédentarisés ! (TV, hotaires Sncf...)

Alors, je souhaitais dire que Franska, l'ourse slovène est réllement morte par ACCIDENT (et non volontairement) par un militaire à bord de son Kangoo 4*4. (Je scannerais l'article et son interview).

De plus, je suis pour la réintroduction des prédateurs naturels dans les Pyrénées; mais il faut arrêter que les anti-ours s'acharnent sur ces malheureux animaux.

Je connais principalement un berger qui a rencontré un ours pendant une transhumance et bien que son troupeau était protégé par 4 chiens patous, les pauvres bêtes ont pris peur face à l'ours et ont déserté...

On peut également dire que dans les années 1950, il y avait 70 ours dans les Pyrénées et moins de morts! Il faut dire que les bergers ne font pas la même qualité de travail qu'autrefois et sont trop sédentarisés ! (TV, hotaires Sncf...)
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
-
Scuderia - Messages: 785
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La faune dans le milieu naturel