les animaux malades de leurs congénères

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

les animaux malades de leurs congénères

Messagepar chenapan » Mercredi 31 Janvier 2007 1:27

source : journal le Monde mercredi 24 janvier 2007

LES ANIMAUX MALADES DE LEURS CONGENERES

deux espèces disparues de France : le lynx pardelle
Image

et la tortue caouanne.
Image

et deux espèces introduites : la grenouille taureau
Image

et le vison d'amérique.
Image


Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Alexis » Mercredi 31 Janvier 2007 19:06

Cet article est plutôt à prendre avec précaution, il est au mieux mal informé, au pire malhonnête.
La liste des espèces disparue ne fait pas la différence entre espèces éteintes en France par l'action de l'Homme et par des causes purement naturelles (le Harfang nichait dans les Pyrénées, il s'est retiré à la fin de la glaciation Würm, il y a 12000 ans; et pour prendre des espèces moins spectaculaires, l'on peut citer les espèces de toundra/taïga, telles que le Siciste des bouleaux et le Canard siffleur). En plus, même si certaines de ces espèces ont disparu pour toujours (Pika de Corse, Aurochs, etc...) ou sont au bord de l'extinction (Ibis chauve), d'autres ne sont pas menacées à l'échelle mondiale ni européenne!!!
Quant à l'énumération des espèces soi-disant allochtones, elle est suspecte, car elle mélange des espèces introduites par l'Homme avec des espèces venues NATURELLEMENT: le Grèbe à cou noir et le Courlis cendré en tête. Ils n'ont RIEN d'animaux introduits!
Une telle ignorance me fait bondir! Pour adhérer à une association ornithologique locale, je connais certains lobbies qui se frottent les mains à l'idée de classer certains oiseaux (ou autres animaux) comme "allogènes", pour pouvoir les dézinguer ou détruire leur habitat avec une bénédiction pseudo-scientifique. Alors que certaines espèces, dites "allogènes" selon cette typologie, sont elles-mêmes menacées et doivent de toute urgence bénéficier d'une protection maximale, comme l'Outarde canepetière ou la Chouette chevêche, arrivées en Europe de l'Ouest avec les premiers agriculteurs du Néolithique, mais en danger à la suite de l'intensification des cultures et de l'usage de pesticides.
La faune comme la flore n'est pas figée par nature, les écosystèmes évoluent, et l'impact, positif ou négatif, d'une ou plusieurs espèces (notamment les Ragondins, Grenouilles-taureaux, Ecrevisses américaines et autres s***ries) doit être évalué au moyen de faits avérés, et non d'une attitude dogmatique, d'un "lepénisme de la biodiversité" en quelque sorte.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement