Les animaux de noctariums en vision diurne

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les animaux de noctariums en vision diurne

Messagepar Panda21 » Mardi 04 Juin 2013 13:51

Comme vous avez sans doute pu le constater lors de vos visites, certaines espèces se rencontrent généralement dans les noctariums alors que d'autres espèces nocturnes sont présentées généralement en vision diurne (tamanoirs, tamanduas, porcs-épics, paresseux, rapaces nocturnes...)

J'aimerai savoir si pour les espèces suivantes certains parcs les présentent en vision diurne, sachant que la photographie est impossible en noctarium sans flash, qui est généralement interdit d'utilisation.

Les kinkajous: Beauval en présentait autrefois dans la serre aux oiseaux
Les loridés: Amsterdam présente des pottos dans son nouveau bâtiment
Les lémuriens nocturnes (Aye-aye, microcèbes). Je crois qu'il y a des microcèbes dans la serre Masoala de Zurich, bon courage pour les trouver :lol:
Les kiwis
Les lièvres sauteurs
Les galagos
Les tarsiers: Ils sont absents en Europe, je ne sais pas s'il y en a en captivité sur les autres continents
Les phalangers renards et autres opossums
Les douroucoulis
Les oryctéropes: En vision diurne dans le Bush du Burgers Zoo

Je pense avoir fait le tour des espèces principales que l'on rencontre dans les noctariums, il y a également de nombreuses espèces de rongeurs mais la liste serait trop longue
Panda21

Re: Les animaux de noctariums en vision diurne

Messagepar nico » Mardi 04 Juin 2013 16:03

Une partie des douroucoulis du parc de Kerzers (en suisse) sont visibles diurne dans un enclos au début de la visite. Les autres sont présentés dans le grand noctarama.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Juin 2013 8:15

Asson présentait ses kinkajous à l'époque dans un enclos classique.
Jersey a créé un enclos extérieur pour des aye-ayes mais je crois qu'il a été réaménagé pour les mangoustes.
Dans tous les cas, je pense qu'il est mieux de présenter les animaux en extérieur, quitte à ce qu'on ne les voit que très peu.
Il y a aussi beaucoup d'animaux nocturnes ou crépusculaires dans la Nature qui se sont diurnalisés en captivité par l'absence de prédateurs (les tapirs, les porcs épics...).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Mercredi 05 Juin 2013 10:23

Lors de ma visite au London Zoo en avril, des kinkajous ainsi que des tatous étaient présentés dans un petit enclos grillagé dans l'ancienne maison de nuit des éléphants. Les oryctéropes ont également accès à un enclos diurne, qu'ils partagent avec des mangoustes si je ne me trompe pas, dans la zone Animal Adventure.
Je me souviens aussi d'un galago exposé dans une volière minable au zoo du Mont-Faron, mais là, ça commence sérieusement à remonter.
Bombyx

Messagepar buffledo » Mercredi 05 Juin 2013 11:37

Au zoo de sanary la femelle kinkajou est présentée dans un enclos diurne .
buffledo

Messagepar Panda21 » Mercredi 05 Juin 2013 11:39

Merci pour votre participation, j'ai oublié les tenrecs que l'on retrouve habituellement dans les noctariums, selon zootierliste il y en avait il y a quelques années dans la serre Masoala, les chances de les voir étaient quasi-nulles
Panda21

Messagepar radjha » Mercredi 05 Juin 2013 16:01

Sanary n'a que femelle kinkajou ? Il n'on plus de mâle ?
radjha

Messagepar buffledo » Mercredi 05 Juin 2013 17:44

Je vient souvent et je vois toujours un seul individu et bon l'enclos ne laisse pas beaucoup de chance de se cacher . (ensuite si c'est un mâle ou une femelle c'est quelqu’un qui me l'avait dit .)
buffledo

Messagepar Topinoux » Mercredi 05 Juin 2013 19:58

Salut panda 21 au Japon zoo de Osaka j'ai vue un kiwi , aye-aye vision nocturne
Au zoo de Tokyo lièvre sauteur , opossum , galagos vision nocturne

Oricteropes vision diurne il côtoie deux paresseux
Par contre zoo de Montpellier paresseux vision nocturne !!!!
Topinoux

Messagepar Antoine » Mercredi 05 Juin 2013 21:15

Bombyx a écrit:Lors de ma visite au London Zoo en avril, des kinkajous ainsi que des tatous étaient présentés dans un petit enclos grillagé dans l'ancienne maison de nuit des éléphants. Les oryctéropes ont également accès à un enclos diurne, qu'ils partagent avec des mangoustes si je ne me trompe pas, dans la zone Animal Adventure.

Je confirme bien pour les oryctéropes !

Toujours pour les oryctéropes, Chester les présente en extérieur dans la zone africaine. Ils étaient au départ avec les suricates et maintenant ils ont dû prendre la place des porcs-épics (toujours en extérieur) dans la zone des lycaons (si j'ai bien suivi).

:wink:
Antoine

Messagepar Alexis » Vendredi 07 Juin 2013 7:53

A Beauval, les Tatous et les Paresseux sont dans une serre en vision diurne.
Il y a (avait ?) aussi les Paresseux de la maison des reptiles au JDP, zoo qui a aussi présenté un tas d(autres petits mammifères dans les cages de ce bâtiment et de la fauverie (Tatous, Pangolin...).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Juin 2013 11:25

Sauf erreur de ma part, il reste aujourd'hui un seul paresseux dans le vivarium de la Ménagerie, au-dessus de l'enclos intérieur des tortues des Seychelles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Vendredi 07 Juin 2013 17:17

C'est exact, il reste un individu, à priori assez âgé .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Vendredi 07 Juin 2013 19:39

Je n'avais pas mis les tatous et les paresseux dans la liste car ils sont assez fréquemment présentés en vision diurne. Pour les paresseux en vision nocturne je n'en ai vu qu'à Montpellier et Amersfoort, pour les tatous Spay et Montpellier en ce qui concerne les parcs que j'ai visité. Après les noctariums restent assez rares, comme les espèces qui y sont hébergées
Panda21

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Juin 2013 0:10

Il y a quelques années, à la Ménagerie, il y avait des toupayes en cohabitation avec des pythons (molures je crois) dans le Palais des reptiles, dans un des terrariums de la partie arrière (là où les terrariums sont ornés de fresques murales). Il y avait au moins 2 toupayes. Ils traversaient le vivarium de haut en bas en un éclair, puis s'arrêtaient devant la vitre quelques secondes, avant de repartir pour un tour. C'est la seule fois de ma vie où j'en ai vu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique