Bonjour à tous.
Lors de mon récent passage à Beauval (hélas, pendant la canicule de la semaine dernière..), j'ai eu l'occasion d'aperçevoir un chimpanzé absolument ENORME, d'une corpulence que je n'avais encore jamais vue. D'ailleurs, en le voyant de loin, en arrivant dans la serre, je croyais que c'était un gorille ! Il avait d'ailleurs un pelage gris, presque un "dos argenté". Il doit être assez vieux. C'était en fin de visite, et je n'ai pas eu la patience (le courage) d'attendre un soigneur pour lui en demander un peu plus sur cette bête incroyable; Peut-être certains d'entre vous pourraient-ils m'en dire un peu plus ? Mensurations du bestiau, histoire ds le zoo, etc...
Merci beaucoup d'avance
Forum
Chimpanzé géant !
10 messages
• Page 1 sur 1
Re: Chimpanzé géant !
je sais juste que c'est le plus vieux du groupe et qu'il se prenomme jojo
- mokoko
Merci, voilà déjà quelques renseignements ! Si on pouvait m'en dire un peu plus...
- yeti
Le mâle dominant de Beauval se nomme Jojo (abréviation de Joseph) et n'a pas le pelage gris, mais entièrement noir. En revanche l'autre mâle du groupe, Gamin, a le pelage presque entièrement gris, plus clair encore sur le dos et les jambes, et c'est certainement de cet individu dont parle Yeti, ce dernier caractère lui faisant rappeler la coloration d'un gorille de plaine de l'ouest mâle. Pourtant, il a une taille tout à fait normale pour un chimpanzé mâle, de même corpulence que sont congénaire Jojo voire un peu plus petit. Aucun des chimpanzés de Beauval n'a la taille même d'une femelle gorille.
Voilà j'espère avoir répondu à la question!
Voilà j'espère avoir répondu à la question!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2656
À la Flèche, il y avait eu un chimpanzé qui s'appelait Gamin. Il était particulièrement corpulent, un peu gros mais pas spécialement obèse. Il faisait tout de même ses 80 kilos, ce qui était un poids exceptionnel, alors que la moyenne se situe entre 45 et 60 kg pour un mâle adulte en bonne santé.
-
Vinch - Messages: 6084
Exact, mais Gamin le chimpanzé de la Flèche n'est pas le même que Gamin le chimpanzé de Beauval
En ce qui concerne leurs corpulences respectives, celui de Beauval est moins imposant.

« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2656
En effet, ce n'était pas le même que celui de Beauval qui, lui, présentait du rachitisme, dû aux mauvais traitements qu'il avait sans doute subi avant d'être accueilli à Beauval.
-
Il vient d'un autre parc celui de Beauval ? Je sais qu'à l'origine ils ont récupéré les chimpanzés du Jardin des Plantes (qui sont encore là.)
- Antoine6259
Autant j'ai des précisions concernant les origines des chimpanzés du Zoo de La Flèche, autant je ne sais pas grand-chose concernant ceux de Beauval.
Toutefois, il me semble quand même qu'un prospectus avait été édité à l'époque de l'ouverture de la Serre des Grands Singes, où l'origine de chacun des Chimpanzés de Beauval était retracée de façon bien précise.
Toutefois, il me semble quand même qu'un prospectus avait été édité à l'époque de l'ouverture de la Serre des Grands Singes, où l'origine de chacun des Chimpanzés de Beauval était retracée de façon bien précise.
-
Voici quelques renseignements qui, je l'espère, intéresseront Yeti (et les autres,
)
° Gamin est né en juin 1989 dans une structure privée, de parents d'origine sauvage. Il a rejoint Beauval à l'âge de 3 ans, le 5 juin 1992.
° Joseph est né à la Palmyre en 1978 selon toute vraisemblance (même si j'ai trouvé mention de 1970 ce qui semble relever de l'erreur de frappe). Il a été transféré à Jurques en 1987 avant de rejoindre le Loir-et-Cher en juin 1992, quatre jours après Gamin.
Je ne sais pas si elle est toujours en vie mais Charlotte, une femelle née en 1976 appartenant au groupe de Beauval, était la seule parmi ses congénères à être née à l'état sauvage, en Côte d'Ivoire. Après un passage sans doute entre les mains de particuliers, elle avait rejoint Vincennes, avant d'être transférée au JDP puis à Beauval.

° Gamin est né en juin 1989 dans une structure privée, de parents d'origine sauvage. Il a rejoint Beauval à l'âge de 3 ans, le 5 juin 1992.
° Joseph est né à la Palmyre en 1978 selon toute vraisemblance (même si j'ai trouvé mention de 1970 ce qui semble relever de l'erreur de frappe). Il a été transféré à Jurques en 1987 avant de rejoindre le Loir-et-Cher en juin 1992, quatre jours après Gamin.
Je ne sais pas si elle est toujours en vie mais Charlotte, une femelle née en 1976 appartenant au groupe de Beauval, était la seule parmi ses congénères à être née à l'état sauvage, en Côte d'Ivoire. Après un passage sans doute entre les mains de particuliers, elle avait rejoint Vincennes, avant d'être transférée au JDP puis à Beauval.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune en espace zoologique