Le mercredi 24 janvier 2007
Une nouvelle espèce de rongeur découverte dans la forêt péruvienne
Une nouvelle espèce de rongeur découverte dans la forêt péruvienne apporte un nouvel éclairage sur l'évolution de ces petits mammifères dans les zones néo-tropicales, a annoncé mercredi le musée Field de Chicago.
Ce rongeur nocturne, de la taille d'un écureuil et proche parent de la famille des rats arboricoles (Mesomys Hispidus), est décrit comme très beau mais étrange d'apparence, avec une fourrure épaisse grise qui s'assombrit sur le dessus de la tête et les épaules. Il est doté d'une longue queue recouverte de fourrure et blanche à l'extrémité.
Cette nouvelle espèce, baptisée isothrix barbarabrownae, fait également l'objet d'un long article dans le dernier numéro de Mastozoología Neotropical, la principale revue de mammalogie néo-tropicale d'Amérique du Sud.
Selon les premières analyses ADN, ses plus proches cousins, tous vivant dans la forêt tropicale, pourraient descendre d'ancêtres originaires des Andes.
«Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l'évolution d'un groupe entier de rongeurs arboricoles», souligne Bruce Patterson, conservateur du département des mammifères au musée Field de Chicago.
Le rongeur a été découvert en 1999 par une équipe internationale de chercheurs qui travaillaient dans le parc national péruvien de Manu, qui s'étend de la basse forêt tropicale du bassin de l'Amazone jusqu'aux hautes prairies des Andes à 4100 mètres et abrite davantage d'espèces de mammifères que tout autre zone de superficie équivalente.
On sait peu de choses sur le mode de vie de l'isothrix barbarabrownae: l'animal a été observé à 1880 mètres d'altitude, mais les efforts entrepris pour le traquer et l'observer ont été vains jusqu'à présent.
Agence France-Presse
Washington
