Tortue luth?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Tortue luth?

Messagepar mokoko » Jeudi 13 Septembre 2012 16:00

Bonjour,

Je me posais la question de savoir si une ou plusieurs tortues luth étaient présentées en captivité dans le monde et à ma connaissance il me semble que non mais comme la mienne est assez réduite, je pose la question aux grands sages de ce forum pour connaître leur opinion :)
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Tortue luth?

Messagepar Bombyx » Jeudi 13 Septembre 2012 17:06

Pas en Europe à ma connaissance. D'après zootierlist, l'aquarium de Brno en aurait accueillis ainsi que le zoo de Rostov en 1965. Plus recensement, en Irlande, il y aurait une femelle à Marabeo (Dingle Oceanworld Aquarium).
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Tortue luth?

Messagepar mokoko » Jeudi 13 Septembre 2012 17:31

Ah je ne pensais pas et bien merci pour l'info
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Tortue luth?

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Septembre 2012 0:14

Aucune Tortue-Luth à ma connaissance n'a pu être maintenue durablement en aquarium, car leur morphologie est telle qu'il leur est impossible de reculer en nageant. Elle ne peuvent pas non plus se nourrir correctement en mileiu confinée. Tôt ou tard, elles finissent par mourir d'épuisement général.
Même à peine sortie de l'oeuf, les bébés luth sont très difficiles à maintenir en aquarium et il faut très vite les relâcher en mer.
C'est une des espèces dans le monde dont la conservation passe obligatoirement et uniquement par la préservation de leur milieu.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Tortue luth?

Messagepar Bombyx » Vendredi 14 Septembre 2012 1:46

Une erreur de zootierlist?
J'ai moi même été étonné en recherchant sur ce site de voir apparaitre le nom de ses animaux présent dans des aquariums européens.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Tortue luth?

Messagepar Pygargue » Jeudi 20 Septembre 2012 18:43

Il s'avère qu'en 2005 des biologistes canadiens ont importé 20 tortues-luths justes écloses en provenance des Iles Vierges Britanniques, et ont réussi à les garder captives pendant 2 ans avant de les relâcher.
Le but de cette captivité était d'étudier la croissance des jeunes tortues.
Elles ont été envoyées au Département de Zoologie de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Comme le dit Vinch, les tortues-luths ne peuvent reculer et n'ont aucune notion des obstacles. Pour pallier à cette difficulté, les jeunes ont été attachés à des tubes en PVC reliés au sommet du bassin. Les individus de moins de 10kg étaient attachés aux tuyaux avec du fil de pêche et du velcro (un morceau au bout du fil et l'autre collé sur la carapace de la tortue). Quand les tortues ont dépassé 10kg, elles furent attachées aux tuyaux avec un harnais en Tygon qui entourait les épaules comme un sac à dos et un morceau de Tygon autour de la queue pour que le harnais ne glisse pas. Chaque juvénile pouvait nager et plonger dans toutes les directions, mais ce dispositif l'empêchait de rentrer dans les parois du bassin ainsi que dans ses congénères.

Les bassins en question mesuraient 5m de long, 1,5m de large et 30cm de profondeur (ce qui me paraît peu). Ils contenaient 2500l d'eau de mer pompée et filtrée. L'eau était changée une fois par semaine et les bassins traités avec un fongicide, bactéricide et virucide. L'eau de mer renouvelée provenait de l'aquarium de Vancouver et ne devait présenter aucune bactérie. Au fur et à mesure que les tortues grandissaient, des bassins étaient rajoutés. L'eau fut maintenue à 24°C. Des néons étaient placés au-dessus de l'installation et allumés 12h par jour. Elle était également exposée à la lumière naturelle.
Les paramètres de qualité d'eau ont été contrôlés grâce à 4 dispositifs ; un filtre mécanique/biologique, une écumoire à protéines, un filtre à sable et un filtre à ultraviolets.

Pour finir, les tortues-luths furent nourries avec un mélange de calamars, de vitamines, de calcium et de gélatine (agar) liquéfiée dans de l'eau chaude. Cette bouillie était versée sur des plateaux garnis de papier ciré et réfrigérée jusqu'à ce qu'elle soit solide. Elle était ensuite coupée en lamelles. Les juvéniles ont été nourris à la main 3-5 fois par jour à satiété pendant les 2 premiers mois et 3 fois par jour à satiété après. Les juvéniles étaient pesés chaque semaine.
Pygargue
 
Messages: 36
Enregistré le: Mardi 12 Avril 2011 12:06


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement