Elephants africains

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Elephants africains

Messagepar sonson » Mardi 13 Février 2007 12:52

Bonjours,
Je voudrais savoir quelles sont les différentes sous-éspèces d'éléphant africain? :roll:
sonson

Messagepar nico » Mardi 13 Février 2007 15:04

Alors c'est simple , dans l'espèce des Loxodonta, la plupart des scientifiques reconnaissent deux sous-espèces distinctes. La première est l'éléphant d'Afrique de buisson (Loxodonta africana africana), le plus grand animal terrestre du monde.
La seconde, moins nombreuse, est l'éléphant d'Afrique de forêt (Loxodonta africana cyclotis), à oreilles généralement plus petites et plus circulaires, et à défenses plus minces et plus droites.

Néanmoins il existe encore un autre sous-espèces qui est le Loxodonta africana knochenhaueri celui ci serait considèré comme une autre sous-espèce du (Loxodonta africana africana)
nico

Messagepar sonson » Mardi 13 Février 2007 16:37

Merci.Les élé phants du déserts ne sont pas une sous-éspèce a part?
sonson

Messagepar emil19 » Mardi 13 Février 2007 17:47

Pour les éléphants du désert je ne sais pas mais certains considèrent aussi qu'il existe 3 espèce distinctes d'éléphants:
-éléphant d'Asie elephas maximus
-éléphant d'Afrique (de savane) loxodonta africana poids adulte entre 4 et 6 tonnes
-éléphants de forêt loxodonta cyclotis poids adulte entre 1 et 3 tonnes
emil19

Messagepar tony » Mardi 13 Février 2007 18:43

L'éléphant de forêt aurait été il me semble élevé au stade d'espèce à part tout comme l'africain et l'Asiatique.
tony

Messagepar sonson » Mardi 13 Février 2007 20:04

Est-ce qu'il y a des éléphants de foret dans les zoos français?
sonson

Messagepar tony » Mardi 13 Février 2007 21:28

Non le dernier était COCO du zoo de Vincennes.
tony

Messagepar Alexis » Mardi 13 Février 2007 22:01

le dernier... et a priori le seul.
En plus, ce n'est que très tardivement qu'il a été identifié comme tel (analyse du génome), alors qu'il était pensionnaire du zoo depuis une trentaine d'années!
Preuve en est qu'il n'est pas facile à distinguer des éléphants de savane pour le profane, c'est le moins qu'on puisse dire!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar sonson » Mardi 13 Février 2007 22:21

C'est normal qui en aille si peu dans les zoos sa doit vraiment être difficile de les présenter dans de bonnes conditions naturelles (sa doit déraciner les arbres ces petites bêtes la).Fudrait faire des sanctuaires comme aux U.S.A.
sonson

Messagepar Giron Delphine » Mercredi 14 Février 2007 14:20

Concernant les éléphants c'est cette détermination là que j'ai trouvé:

En Afrique, on distingue officiellement deux sous-espèces de l'éléphant :
- l'éléphant de savane (Loxodonta africana oxyotis), qui peut atteindre 3,50 m au garrot et qui se caractérise notamment par ses oreilles triangulaires,
- et l'éléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis), qui peut atteindre 2,50 m au garrot, et dont les oreilles sont arrondies.
Depuis le début du vingtième siècle, on a signalé la présence en Afrique équatoriale de l'ouest, d'une troisième forme d'éléphant d'Afrique, l'éléphant nain (que les Anglo-Saxons appellent plus justement pygmy elephant, éléphant pygmée), dont la hauteur au garrot est inférieure à 2 m. Un spécimen vivant a été décrit par Noack en 1906 sous le nom d'Elephas pumilio (éléphant "plume") ; par la suite, l'éléphant d'Afrique a été classé dans un genre (Loxodonta) distinct de l'éléphant d'Asie (Elephas), de sorte que le nom scientifique actuel est Loxodonta pumilio
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar sonson » Jeudi 22 Février 2007 12:10

J'ai remarqué que les éléphants Africains en captivité ont de plus petites défenses que les sauvages a quoi cela est-il dû?
sonson

Messagepar animalelectro » Vendredi 09 Mars 2007 9:50

Vous savez qu'il éxistait au temps des romains, des éléphants nains en...Sicile!!!! ces derniers se sont fait exterminés par les romains évidemment mais ils ne mesuraient pas plus de 60cm au garrot!!!

C'est étonnant.
animalelectro

Messagepar Alexis » Vendredi 09 Mars 2007 17:23

Oui, et ils ont peut-être même été à l'origine de la légende du cyclope (à cause de leur crâne, qui était attribué à celui d'un homme géant et difforme)!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Giron Delphine » Samedi 10 Mars 2007 0:06

Eh oui c'était aussi le cas sur l'île de java elephants nains,hippopotames nains et oiseaux géant de type Ratites,ses habitants (Homme de java) étaient aussi en dessous de la taille des Néanterthals de l'époque!

Tout ça s'explique par le phénomène insulaire: soit l'espèce devient géante ou au contraine se tourne vers la nanisme pour s'adapter!
c'est bien fait la nature 8)
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar animalelectro » Samedi 10 Mars 2007 12:04

Dommage qu'ils aient pas survécu à l'invasion des romains...
Ca aurait été trop mimi!! :cry:

Mais c'était pas la même espèce à java j'imagine...
D'ailleurs en Sicile ils venaient d'Eléphant D'Afrique?!!
animalelectro

Retourner vers La faune dans le milieu naturel