Manchot

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Manchot

Messagepar JEROME31 » Vendredi 13 Juillet 2012 15:47

Bonjour,
Existe t'il une cohabitation manchots, phoques ou morses et loutre de mer en zoo?
Si non, pensez vous que cela est possible?
JEROME31

Re: Manchot

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Juillet 2012 18:49

Je sais qu'à Vincennes, les otaries et les manchots de Humboldt étaient côte à côte, et le panneau précisait que ces derniers avaient les otaries pour prédateurs...
Antoine6259

Messagepar JEROME31 » Vendredi 13 Juillet 2012 22:08

Otarie c'est sur, mais les phoques ou les morses ?
JEROME31

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Juillet 2012 7:06

Je connais mal ces animaux. Le régime alimentaire est différent de celui des otaries ?
Antoine6259

Messagepar JEROME31 » Samedi 14 Juillet 2012 7:35

Bivalve, mollusque....
JEROME31

Messagepar Dolo » Samedi 14 Juillet 2012 8:08

Une cohabitation ne sert à rien si elle ne représente pas le milieu naturel. En ce qui concerne les manchots de Humbolts par exemple, quel serait l’intérêt de les présenter avec ces autres espèces...
Dolo

Messagepar JEROME31 » Samedi 14 Juillet 2012 9:10

Effectivement, je viens de vérifier, les manchot n'ont rien a faire avec les morses ou phoque rubané.
Une autre question svp, les bassins des morses, phoques et loutres de mer sont ils toujours a base d'eau de mer en zoo??
JEROME31

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Mars 2013 12:57

Evidemment, comment peut-on avoir l’idée de faire cohabiter des Morses ou des Loutres de mers, qui vivent au pôle nord, avec des Manchots qui vivent dans l’hémisphère sud. À moins de vouloir faire de l’anti-pédagogie…
Je trouve que la mode des cohabitations amène souvent des zoos à faire n’importe quoi : soit parce que c’est une bonne méthode de fourre-tout, soit parce que c’est fait juste pour montrer que c’est Eux les premiers à avoir réussi à faire vivre telle espèce avec telle autre, et la course à l'Idée originale les fait oublier de réfléchir à ce qu'ils font. Beaucoup d'idées qui en ressortent n’ont strictement aucun intérêt ou sont vouées à l'échec de toute évidence, comme par exemple cette cohabitation Lion/Suricate faite je ne sais plus où, que j’ai trouvée d’une bêtise rarement atteinte. Pourquoi pas une cohabitation Fossa/Lémuriens ou bien Martre/Ecureuil !

Antoine6259, les manchots et les otaries de Vincennes n'étaient pas en cohabitation, mais avaient juste leurs bassins l'un à côté de l'autre. Heureusement pour les pauvres manchots...

Non ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'eau de mer: les Manchots de Beauval sont dans de l'eau douce, tout comme leurs Otaries de Californie. Et c'est le cas de pas mal de zoos. Ces animaux vivent très bien dans l'eau douce. En revanche, pour les Morses et les Loutres de mer je ne sais pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Mars 2013 19:36

gibbon a écrit:Antoine6259, les manchots et les otaries de Vincennes n'étaient pas en cohabitation, mais avaient juste leurs bassins l'un à côté de l'autre. Heureusement pour les pauvres manchots...

Je n'ai pas dit qu'ils étaient en cohabitation ! J'ai dit qu'ils étaient côte à côte ! Et que justement, le panneau des manchots précisait qu'ils faisaient partie du régime alimentaire des otaries (ceci pour dire que selon moi la cohabitation n'est pas envisageable.)
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Jeudi 28 Mars 2013 19:51

Par contre j'ai déjà vu une cohabitation manchots de Humboldt/maras à Eberswalde près de Berlin, le seul endroit où j'ai pu voir des manchots en compagnie d'une autre espèce
Panda21

Messagepar Alexis » Jeudi 28 Mars 2013 20:05

J'imaginerais bien une cohabitation "patagonienne" avec une partie aquatique peuplée d'oiseaux (Manchot de Humboldt, Canard vapeur, Siffleur de Chiloé, Oie de Magellan, Cygne à col noir, Pélican thage ou brun...) et une partie terrestre (Maras, Nandous américains ou de Darwin, Guanacos), à condition que les animaux aient suffisamment d'espace et des coins pour se cacher (notamment des criques pour les oiseaux de mer).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar okapi » Jeudi 28 Mars 2013 21:16

La cohabitation est une tentation de réduire le monde à un enclos. Je crois que les enclos mixtes sont très justes pour la pédagogie, mais il faut rester très attentifs à ce qu'ils suggèrent: les plaines sud américaines de certains parcs sont tragiques et sans la moindre valeur éducative. Jouer avec les cohabitations, c'est se risquer à développer autrement le zoo, à lui donner un autre sens. Multiplier les cohabitations, c'est réduire le temps de visite et c'est aussi donner l'impression que le parc se "résume" à une dizaine/quinzaine/vingtaine de grands enclos...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Mars 2013 0:07

Pour la cohabitation avec des manchots, je pense que l'une des meilleures que l'on peut voir est à Doué ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Mars 2013 23:11

Antoine6259 a écrit:
gibbon a écrit:Antoine6259, les manchots et les otaries de Vincennes n'étaient pas en cohabitation, mais avaient juste leurs bassins l'un à côté de l'autre. Heureusement pour les pauvres manchots...

Je n'ai pas dit qu'ils étaient en cohabitation ! J'ai dit qu'ils étaient côte à côte ! Et que justement, le panneau des manchots précisait qu'ils faisaient partie du régime alimentaire des otaries (ceci pour dire que selon moi la cohabitation n'est pas envisageable.)

Désolé je t'avais mal lu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Retourner vers La faune en espace zoologique