Le jeune lynx du Biodôme (Montréal) va rejoindre le zoo de Toronto
Le jeune lynx du Biodôme, Espace pour la vie, sera présent dans l’écosystème de l’érablière des Laurentides jusqu’au 1er janvier, après quoi il sera transféré au zoo de Toronto.
Le Biodôme suit ainsi les recommandations du programme de conservation SSP (Species Survival Plan) de l’AZA (Association of Zoos and Aquariums), dont le but est de maintenir une diversité génétique au sein de la population de lynx du Canada qui sont hébergés dans des institutions nord-américaines.
Selon le système d’inventaire ZIMS (Zoological Information Management System), environ 150 lynx du Canada vivent en captivité dans 65 institutions à travers le monde, la majorité se trouvant en Amérique du Nord. Peu nombreuse en captivité, l’espèce doit se renouveler : les musées favorisent cette diversité génétique par l’échange d’animaux sains qui pourront, à leur tour, se reproduire et enrichir l’espèce.
Le jeune lynx est né à la fin mai dernier. Il pèse déjà 7,6 kg et s’amuse avec tout ce qui lui tombe sous la patte… ou la dent! Après son départ, la femelle et le mâle lynx adultes seront réintroduits dans l’habitat, afin de favoriser leur accouplement.
Philippe Beauchemin
Source : http://www.journalderosemont.com/Actual ... -Toronto/1