Je me permets de lancer l'idée d'une discussion sur les enclos de takins dans les établissements zoologiques à partir d'une question qui me taraude : le takin vivant a priori dans des zones montagneuses, pourquoi tant d'enclos aussi "plats" (parfois dans les deux acceptions du terme) ? Pourquoi, à Beauval par exemple, avoir choisi de présenter cette espèce dans une vaste plaine agrémentée de quelques rochers plutôt que dans un enclos qui aurait pu être conçu en jouant sur le dénivelé entre le chemin de vision des rhinos indiens et la zone dite chinoise (à l'endroit où se trouvent les langurs) ?
A moins, que les takins n'évoluent en milieu naturel plutôt sur des plateaux en altitude et non dans des zones escarpées ?
Merci d'avance pour vos lumières et vos éventuelles photos d'enclos de takins à travers le monde.
Forum
Les enclos de takins dans les parcs zoologiques
11 messages
• Page 1 sur 1
Les enclos de takins dans les parcs zoologiques
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Les enclos de takins dans les parcs zoologiques
Comme on le confond avec une vache, les zoos ne font aucun effort pour le présenter: la plupart du temps, c'est un enclos basique, identique à celui des plus basiques des enclos à bovidés en zoo urbain...
- okapi
Et encore, Beauval même si le faux rocher aurait pu être mieux fait, je trouve que l'enclos qui me fait un peu penser à un alpage, est peut-être le plus réussi de la zone chinoise...
- Antoine6259
Justement, à mon avis l'enclos de Beauval a trop voulu tout représenter, la partie herbeuse fait en effet un peu pré de montagne, mais après je ne sais pas vraiment si in situ ils se retrouvent trop dans ce milieu. La partie faux rocher avec cascade et arche minérale se veut plus proche du milieu montagnard mais ça fait vraiment artificiel.
De ce que j'ai vu c'est souvent ce type de présentation : petit enclos, avec des rochers ou des faux rochers un peu entassés.
voilà mes photos de Rotterdam :

Et de Francfort :

Pas de photos du Lunaret, mais je crois bien que c'est le meilleur que je connaisse. Il faut dire que la plupart sont de très vieux enclos, et voués à être transformés.
De ce que j'ai vu c'est souvent ce type de présentation : petit enclos, avec des rochers ou des faux rochers un peu entassés.
voilà mes photos de Rotterdam :

Et de Francfort :

Pas de photos du Lunaret, mais je crois bien que c'est le meilleur que je connaisse. Il faut dire que la plupart sont de très vieux enclos, et voués à être transformés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci. Marwell s'est aussi doté d'un nouvel enclos mais ces quelques rochers et troncs d'arbres, franchement, ce n'est pas l'Himalaya... Et l'ensemble est beaucoup plus minéral que l'enclos herbeux de Beauval.

Crédit photo : Zoochat

Crédit photo : Zoochat
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Pour vous faire une idée plus juste de l'habitat du Takin:
http://www.arkive.org/takin/budorcas-taxicolor/image-G128105.html
http://www.arkive.org/takin/budorcas-taxicolor/image-G128105.html
-
Bombyx - Messages: 1006
Ah je n'aurais pas cru ? Je les imaginais vivant en terrain plus rocailleux ?
Ne reste plus qu'à planter des arbres à Beauval !
Ne reste plus qu'à planter des arbres à Beauval !
- Antoine6259
Les animaux ont tout de même des facultés d'adaptation, ils ne vivent pas dans un milieu hyper précis. Un peu plus loin sur Arkive, on les voit dans une végétation buissonante typiquement d'altitude et j'ai un souvenir d'un reportage où on se croirait de loin dans les Alpes en train de voir un troupeau de vaches brouter. De toute manière, l'animal est montagnard et fréquente selon les saisons des étages alpins différents et rencontre par conséquent une végétation/relief différent.
- Therabu
Merci pour tous ces renseignements. Maintenant, un enclos rocailleux reste peut-être préférable pour ce qu'il offre comme possibilités d'activités à ses hôtes... En outre, pour le public, voir cet animal apparemment si malhabile évoluer sur les rochers ne peut qu'être source d'étonnement, de surprise, de fascination et donc d'intérêt.
- Philippe
Ça me parait effectivement bien plus intéressant. Rocailleux, herbeux ou forestier, l'important me semble être de jouer sur le dénivelé, en raison du biotope d'origine de l'espèce et donc de ses aptitudes.
- 'Abdallah
Concernant l'enclos de Beauval, je trouve juste surprenant que ses concepteurs n'est pas joué avec le relief naturel du site. Je trouve cela toujours plus pertinent que des rochers "rajoutés". Maintenant, il y a sans doute une explication à ce choix.
- Philippe
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune en espace zoologique