Vendredi matin, l’association Environat a été appelée à la rescousse pour sauver le jeune cétacé pris dans la végétation en haut de la vasière.
Le cachalot nain, ou kogia, était encore en vie lorsque l’association pour la préservation des milieux naturels Environat est arrivée. Le correspondant local du réseau d’échouage, Jérôme Bonche, a pu immédiatement porter secours au cétacé, aidé par les riverains. Au petit matin, ils avaient donné l’alerte au Réseau national d’échouage de Pélagis à la vue de l’animal mal en point, pris dans la végétation en haut de la vasière.

Le groupe de secours a vite été rejoint par les pompiers de Royan. Ensemble, ils ont hissé le jeune cachalot de 2 mètres d’envergure pour une centaine de kilos sur leur zodiac pour le relâcher en dehors dans l’estuaire. Mammifère marin qui vit en eaux profondes, le kogia pourra alors y retrouver un milieu naturel plus favorable pour reprendre des forces.
Il salue l’action des riverains qui ont su donner l’alerte immédiatement, et celle des pompiers qui ont mis leurs moyens à disposition pour ce sauvetage hors norme.
Si vous êtes témoin de l’échouage d’un mammifère marin, vivant ou mort, contactez immédiatement la cellule du Réseau national d’échouage de Pélagis au 05 46 44 99 10 pour suivre les bons gestes.
Source : https://www.sudouest.fr/2020/08/08/char ... 39-739.php